#ELXN2021

Les 44e élections fédérales

Une élection fédérale a été déclenchée au Canada!
En raison de la COVID, celle-ci sera un peu différente.
Préparons-nous et faisons notre plan pour voter.

Les Bases

Qui élisons-nous?

Au Canada, il y a 338 circonscriptions électorales différentes (parfois appelées « comtés »). Vous votez pour un.e candidat.e qui vous représentera, vous et votre circonscription, en tant que l’un.e des 338 député.e.s à la Chambre des communes à Ottawa. 

Pour trouver votre circonscription, cliquez ici.

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter au Canada, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • être un.e citoyen.ne canadien.ne.

Où et quand puis-je voter?

Le jour de l’électionLUNDI, LE 20 SEPTEMBRE
Chaque électeur.ice se voit attribuer un bureau de vote en fonction de son lieu de résidence. Consultez votre carte d’information de l’électeur.ice pour connaître le lieu et l’adresse, ou consultez le site d’Élections Canada.

Vote par anticipationVENDREDI, LE 10 SEPTEMBRE AU LUNDI, LE 13 SEPTEMBRE
Vous n’avez besoin d’aucune raison pour voter à l’avance et parfois, il est tout simplement agréable de voter tôt! Votre carte d’information de l’électeur.ice devrait inclure des informations sur l’emplacement de votre bureau de vote pour ces dates. Il est possible qu’il ne soit pas le même que celui du jour du vote, alors vérifiez bien. Il se peut également que les bureaux de vote ne soient pas ouverts pendant tous les jours de la période de vote par anticipation.

Dans un bureau électoralTOUS LES JOURS AVANT MARDI, LE 14 SEPTEMBRE
Si vous ne pouvez pas attendre pour voter, vous pouvez le faire dès maintenant! Les bureaux sont ouverts de 9 h à 17 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 16 h le samedi. Ils sont ouverts de 8 h à 20 h pendant le vote par anticipation. Voir la liste complète des bureaux électoraux de circonscription.

Vote par courrier - POSTULEZ AVANT MARDI LE 14 SEPTEMBRE
Habituellement pour les électeur.ice.s qui sont loin du Canada pendant l’élection, mais aussi une option très populaire pendant la pandémie. Vous n’avez pas besoin de donner une raison spécifique! Mais vous devez demander une trousse de vote par correspondance. Demandez-la ici.

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui! Vous pouvez le faire en cinq minutes ici.

Toutefois, même si vous ne vous êtes pas inscrit.e avant la fermeture du portail en ligne, vous pouvez toujours voter. Tout ce que vous devez faire, c’est apporter une pièce d’identité avec vous au bureau de vote le jour du scrutin, pendant le vote par anticipation, ou au bureau électoral de circonscription. Ils vous enregistreront sur place!

À quoi bon? S’inscrire à l’avance vous permet de gagner du temps au bureau de vote. Vous recevrez également une carte d’information de l’électeur.ice qui vous indique exactement où et quand voter et ce que vous devez apporter avec vous. La démocratie en toute simplicité!

Dois-je apporter une pièce d’identité pour voter?

Oui!

Si vous avez un permis de conduire, ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle, c’est tout ce dont vous avez besoin!

Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur le site d’Élections Canada pour consulter leur très très longue liste de ce que vous pouvez apporter pour prouver votre identité.

Que fait-on pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19 dans les bureaux de vote?

Tout ce que nous avons appris sur la gestion de la COVID-19 est utilisé pour s’assurer que le vote est sûr. Il s’agit notamment de postes de désinfection des mains, de marquages pour encourager la distance physique et d’une réduction du nombre d’agent.e.s électoraux.ales qui seront assis.e.s derrière un écran en plexiglas. Toutes les personnes qui travaillent pour Élections Canada porteront également des masques.

Il est rappelé aux électeur.ice.s de se munir d’un masque et de leur propre crayon pour marquer leur bulletin de vote. Les deux sont dans nos TROUSSES DE SURVIE DE VOTE!

Consultez ce lien pour plus d’informations.

PUIS-JE TRAVAILLER POUR ÉLECTIONS CANADA?

