Élections provinciales en Alberta

Les élections générales de 2023 en Alberta auront lieu le LUNDI 29 MAI pour élire les membres de l’Assemblée législative (député.e.s). La province de l’Alberta est divisée en 87 circonscriptions électorales et chaque circonscription a son ou sa propre député.e qui représente les électeur.ice.s de ce district. Les député.e.s préparent et adoptent les lois relatives à la province. C’est aussi le travail de vos député.e.s de vous entendre sur les questions provinciales qui vous intéressent. Une fois qu’un.e député.e est élu.e, il ou elle dispose d’un siège à l’Assemblée législative. Le parti politique ayant obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée législative formera notre nouveau gouvernement provincial.


Les Bases

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter en Alberta, vous devez :

  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne
  • Être un.e résident.e de l’Alberta*
  • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin

* OK, le terme « résident.e » est assez vague. Que se passe-t-il si vous êtes un.e Albertain.e qui étudie en Ontario ou un.e Néo-Écossais.e qui passe du temps en Alberta? Ne stressez pas! Élections Alberta donne tous les détails. Consultez leur page « Qui peut voter » pour savoir ce que signifie le terme « résident.e ».

Où et quand puis-je voter?

Le jour des élections

Vous pouvez voter en personne le jour de l’élection le 29 mai 2023 de 9 h à 20 h (heure normale des Rocheuses) au bureau de vote qui vous a été attribué en fonction de votre adresse de résidence actuelle. Le moyen le plus simple de savoir où voter est de s’inscrire pour voter ici. Vous pourrez également voir où voter à partir du 1er mai 2023 à https://www.elections.ab.ca/

Pendant le vote par anticipation 

Le vote anticipé est ouvert du 23 mai 2023 au 27 mai 2023! Pendant cette période, vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote qui propose le vote par anticipation (il y a plus de 300 bureaux de vote dans la province). Les bureaux de vote sont ouverts de 9 h à 20 h (heure normale des Rocheuses). 

Les lieux de vote par anticipation sont généralement situés dans des centres commerciaux, des centres communautaires, des bibliothèques, des camps de travail, des universités et d’autres bâtiments publics. Vous pourrez voir tous les lieux de vote par anticipation après le 1er mai 2023 à l’adresse suivante : https://www.elections.ab.ca/


Auprès de votre bureau de vote local

Vous pouvez voter en personne à votre bureau de vote entre le 2 et le 29 mai 2023. Les bureaux de vote sont ouverts de 9 h à 18 h en semaine, de 10 h à 16 h le samedi et de 9 h à 20 h le jour du scrutin. Vous trouverez votre bureau local après le 1er mai à https://www.elections.ab.ca/

Par courrier

Évitez les foules et demandez à voter par bulletin spécial. Si vous envisagez cette option, n’oubliez pas que vous êtes tenu.e d’indiquer la raison de votre choix, car tout le monde n’est pas en mesure de voter par bulletin spécial. Les raisons valables sont les suivantes : avoir un handicap physique, être éloigné.e de sa circonscription électorale, être détenu.e, être membre du personnel électoral, être candidat.e, être agent.e officiel.le ou scrutateur.ice, ou vivre dans une région éloignée telle que définie dans la loi électorale. Vous pouvez demander un bulletin de vote spécial ici. N’oubliez pas qu’Élections Alberta n’a pas fixé de date limite pour le dépôt des candidatures, mais qu’il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Une fois que vous aurez reçu votre bulletin de vote spécial par la poste, suivez ces instructions pour voter.

En savoir plus sur les dispositions en matière d’accessibilité et de soutien linguistique

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. Nous ne le recommandons cependant pas, car cela peut signifier un peu plus de temps à attendre en file et cela ne fait qu’ajouter une étape supplémentaire à l’ensemble du processus. Il est très facile de s’inscrire pour voter ou de mettre à jour ses informations en ligne. Inscrivez-vous pour voter ici!

Dois-je apporter une pièce d’identité pour voter?

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. Il existe plus de 50 types de pièces d’identité qui peuvent être acceptées dans les bureaux de vote, du permis de conduire de l’Alberta à la carte de santé personnelle, en passant par la facture d’électricité.

Trouvez toutes vos options d’identification ici

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité suffisante (vérifiez d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses possibilités de pièces d’identité acceptables), vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e dans votre circonscription de se porter garant.e pour vous. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire si vous n’avez pas de pièce d’identité, cliquez ici

Comment savoir pour qui voter?

Choisir pour qui voter peut s’avérer très difficile! Mais nous sommes là pour vous aider! Suivez L’apathie c’est plate sur Instagram où nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir sur les prochaines élections, y compris les candidat.e.s et leurs valeurs.

