Lundi 28 octobre 2024 – Membres de l’Assemblée législative (député.e.s).

Circonscription électorale

Les dates et heures du vote anticipé sont actuellement à déterminer et seront affichées sur le site Web d’Elections Saskatchewan dès qu’elles seront disponibles.

Trouvez votre lieu de vote ici. 


À NOTER :

Vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale permanente :

En ligne

Par courrier ou par courriel en envoyant ce formulaire à [email protected] ou au 301-3303 Hillsdale Street Regina, Saskatchewan, Canada S4S 6W9

En personne dans un bureau de vote par anticipation ou le jour de l’élection

– Par téléphone au 1 877 958-8683 (du lundi au vendredi, de 8 h 05 à 16 h 30 HNC)

 

 

Infos pratiques

Ai-je le droit de voter?

Pour avoir le droit de voter en Saskatchewan, vous devez : 

      Être un.e citoyen.ne canadien.ne;

      Être âgé.e d’au moins 18 ans le dernier jour du scrutin; 

      Être résident.e de la Saskatchewan depuis au moins 6 mois; et

      Résider habituellement à l’adresse de résidence actuelle.

Toutefois, certaines personnes sont dispensées de remplir tous ces critères. Des exceptions existent pour :

Étudiant.e.s

Les étudiant.e.s qui ont déménagé de l’extérieur de la province pour étudier en Saskatchewan ont immédiatement le droit de voter aux élections provinciales, à condition d’être citoyen.ne.s canadien.ne.s et d’avoir au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.

Les étudiant.e.s qui ont vécu en Saskatchewan, mais qui ont déménagé pour fréquenter une école loin de leur lieu de résidence, sont autorisé.e.s à s’inscrire à :

      L’adresse résidentielle à partir de laquelle ils ou elles ont déménagé; ou à

      L’adresse du lieu où ils ou elles vivent actuellement pendant leurs études.

Cependant, chaque étudiant.e ne peut être inscrit.e qu’à une seule adresse de résidence – il ou elle doit choisir cette adresse.

Personnel militaire canadien 

Tout.e membre de la force régulière, spéciale ou de réserve des Forces canadiennes qui quitte une autre province ou un territoire pour servir en Saskatchewan devient immédiatement admissible pour s’inscrire et voter aux élections provinciales, à condition qu’il ou elle soit citoyen.ne canadien.ne et âgé.e d’au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.

Les membres des Forces canadiennes qui doivent quitter leur résidence en Saskatchewan pour servir à l’extérieur de la province sont autorisé.e.s à rester inscrit.e.s en tant qu’électeur.ice provincial à l’adresse où ils ou elles résidaient avant de déménager.

Si un.e membre des Forces canadiennes résidant dans une localité de la Saskatchewan doit déménager et servir dans les Forces dans une autre localité de la province, il ou elle peut décider de la localité dans laquelle il ou elle souhaite être inscrit.e pour les besoins du vote. Toutefois, chaque membre des forces armées ne peut être inscrit.e comme électeur.ice provincial.e qu’à une seule adresse de résidence.

Dans chacun des trois cas susmentionnés, si le conjoint ou la conjointe ou les personnes à charge d’un.e membre des forces déménagent avec ce dernier ou cette dernière, ils ou elles bénéficient légalement de la même souplesse en matière d’inscription sur les listes électorales que celle qui s’applique au membre des forces.

Sujets britanniques ayant résidé dans la province à une période donnée

Les personnes non canadiennes, sujets britanniques, qui avait la qualité d’électeur.ice.s provincial.e.s de la Saskatchewan le 23 juin 1971 (c’est-à-dire nées le 23 juin 1953 ou avant et a résidé dans la province depuis le 23 décembre 1970 ou avant) sont autorisées à s’inscrire en tant qu’électeur.ice.s provincial.es. Toutefois, ces personnes doivent déclarer leur statut de sujet britannique non canadien au moment de l’inscription.

Un sujet britannique est défini comme une personne qui est citoyenne d’un autre pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations compte 56 États membres.

Candidat.e.s aux élections 

Un.e candidat.e à une élection provinciale, ou le conjoint ou la conjointe ou les personnes à charge de ce candidat ou cette candidate, peuvent choisir de s’inscrire :

      À l’adresse où il ou elle vit habituellement; ou

      Dans toute section de vote de la circonscription dans laquelle le candidat ou la candidate se présente à l’élection.

