Élection territoriale des Territoires du Nord-Ouest

Les élections générales de 2023 dans les Territoires du Nord-Ouest auront lieu le MARDI 14 NOVEMBRE pour élire les membres de l’Assemblée législative (député.e.s).

Les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en 19 circonscriptions électorales. Chaque division a son ou sa propre député.e qui représente l’ensemble des électeur.ice.s de la circonscription. Les député.e.s préparent et adoptent les lois relatives à la province. Ils et elles écoutent leurs électeur.ice.s sur les questions provinciales qui les concernent également. Pour trouver votre circonscription, consultez les cartes des circonscriptions électorales d’Élections TNO.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, consultez le site d’inscription sur les listes électorales des Territoires du Nord-Ouest.


Les Bases

Ai-je le droit de voter?

Pour pouvoir voter dans les Territoires du Nord-Ouest, vous devez :

  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne;
  • Être résident.e des Territoires du Nord-Ouest depuis au moins 6 mois consécutifs à la date du scrutin;
  • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin.

Où et quand puis-je voter?

Le jour des élections

Vous pouvez voter en personne le jour de l’élection le 14 novembre 2023 de 9 h à 20 h (heure avancée des Rocheuses) au bureau de vote qui vous a été attribué en fonction de votre adresse de résidence actuelle. La façon la plus simple de savoir où voter est de s’inscrire pour voter ou d’utiliser la carte interactive d’Élections TNO. 

Au bureau de la direction du scrutin 

Vous pouvez voter en personne pendant la période électorale au bureau de la direction du scrutin de votre circonscription, qui est la principale personne de contact pour les électeur.ice.s et les candidat.e.s dans cette circonscription. Vous pouvez le faire pendant leurs heures de bureau du mardi 24 octobre au dimanche 11 novembre 2023. Pour savoir qui est votre directeur.ice du scrutin, consultez la ressource sur les directeur.ice.s du scrutin d’Élections TNO. 

Pendant le vote par anticipation 

Des informations supplémentaires sur le vote par anticipation dans chaque circonscription électorale seront disponibles le 16 septembre, une fois que les actes d’élection auront été délivrés. Les dates, heures et lieux du vote par anticipation sont déterminés par la direction du scrutin de votre circonscription électorale et ne sont disponibles que dans les communautés où il n’y a pas de direction du scrutin résident. 

Les lieux de vote par anticipation sont généralement situés dans des centres commerciaux, des centres communautaires, des bibliothèques, des camps de travail, des universités et d’autres bâtiments publics. 

Aux bureaux de vote mobiles

Les bureaux de vote mobiles sont organisés du 7 au 10 novembre, et sont à la disposition des personnes ayant des difficultés à se rendre à un bureau de vote. Vous pouvez demander que votre bulletin de vote vous soit apporté par le directeur ou la directrice du scrutin de votre circonscription électorale. 

Vous pouvez appliquer pour obtenir un bureau de scrutin mobile du 31 octobre au 3 novembre.

Bulletins de vote d’absent.e 

Évitez les foules et demandez à voter par bulletin de vote d’électeur absent.e du 3 octobre au 4 novembre 2023 jusqu’à 14 h

Le vote par bulletin de vote d’électeur absent.e peut se faire par courrier, c’est-à-dire que vous recevrez un bulletin de vote papier que vous devrez renvoyer au bureau de la direction générale des élections, ou en ligne, c’est-à-dire que vous recevrez un courriel contenant un numéro d’identification personnel (NIP) et un lien vers le site Web d’Élections TNO, où vous pourrez voter en ligne. Les deux formulaires de vote par bulletin de vote d’électeur absent.e doivent être reçus au plus tard le mardi 14 novembre 2023 à 20 h.

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. Nous ne le recommandons cependant pas, car cela peut signifier un peu plus de temps à attendre en file.

Il est très facile de s’inscrire pour voter ou de mettre à jour ses informations en ligne. Pour vous inscrire sur les listes électorales, consultez le site des Territoires du Nord-Ouest consacré à l’inscription sur les listes électorales.

Dois-je apporter une pièce d’identité pour voter?

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. Il existe plus de 50 types de pièces d’identité qui peuvent être acceptées dans les bureaux de vote, du permis de conduire des T.N.-O. à la carte de santé en passant par la facture d’électricité.

Vérifiez les types de pièces d’identité acceptées avant de voter!

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité suffisante (vérifiez d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses possibilités de pièces d’identité acceptables), vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e dans votre circonscription de se porter garant.e pour vous ou, si vous connaissez personnellement un.e agent.e électoral.e, vous pouvez prouver votre identité par une connaissance personnelle. 

Dans les deux cas, vous ne pouvez le faire qu’en déposant votre bulletin de vote au bureau de la direction du scrutin ou lors d’un vote par anticipation, et vous devrez prêter le serment de l’électeur au bureau de vote. 