 

Oui, bien sûr! Élections Canada espère que les jeunes Canadien.ne.s se mobiliseront pour travailler dans les bureaux de vote, car la menace de la COVID met en danger les personnes âgées (qui travaillent habituellement dans les bureaux de vote). Il y a une longue liste d’emplois disponibles. Jetez-y un œil ici.

 

Et si....

… je travaille le jour des élections?

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives libres de travail pour voter pendant le vote par anticipation ou le jour du scrutin.

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h à 20 h, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 8 h à 12 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez en fait recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en avec votre employeur.euse dès maintenant, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Pour plus d’informations sur le temps libre pour voter, cliquez ici.

… je ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e ou en vacances (vous êtes chanceux.euse) le jour du scrutin, prévoyez de voter tôt!

Les jours de vote par anticipation sont…

Vous pouvez également voter dès maintenant dans n’importe quel bureau électoral de district. Trouvez le plus proche de chez vous ici!

… je suis un.e étudiant.e qui vit loin de la maison?

Si vous êtes étudiant.e, vous pouvez vous inscrire et voter soit dans la circonscription où vous habitez pendant vos études soit dans la circonscription où vous habitez habituellement lorsque vous n’êtes pas à l’école (chez vos parents, par exemple). Dans les deux cas, vous devez être inscrit.e dans cette circonscription et avoir une pièce d’identité prouvant que vous y habitez.

… je suis autochtone et/ou je vis dans une réserve des Premières Nations?

L’endroit où vous votez dépend de l’endroit où se trouve votre réserve. Élections Canada a augmenté le nombre de bureaux de vote dans les réserves et le nombre de jours de vote.

Elle a également rendu les informations électorales disponibles dans plus d’une douzaine de langues autochtones. Jetez-y un œil ici.

… je vis à l’étranger?

Si vous êtes à l’étranger pendant l’élection, vous pouvez demander une trousse de vote par correspondance. En fait, vous n’avez besoin d’aucune raison pour voter par correspondance et c’est une bonne option si vous jouez également la carte de la sécurité avec la pandémie de COVID-19.

Demandez votre trousse ici.

… j’ai récemment changé d’adresse?

Disons que vous venez de déménager et que l’adresse figurant sur votre permis de conduire n’est pas encore à jour. Pas de soucis!

Cherchez où voter sur le site Web d’Élections Canada et apportez une preuve de votre nouvelle adresse. Ils mettront à jour votre inscription et vous permettront de voter immédiatement.

… je suis actuellement sans logement?

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire. Mais les personnes sans domicile fixe peuvent ne pas avoir d’adresse permanente. Alors, que faites-vous? Vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un lieu similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux.

Lorsque vous votez, vous devez également présenter une pièce d’identité, ce qui peut constituer un défi pour les personnes sans domicile. Si vous n’avez pas de pièce d’identité physique, vous pouvez déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne que vous connaissez de se porter garante. 

Le ou la garant.e doit être :

  • un électeur.ice inscrit.e résidant dans la circonscription où vous voulez voter; OU
  • un.e conjoint.e, un.e parent.e, un grand-père, une grand-mère, un.e enfant majeur.e, une petite-fille majeure, un petit-fils majeur, ou un frère ou une sœur majeur.e de l’électeur.ice; OU
  • une personne ayant le pouvoir de prendre des décisions en matière de soins personnels pour l’électeur.ice.

… je n’ai pas encore l’âge de voter?

Nous sommes ravi.e.s que vous ayez déjà envie de voter même si vous ne pouvez pas le faire cette année.

Si tu as entre 14 et 17 ans, tu peux t’inscrire comme futur.e électeur.ice et être ajouté.e à la liste électorale à ton 18e anniversaire.

Sinon, tu peux parler aux électeur.ice.s inscrit.e.s de ton entourage de ce qui te tient à cœur et des raisons pour lesquelles ils et elles devraient voter. Encourage-les à utiliser leur voix pour apporter leur soutien à… toi, eux et elles-mêmes ainsi que leur communauté!


  • Joignez-vous à nous pour activer les communautés partout au Canada!

    Recevez des mises à jour sur nos projets, programmes et événements.