L’option de s’inscrire dans une section de vote particulière au sein d’une circonscription dans laquelle le candidat ou la candidate se présente ne peut être exercée qu’une fois que la déclaration de candidature du candidat ou de la candidate a été acceptée par le bureau du ou de la directeur.ice du scrutin. Cela ne se produit pas avant le jour de la nomination, qui a lieu dix jours après le début officiel de la période électorale.

Où et quand puis-je voter?

Vote par anticipation

Les dates et heures du vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront affichées sur le site Web d’Elections Saskatchewan dès qu’elles seront disponibles. 

 

Le jour des élections

Le dernier jour de vote pour les élections générales provinciales de 2024 est prévu pour le lundi 28 octobre 2024. Trouvez votre circonscription ici. Les électeur.ice.s inscrit.e.s recevront une carte d’information de l’électeur par la poste, ou par texto/courriel (leur choix), qui leur indiquera où et quand voter.

 

Par courrier/vote des absents

Pour voter par la poste, vous devez remplir cette demande et la soumettre au directeur ou à la directrice général.e des élections au plus tard 11 jours avant le jour du scrutin. Vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité pour que votre demande soit traitée. 

Vous pouvez soit : l’envoyer au bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre circonscription, dont les coordonnées se trouvent iciou, si vous déposez votre demande avant que le décret ne soit tombé, l’envoyer par courriel à [email protected] ou l’envoyer à Elections Saskatchewan, #301-3303 Hillsdale Street, Regina, SK S4S 6W9. 

Une fois que votre demande a été traitée et que le décret est tombé, vous recevrez par la poste votre trousse de vote par la poste, que vous devrez remplir et renvoyer à Elections Saskatchewan à l’aide de l’enveloppe affranchie incluse dans la trousse. 

 

Vote à domicile

Si, en raison d’une maladie ou d’un handicap, vous n’êtes pas en mesure de quitter votre domicile pour voter par anticipation ou le jour de l’élection, vous pouvez voter à domicile. Cela signifie que le personnel électoral se rendra à votre domicile pour vous remettre un bulletin de vote et vous donner la possibilité de voter. 

Pour voter à domicile, vous devez remplir cette demande et la soumettre au bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre circonscription au moins 8 jours avant le jour de l’élection. Les coordonnées de tous les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin sont disponibles ici

Une fois votre demande approuvée, vous serez contacté.e pour convenir d’une date et d’une heure de visite du personnel électoral à votre domicile. Le vote à domicile a lieu les mêmes jours que le vote par anticipation.

Vous n’êtes pas tenu.e de fournir des copies de vos pièces d’identité lorsque vous déposez votre demande, mais vous devrez fournir une pièce d’identité lorsque les fonctionnaires arriveront à votre domicile.

 

L’aidant.e d’un.e électeur.ice à domicile peut voter de cette manière s’il ou elle vit dans la même circonscription que l’électeur.ice à domicile. 

 

Bureaux de scrutin itinérants 

La loi électorale (1996) prévoit que les bureaux de scrutin itinérants peuvent être transportés dans un établissement de soins lorsque le bureau de scrutin itinérant estime qu’il existe des circonstances particulières ou inhabituelles, sous réserve de l’approbation du directeur ou de la directrice général.e des élections. 

Bureaux de vote dans les hôpitaux et les centres de détention provisoire 

Elections SK établit des bureaux de vote dans les hôpitaux et les centres de détention provisoire de la province.

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avezpas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. 

S’inscrire au bureau de vote peut signifier passer un peu plus de temps dans la file d’attente, c’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire au vote en ligne à l’avance.

Pour éviter les longues files d’attente le jour du scrutin, inscrivez-vous pour voter à l’avance!

Dois-je apporter une pièce d’identité pour voter?

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. De nombreux types de pièces d’identité peuvent être acceptés dans les bureaux de vote, du permis de conduire de la Saskatchewan à la carte de santé en passant par la facture d’électricité.

Vérifiez les types de pièces d’identité acceptées avant de voter!

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité suffisante (vérifiez d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses possibilités de pièces d’identité acceptables), vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e dans votre circonscription de se porter garant.e pour vous. Dans ce cas, vous devrez prêter serment et la personne qui se porte garante de vous doit être un.e électeur.ice admissible qui possède une pièce d’identité valide et autorisée. Cette personne ne peut se porter garante que d’une seule personne.

Si vous votez par la poste, l’adresse figurant sur votre pièce d’identité doit correspondre à l’adresse que vous avez indiquée sur la demande comme étant votre adresse de résidence habituelle. 

Puis-je travailler pour Elections Saskatchewan?

Oui! 

Vous pouvez compléter ce formulaire pour être informé.e lorsqu’Elections SK commencera à recruter pour les élections provinciales de 2024. 