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce qu’il faut faire si vous n’avez pas de pièce d’identité directement auprès d’Élections TNO sous les rubriques « Répondant » et la « Connaissance ».

Comment savoir pour qui voter?

Choisir pour qui voter peut s’avérer très difficile! Mais nous sommes là pour vous aider! Vous pouvez suivre L’apathie c’est plate sur Instagram où nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les prochaines élections, y compris les candidat.e.s et leurs valeurs.

ET SI…

Je travaille le jour des élections?

Ressource du gouvernement des T.N.-O. : https://my.hr.gov.nt.ca/human-resource-manual/0800-leave/0813-other-time-pay 

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives non travaillées pour voter le jour du vote par anticipation ou le jour de l’élection. 

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre trois heures consécutives de congé, votre employeur doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous avez encore trois heures avant le début de votre poste pour voter (de 9 h 30 à 12 h).

Votre patron ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Que se passe-t-il si ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e ou en vacances (vous êtes chanceux.euse) le jour du scrutin, prévoyez de voter tôt!

Quatre options s’offrent à vous :

1 : Voter par la poste. Vous pouvez demander à recevoir par la poste un bulletin de vote d’électeur absent sur le site Web d’Élections TNO.

2 : Voter en ligne. Vous pouvez demander à recevoir un bulletin de vote d’électeur absent sur le site Web d’Élections TNO.

3 : Voter lors du vote par anticipation. Les informations sur le vote par anticipation dans chaque circonscription électorale seront disponibles le 16 septembre 2023. 

4 : Voter à un bureau de vote mobile. Les bureaux de vote mobiles sont organisés du 7 au 10 novembre 2023. Vous pouvez demander que votre bulletin de vote vous soit apporté par la direction du scrutin de votre circonscription électorale.

Vous pouvez appliquer pour obtenir un bureau de scrutin mobile du 31 octobre au 3 novembre.

Que se passe-t-il si je suis un.e étudiant.e qui vit loin de la maison?

Si vous avez quitté votre domicile pour étudier ailleurs, à l’intérieur ou à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest, vous pouvez voter en utilisant votre ancienne adresse : Si vous pouvez accéder au bureau de vote de votre circonscription, rendez-vous-y. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez un bulletin de vote d’électeur absent.e pour voter par courrier ou en ligne!

Que faire si je vis dans une région éloignée ou isolée?

Votez par correspondance ou en ligne! Vous pouvez vous inscrire pour un bulletin de vote d’électeur absent.e en ligne du 3 octobre à 14 h au 4 novembre 2023. Pour que votre vote compte, tous les bulletins doivent être reçus avant 20 h le jour de l’élection.

Que faire si je vis dans une communauté ou une réserve autochtone?

Vous pouvez choisir de voter par bulletin de vote d’électeur absent.e, ou d’utiliser la carte interactive d’Élections TNO pour trouver votre circonscription électorale et le directeur ou la directrice du scrutin correspondant.

Et si je vis à l’étranger?

Les résidents des T.N.-O. vivant en dehors des T.N.-O. demandent à voter à distance par bulletin de vote d’électeur absent.e. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes : 

  • Être un.e citoyen.ne canadien.e;
  • Avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection;
  • Être résident des T.N.-O. depuis 6 mois consécutifs à la date de l’élection.

Et si j’ai récemment déménagé?

Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de votre nouvelle adresse. L’agent.e d’inscription examinera votre pièce d’identité, préparera une Déclaration d’électeur.ice que vous devrez signer et vous remettra un bulletin de vote.

Vous pouvez également mettre à jour vos informations d’inscription électorale en utilisant le formulaire d’inscription de l’électeur d’Élections TNO.

Que faire si je suis actuellement sans logement?

Pour aider les personnes vivant dans des centres de traitement, des refuges d’urgence ou des centres de soutien communautaire, Élections TNO propose des bureaux de vote mobiles du 7 au 10 novembre. Vous pouvez demander que votre bulletin de vote vous soit apporté par le directeur ou la directrice du scrutin de votre circonscription électorale. 

Pour voter par le biais d’un bureau de vote mobile, vous devez résider ou accéder aux services du centre d’assistance. Aucune pièce d’identité n’est requise, mais un.e représentant.e de l’établissement doit confirmer que vous résidez dans cet établissement ou que vous y recevez des services.

 

Et si je n’ai pas encore l’âge de voter?

Les jeunes de 16 et 17 ans qui sont citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s des T.N.-O. peuvent s’inscrire comme futur.e.s électeur.ice.s afin d’être automatiquement ajouté.e.s à la liste électorale territoriale lorsqu’ils et elles atteindront l’âge de 18 ans.

Vous pouvez contacter [email protected] pour être ajouté.e à la liste des futur.es électeur.ices!


 

  • Joignez-vous à nous pour activer les communautés partout au Canada!

    Recevez des mises à jour sur nos projets, programmes et événements.