Samedi 27 juillet 2024 – Maire et Conseiller.ère.s

Les dates et heures de vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront annoncées avec l’avis de vote par anticipation (qui sera affiché au bureau municipal et au bureau du scrutin).

Consultez l’Avis de scrutin (qui sera affiché au bureau municipal et au bureau du scrutin) pour connaître l’emplacement de votre bureau de scrutin.

À NOTER :

Vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale permanente :

– En communiquant avec votre directeur.ice du scrutin

– En remplissant le formulaire d’inscription de l’électeur.ice lorsque vous votez

 

 

Infos pratiques

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter dans un village de villégiature en Saskatchewan, vous devez : 

  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne;
  • Être âgé.e d’au moins 18 ans et l’un des éléments suivants :
    • (A) avoir vécu dans le village de villégiature (ou sur un terrain qui s’y trouve maintenant) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin;
    • (B) Être la personne évaluée à l’égard d’un bien situé dans le village de villégiature (bien maintenant situé dans le village de villégiature, se reporter à l’article 207 de la Loi sur les municipalités) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin; ou
    • (C) être le conjoint ou la conjointe d’un.e électeur.ice admissible mentionné.e aux points (A) ou (B).

Où et quand puis-je voter?

Vote par anticipation

Les dates, heures et lieux de vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront annoncés avec l’avis de vote par anticipation (qui sera affiché au bureau municipal et au bureau du scrutin). Le vote par anticipation a généralement lieu de 3 à 15 jours avant le jour du scrutin et est maintenu ouvert pendant au moins 2 heures consécutives. 

Le jour des élections

Le jour des élections municipales de 2024 dans les villages de villégiature de la Saskatchewan est prévu le 27 juillet 2024. Vous pouvez consulter l’Avis de scrutin (à afficher au bureau municipal et au bureau du scrutin) pour connaître l’emplacement de votre bureau de scrutin. Le bureau de vote est ouvert de 9 h à 20 h. Les villages de villégiature ont la possibilité d’établir un bureau de vote en dehors des limites du village de villégiature. 

 

Par la poste 

Votre municipalité peut offrir la possibilité de voter par la poste. Contactez votre bureau municipal pour savoir si cette option est disponible.

 

Les personnes qui demandent à utiliser le système de vote par la poste doivent remplir le formulaire d’inscription de l’électeur ainsi qu’une déclaration signée par la personne qui demande un bulletin de vote par la poste qui comprend : 

  • Une déclaration indiquant que la personne est habilitée à voter dans la municipalité; 
  • Une preuve de l’identité de la personne (c.-à-d. une pièce d’identité acceptable); et 
  • Une déclaration selon laquelle la personne croit que la déclaration est vraie et sait qu’elle a la même force et le même effet que si elle était faite sous serment ou affirmation solennelle et en vertu de la Loi sur la preuve au Canada.

 

Après avoir examiné la demande, le directeur ou la directrice du scrutin enverra par la poste une trousse de vote à l’électeur.ice. Les électeur.ice.s qui utilisent le système de vote par la poste doivent s’assurer que le directeur ou la directrice du scrutin reçoit leur bulletin de vote au plus tard à la fermeture du scrutin le jour du scrutin.

Vote à domicile 

Tout électeur.ice qualifié.e qui n’est pas en mesure de voter le jour du scrutin ou un jour où un vote par anticipation a lieu en raison d’un handicap peut voter en utilisant l’option de vote à domicile. L’aidant.e naturel.le d’un.e électeur.ice confiné.e à domicile peut voter de cette manière. Le vote à domicile signifie qu’un bulletin de vote vous sera envoyé par la poste et que vous pourrez voter chez vous. Contactez votre directeur.ice du scrutin pour de plus amples renseignements. 

 

Hôpitaux et établissements de soins personnels

Le directeur ou la directrice peut prévoir la tenue d’un bureau de scrutin dans un hôpital, un établissement de soins personnels ou un établissement semblable afin que les électeurs qui reçoivent des soins dans ces établissements puissent voter. Si un bureau de scrutin est établi, les aidant.e.s naturel.le.s ou les membres du personnel de l’établissement, s’ils ou elles sont admissibles, peuvent également voter. Cela peut s’appliquer au scrutin le jour du scrutin ou au vote par anticipation.

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. 

S’inscrire au bureau de vote peut signifier passer un peu plus de temps dans la file d’attente, c’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire au vote en ligne à l’avance.

Dois-je apporter une pièce d’identité pour voter?

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. De nombreux types de pièces d’identité peuvent être acceptés dans les bureaux de vote, du permis de conduire de la Saskatchewan à la carte de santé en passant par la facture d’électricité.

Assurez-vous de vérifier quels types de pièces d’identité sont acceptées avant de voter. La liste complète se trouve à l’annexe D du Règlement sur les élections dans les administrations locales!

