Je ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt! 

Quatre options s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin. 

2 : Voter par anticipation. Le vote par anticipation sera possible 9 jours avant l’élection et le lundi 7 jours avant l’élection, de 10 h à 20 h.

3 : Voter à la maison. Vous pouvez contacter votre bureau du ou de la directeur.ice du scrutin et demander que des scrutateur.ice.s spéciaux.ales se rendent à votre domicile si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ordinaire ou par anticipation en raison d’une maladie ou d’une autre incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont vous êtes le principal responsable. 

4 : Votez dans une maison de soins infirmiers ou un foyer de soins spéciaux. Si vous vivez dans une maison de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement, vous pouvez voter à l’intérieur du centre de traitement, soit dans un « bureau de vote supplémentaire » s’il en existe un dans la zone commune, soit en demandant la visite d’une équipe spéciale de vote au chevet du ou de la patient.e à un moment convenu à l’avance.