Celeste Alcena

Coordonnatrice du projet AGIR à Ottawa

(Elle)

Celeste est passionnée par la création et l’entretien des espaces communautaires qui promeuvent la croissance et la guérison. Depuis qu’elle habite Ottawa, Celeste s’est impliquée auprès de plusieurs petits organismes et groupes locaux ayant pour but commun d’avancer vers la justice sociale, environnementale et économique. Cette implication comprend son mandat de membre du CA du OPIRG-Carleton ainsi que son rôle de coordonnatrice du développement communautaire avec Yoga Unity. En tant qu’une artiste noire et queer, Celeste est dédiée à rassembler les autres jeunes issues de la communauté QTBIPOC à Ottawa pour cultiver d’importants connexions et changements à travers l’expression créative. Elle soutient fortement au pouvoir de l’apprentissage communautaire parmi ses paires ayant un vécu similaire.

Celeste est détentrice d’un Bac en Science Politique de l’Université Carleton. Comme jeune chercheuse dans le domaine des études sur l’environnement, elle s’intéresse au thème de l’injustice environnementale à la fois au Canada et aux Caraïbes. Sa recherche examine la connexion intergénérationnelle qu’ont les personnes noires des Caraïbes avec les sources d’eau ainsi que les façons dont les discours de désastres « naturelles » et le racisme environnementale menacent les processus de libération collective des peuples, des terres et des eaux des Caraïbes. 

« L’apathie c’est plate est un véritable organisme fait par des jeunes, pour les jeunes. Je suis reconnaissante d’appartenir à une équipe si énergétiquement engagée à outiller les jeunes avec les compétences et confiance nécessaires pour devenir des citoyen.ne.s actif.ve.s et des leaders dans leur communauté. »