Si vous n’avez pas suffisamment de pièces d’identité (assurez-vous de vérifier d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses options d’identification acceptables), mais que vous êtes accompagné.e d’un.e autre électeur.ice qui a une pièce d’identité acceptable et qui a le droit de voter au même lieu de scrutin, vous pouvez vous porter garant.e par cette personne en utilisant le formulaire de garantie d’identité disponible au bureau de scrutin auprès d’un.e fonctionnaire électoral.e. Un.e électeur.ice muni.e d’une pièce d’identité acceptable ne peut se porter garant.e que d’une seule autre personne, sauf pour les membres de sa famille immédiate vivant à la même adresse que le ou la garant.e. Une personne qui s’est portée garante ne peut pas se porter garante d’un.e autre électeur.ice. Il est interdit aux fonctionnaires électoraux.ales, aux candidat.e.s et à leurs agent.e.s de se porter garant.e.s.

Puis-je travailler pour les élections municipales en Saskatchewan?

Oui! 

Les fonctionnaires électoraux sont nommés par le directeur ou la directrice du scrutin et les rôles comprennent le ou la scrutateur.ice et le ou la greffier.ère du scrutin. Le personnel électoral doit : 

  • Exercer leurs fonctions de manière professionnelle et non partisane; 
  • Avoir au moins 18 ans; 
  • Garder confidentielles les informations des électeur.ice.s.

Et si…

Je travaille le jour des élections?

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du scrutin.

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 9 h à 12 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire régulier pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur.euse, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Que se passe-t-il si je ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!

Quatre options s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. Contactez votre bureau municipal pour savoir si cette option est disponible. Les électeur.ice.s qui utilisent le système de vote par la poste doivent s’assurer que le directeur ou la directrice du scrutin reçoit leur bulletin de vote au plus tard à la fermeture du scrutin le jour du scrutin.

2 : Voter par anticipation. Les dates et heures de vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront annoncées avec l’avis de vote par anticipation (à afficher au bureau municipal et au bureau du scrutin)

3 : Vote à domicile. Le vote à domicile signifie qu’un bulletin de vote vous sera envoyé par la poste et que vous pourrez voter chez vous. Contactez votre directeur.ice du scrutin pour de plus amples renseignements. 

4 : Votez dans un hôpital ou un établissement de soins personnels! Le directeur ou la directrice peut prévoir la tenue d’un bureau de scrutin dans un hôpital, un établissement de soins personnels ou un établissement semblable afin que les électeurs qui reçoivent des soins dans ces établissements puissent voter. Si un bureau de scrutin est établi, les aidant.e.s naturel.le.s ou les membres du personnel de l’établissement, s’ils ou elles sont admissibles, peuvent également voter. Cela peut s’appliquer au scrutin le jour du scrutin ou au vote par anticipation.

Que se passe-t-il si je suis un.e étudiant.e qui vit loin de la maison?

Les étudiant.e.s qui ont déménagé de l’extérieur de la province pour étudier en Saskatchewan ont immédiatement le droit de voter aux élections provinciales, ou qui ont vécu en Saskatchewan, mais qui ont déménagé pour fréquenter une école loin de leur lieu de résidence, ont le droit de voter dans un village de villégiature en Saskatchewan à condition d’avoir au moins 18 ans et l’un des éléments suivants :

  • (A) avoir vécu dans le village de villégiature (ou sur un terrain qui s’y trouve maintenant) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin;
  • (B) Être la personne évaluée à l’égard d’un bien situé dans le village de villégiature (bien maintenant situé dans le village de villégiature, se reporter à l’article 207 de la Loi sur les municipalités) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin; ou
  • (C) être le conjoint ou la conjointe d’un.e électeur.ice admissible mentionné.e aux points (A) ou (B).

Que faire si je vis dans une région éloignée ou isolée?

Voter par la poste. Contactez votre bureau municipal pour savoir si cette option est disponible.

Que faire si je vis dans une communauté ou une réserve autochtone?

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Consultez l’Avis de scrutin (qui sera affiché au bureau municipal et au bureau du scrutin) pour connaître l’emplacement de votre bureau de scrutin. 

Et si je vis à l’étranger?

Pour avoir le droit de voter dans un village de villégiature en Saskatchewan, vous devez être âgé.e d’au moins 18 ans et l’un des éléments suivants :

  • (A) avoir vécu dans le village de villégiature (ou sur un terrain qui s’y trouve maintenant) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin;
  • (B) Être la personne évaluée à l’égard d’un bien situé dans le village de villégiature (bien maintenant situé dans le village de villégiature, se reporter à l’article 207 de la Loi sur les municipalités) pendant au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour du scrutin; ou
  • (C) être le conjoint ou la conjointe d’un.e électeur.ice admissible mentionné.e aux points (A) ou (B).