ET SI…

Je travaille le jour des élections?

Ressources électorales Alberta : https://www.elections.ab.ca/voters/how-to-vote/time-off-for-voting/

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives non travaillées pour voter le jour du vote par anticipation ou le jour de l’élection. 

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre trois heures consécutives de congé, votre employeur doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous avez encore trois heures avant le début de votre poste pour voter (de 9 h 30 à 12 h).

Votre patron ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire régulier pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!



Que se passe-t-il si ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e ou en vacances (vous êtes chanceux.euse) le jour du scrutin, prévoyez de voter tôt!

Deux possibilités s’offrent à vous :

1 : Votez par correspondance! Vous pouvez demander à recevoir un bulletin de vote spécial par la poste sur le site Web d’Élections Alberta.

2 : Votez lors d’un scrutin avancé : Le vote par anticipation aura lieu dans plus de 300 localités entre le 23 et le 27 mai 2023. Les jours et les heures peuvent varier, mais chaque circonscription électorale disposera d’au moins un site ouvert pendant toute la période de vote!

Que se passe-t-il si je suis un.e étudiant.e qui vit loin de la maison?

Si vous avez quitté votre domicile pour étudier ailleurs en Alberta, vous avez deux possibilités :

1 : Votez en utilisant votre ancienne adresse : Si vous pouvez accéder au bureau de vote de votre circonscription, rendez-vous-y. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez un bulletin de vote spécial par la poste pour voter par correspondance!

2 : Votez en utilisant l’adresse de votre campus : Si vous résidez dans une résidence, il vous suffit de vous inscrire dans un bureau de vote en apportant une pièce d’identité et un formulaire d’attestation dûment rempli et signé par un.e représentant.e de votre université ou de votre établissement d’enseignement supérieur.

Que faire si je vis dans une région éloignée ou isolée?

Votez par la poste! Vous pouvez vous inscrire pour un bulletin de vote spécial en ligne à tout moment jusqu’au jour de l’élection. Tous les bulletins spéciaux seront expédiés dès la tombée du décret le 1er mai. Pour que votre vote compte, tous les bulletins doivent être reçus avant 20 h le jour de l’élection. 

Que faire si je vis dans une communauté ou une réserve autochtone?

Vous pouvez choisir de voter par la poste, ou appeler le 1 877 422-VOTE (8683) pour trouver le bureau de vote le plus proche. 

Élections Alberta fournit des informations traduites sur le processus de vote, l’admissibilité au vote, la manière de marquer un bulletin de vote et les options de vote dans 27 langues, dont plusieurs langues autochtones. 

Et si je vis à l’étranger?

Les résident.e.s de l’Alberta qui vivent en dehors de l’Alberta peuvent s’inscrire pour voter par la poste. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes : 

  • Être un.e citoyen.ne canadien.e
  • Résider temporairement en dehors de l’Alberta
  • N’avoir qu’un seul lieu de résidence habituelle
  • Avoir l’intention de retourner en Alberta

Demandez votre bulletin de vote par la poste à l’avance pour vous assurer qu’il vous sera envoyé dès que le décret tombera le 1er mai!

Et si j’ai récemment déménagé?

Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de votre nouvelle adresse. L’agent.e d’inscription examinera votre pièce d’identité, préparera une Déclaration d’électeur.ice que vous devrez signer et vous remettra un bulletin de vote.

Ou vous pouvez enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour de l’élection en utilisant ce lien.  Vous pouvez également vous inscrire par téléphone : 1 877 422-8683.

Que faire si je suis actuellement sans logement?

Pour aider les personnes vivant dans des centres de traitement, des refuges d’urgence ou des centres de soutien communautaire, Élections Alberta propose des bureaux de vote mobiles.

Pour voter dans un bureau de vote mobile, vous devez résider dans un centre d’assistance ou accéder aux services d’un centre d’assistance. Aucune pièce d’identité n’est requise, mais un.e représentant.e de l’établissement doit confirmer que vous résidez dans cet établissement ou que vous y recevez des services.

Et si je n’ai pas encore l’âge de voter?

Consultez ces ressources gratuites pour en savoir plus sur la démocratie et la citoyenneté! 

De plus, grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Alberta, les jeunes de 16 et 17 ans inscrit.e.s dans le système scolaire albertain sont automatiquement pré-inscrit.e.s sur les listes électorales.


 

  • Joignez-vous à nous pour activer les communautés partout au Canada!

    Recevez des mises à jour sur nos projets, programmes et événements.