Projet 150 ans de jeunesse

Le projet 150 ans de jeunesse est une initiative signée Canada 150 par L’apathie c’est plate. Pour souligner le 150e anniversaire de notre pays, L’apathie c’est plate s’est associée à des partenaires communautaires et à 12 ambassadeurs municipaux (représentant Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver) pour raconter notre propre histoire sur les jeunes au Canada.

Grâce à des installations créatives, nous avons créé un espace pour reconnaître et mettre en valeur les diverses façons dont les jeunes façonnent leurs communautés partout au Canada et mobilisent le potentiel de leurs pairs. Le projet s’est déroulé en trois phases.

PHASE 1 : Exposer les contributions

Nos partenaires communautaires, les 12 ambassadeurs municipaux, ainsi que la communauté en ligne au sens large, ont recueilli des photos et des histoires de partout au Canada qui illustrent les façons conventionnelles et non conventionnelles dont les milléniaux changent les choses. Cela modifie le récit de l’engagement des jeunes au Canada dans un nouvel espace positif.

PHASE 2 : Interventions créatives et projections de villes

Parce que l’art est un moyen puissant et efficace de faire tomber les barrières et d’inspirer les conversations, les photos et les légendes collectées ont été partagées en ligne et projetées sur des bâtiments dans cinq villes dans le cadre des événements Street Talks. Les objectifs de l’événement étaient de faciliter des conversations significatives qui inspireront la réflexion et l’action.

PHASE 3 : Campagne d’information

Nous sommes plus que jamais connectés par les canaux numériques. Pour favoriser ce lien, nous avons créé un contenu significatif pour permettre à nos pairs de transformer la prise de conscience en action et de se considérer comme des agent.e.s de changement qui vont de l’avant.

Les 12 ambassadeurs du projet et notre directrice générale, Caro, ont été mis en vedette sur VICE. Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.

Pour ce projet, nous nous sommes associés à Creative Publics Lab et à l’Université Simon-Fraser (ainsi qu’à de nombreux autres organismes énumérés ci-dessous), qui ont monté une exposition pour présenter les histoires de jeunes Vancouvérois.es recueillies dans le cadre de ce projet (voir ci-dessous un aperçu des œuvres exposées).

Autres partenaires et sympathisants :

Canadian Red Cross 
Canadian Alliance of Student Associations 
Engineers without Borders
Forum Jeunesse de L’ile de Montreal
National Association of Friendship Centres
Santropol Roulant
Indspire
Youth Ottawa
4Rs Youth Movement
MEC Outdoor Nation
Quebec Community Groups Network
English Language Arts Network
Faith in Canada 150
ImagiNation 150
Giving Tuesday
Girl’s Action Foundation
Studio Y
Volunteer Bureau of Montreal
Big Brothers Big Sisters
4-H Canada
New Canadian Media
iPolitics
Community Foundations of Canada
150 Alliance
The Environics Institute
MassivArt