Et si j’ai récemment déménagé?

Dans la mesure où vous A) vivez dans le village de villégiature depuis au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour de l’élection, (B) êtes la personne assujettie à l’impôt à l’égard des biens dans le village de villégiature depuis au moins trois mois consécutifs immédiatement avant le jour de l’élection, ou (C) êtes le conjoint ou la conjointe d’un.e électeur.ice admissible mentionné.e en (A) ou (B), vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription! Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de votre nouvelle adresse. 

Pour accélérer le processus de vote, vous pouvez toutefois enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin.

Que faire si je suis actuellement sans logement?

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’un de ces documents, un.e électeur.ce admissible, qui vous connaît et qui vit dans la même circonscription que vous, peut se porter garant.e de vous au bureau de vote lorsque vous vous présentez pour voter en personne.

Et si je n’ai pas encore l’âge de voter?

Le directeur ou la directrice général.e des élections envoie une carte d’anniversaire à tous.tes les résident.e.s de la Saskatchewan à l’occasion de leur 18e anniversaire pour leur rappeler qu’ils et elles ont désormais le droit de voter – vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales dès que vous avez 18 ans.

 

Accessibilité

Les informations sont-elles accessibles sous d’autres formes?

Le site Web du gouvernement de la Saskatchewan offre un certain nombre de fonctions d’accessibilité lorsque vous consultez de l’information sur les élections municipales : 

  • Tailles des caractères et rapports de contraste réglés pour être facilement visibles et lisibles;
  • N’utilise pas de texte graphique, ce qui garantit que les lecteurs d’écran peuvent accéder à toutes les zones avec du texte;
  • N’ouvre pas un nouvel onglet sur votre navigateur lorsque vous avez cliqué sur un lien externe, car les lecteurs d’écran ont du mal à naviguer vers de nouveaux onglets apparaissant;
  • Respecte les directives d’accessibilité du W3C.

Les bureaux de vote sont-ils accessibles?

Dans la mesure du possible, le bureau de vote devrait être accessible aux personnes handicapées physiques ou à mobilité réduite. 

Un.e électeur.ice peut demander au directeur ou à la directrice du scrutin ou le ou la scrutateur.ice de voter à un endroit voisin pour qu’il soit accessible (p. ex. à partir de son véhicule stationné à l’extérieur du lieu de scrutin). La demande peut être verbale ou écrite et peut être faite par une personne agissant au nom de l’électeur.ice. Si une demande est présentée, le directeur ou la directrice du scrutin ou le ou la scrutateur.ice peut suspendre temporairement les procédures dans le lieu de scrutin pour permettre à un.e électeur.ice de voter de cette manière. Les électeur.ice.s du bureau de vote qui ont reçu des bulletins de vote sont autorisé.e.s à voter avant de suspendre la procédure. Les procédures pour voter de cette façon sont les mêmes que dans le bureau de vote. Par exemple, l’électeur.ice doit présenter une pièce d’identité au scrutateur ou à la scrutatrice, remplir le formulaire d’inscription de l’électeur.ice, marquer son bulletin avec le crayon fourni et le déposer dans l’urne.

Les électeur.ice.s peuvent également recevoir un formulaire de certificat de transfert pour voter dans un bureau de scrutin autre que celui où ils ou elles seraient autrement tenu.e.s de voter s’il est inaccessible.

Les électeur.ice.s handicapé.e.s sont invité.e.s à se faire accompagner par un.e accompagnateur.ice ou un.e assistant.e, ou par un.e interprète ou un.e interprète en langue des signes. Si l’électeur.ice a besoin d’un.e interprète pour traduire une déclaration ou une discussion, il ou elle doit remplir le formulaire Déclaration, serment ou affirmation solennelle de l’interprète. Un.e candidat.e ou un.e agent.e ne peut agir comme interprète

Les électeur.ice.s peuvent demander de l’aide s’ils ou elles ne savent pas lire ou sont incapables de voter. L’électeur.ice doit remplir le formulaire Déclaration d’incapacité de voter, et peut : 

  • Demander au scrutateur ou à la scrutatrice d’aider l’électeur.ice à marquer le bulletin de vote (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’isoloir) selon ses désirs en présence du greffier ou de la greffière du scrutin et du candidat.e/mandataire; 
  • S’il ou elle est accompagné.e d’un.e ami.e, le scrutateur ou la scrutatrice permet à cette personne d’accompagner l’électeur.ice dans l’isoloir après avoir rempli le formulaire Déclaration d’ami.

Si un.e électeur.ice a une déficience visuelle, le directeur ou la directrice du scrutin fournira le modèle d’utilisation des électeur.ice.s ayant une déficience visuelle.



Infos / ressources électorales

  • Joignez-vous à nous pour activer les communautés partout au Canada!

    Recevez des mises à jour sur nos projets, programmes et événements.