Excel Garay

Coordonnatrice du programme AGIR à Halifax

(Iel/Elle)

Excel Garay est de la communauté de colonisateur.ice.s diasporiques philippin.e.s-canadien.ne.s qui occupe le territoire mi'kma'ki à Kjipuktuk (Nouvelle-Écosse, Halifax). Iel est artiste/commissaire et travaille dans le milieu de la culture et de l’éducation. Excel termine son double diplôme à l’Université Nova Scotia College of Art and Design, avec une spécialisation en histoire de l’art et en peinture. Iel a fondé et co-organisé le BIPOC Collective à l’Université Nova Scotia College of Art and Design. Iel a également donné des conférences à la NSCAD et a été panéliste pour l’enquête nationale sur le racisme anti-asiatique organisée par l’Université de Colombie-Britannique en 2021. 

Excel s’intéresse à des sujets tels que les intimités diasporiques, le collectivisme, la théorie esthétique et les méthodologies qui incarnent des éléments culturels anti/post/décoloniaux.

« Il me fait grand plaisir de faire partie de L’apathie c’est plate. Cet espace me permet de déployer efficacement des ressources éducatives de manière accessible aux jeunes qui souhaitent assumer des rôles de leadership dans leurs communautés respectives. Le monde universitaire et l’art ont tendance à rester dans le domaine de l’abstraction, mais je suis capable de manifester mes intérêts dans le domaine matériel. »