Des postes permanents sont également disponibles pour les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin et les greffier.ère.s électoraux.ales ici!

Et si…

Je travaille le jour des élections?

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du scrutin.

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 9 h à 12 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur.euse, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Que se passe-t-il si je ne peux pas me rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin?

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!

Quatre options s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. La demande de vote par la poste doit parvenir au directeur ou à la directrice général.e des élections au plus tard 11 jours avant le jour du scrutin.

2 : Voter par anticipation. Les dates et heures du vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront affichées sur le site Web d’Elections Saskatchewan dès qu’elles seront disponibles. 

3 : Vote à domicile. Votre demande doit être reçue par le bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre circonscription au plus tard 8 jours avant le jour du scrutin. Le vote à domicile a lieu les mêmes jours que le vote par anticipation.

4 : Bureaux de scrutin itinérants et bureaux de vote dans les hôpitaux et les centres de détention provisoire. Elections SK établit des bureaux de vote dans les hôpitaux, les centres de détention provisoire et certains établissements de soins de la province.

Que se passe-t-il si je suis un.e étudiant.e qui vit loin de la maison?

Les étudiant.e.s qui ont déménagé de l’extérieur de la province pour étudier en Saskatchewan ont immédiatement le droit de voter aux élections provinciales, à condition d’être citoyen.ne.s canadien.ne.s et d’avoir au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.

Les étudiant.e.s qui ont vécu en Saskatchewan, mais qui ont déménagé pour fréquenter une école loin de leur lieu de résidence, sont autorisé.e.s à s’inscrire à :

  •     L’adresse résidentielle à partir de laquelle ils ou elles ont déménagé; ou à
  •     L’adresse du lieu où ils ou elles vivent actuellement pendant leurs études.

Cependant, chaque étudiant.e ne peut être inscrit.e qu’à une seule adresse de résidence – il ou elle doit choisir cette adresse.

Que faire si je vis dans une région éloignée ou isolée?

Voter par la poste. Votre demande doit être reçue par le directeur ou la directrice général.e des élections au plus tard 11 jours avant le jour du scrutin.

Que faire si je vis dans une communauté ou une réserve autochtone?

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en train d’être confirmés et seront publiés sur le site Web d’Elections Saskatchewandès qu’ils seront disponibles.

Et si je vis à l’étranger?

Pour pouvoir voter en Saskatchewan, vous devez être résident.e de la province depuis au moins les six derniers mois précédant le jour de l’élection. Toutefois, certaines personnes sont exemptées de ce critère : 

Les membres des Forces canadiennes qui doivent quitter leur résidence en Saskatchewan pour servir à l’extérieur de la province sont autorisé.e.s à rester inscrit.e.s en tant qu’électeur.ice provincial à l’adresse où ils ou elles résidaient avant de déménager. Si le ou la conjoint.e ou les personnes à charge d’un.e membre des forces armées déménagent avec ce dernier ou cette dernière, ils ou elles bénéficient légalement de la même souplesse en matière d’inscription sur les listes électorales que le ou la membre des forces armées.

Les personnes non canadiennes, sujets britanniques, qui avait la qualité d’électeur.ice.s provincial.e.s de la Saskatchewan le 23 juin 1971 (c’est-à-dire nées le 23 juin 1953 ou avant et a résidé dans la province depuis le 23 décembre 1970 ou avant) sont autorisées à s’inscrire en tant qu’électeur.ice.s provincial.es. Toutefois, ces personnes doivent déclarer leur statut de sujet britannique non canadien au moment de l’inscription.

Et si j’ai récemment déménagé?

Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de votre nouvelle adresse. 

Pour accélérer le processus de vote, vous pouvez toutefois enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin.

Que faire si je suis actuellement sans logement?

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux. 

Comme preuve d’adresse, vous pouvez utiliser un formulaire d’admission à un refuge ou une lettre de séjour confirmant que vous bénéficiez des services d’un refuge. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’un de ces documents, un.e électeur.ce admissible, qui vous connaît et qui vit dans la même circonscription que vous, peut se porter garant.e de vous au bureau de vote lorsque vous vous présentez pour voter en personne.

Et si je n’ai pas encore l’âge de voter?

Le directeur ou la directrice général.e des élections envoie une carte d’anniversaire à tous.tes les résident.e.s de la Saskatchewan à l’occasion de leur 18e anniversaire pour leur rappeler qu’ils et elles ont désormais le droit de voter – vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales dès que vous avez 18 ans.

 

Accessibilité

Les informations sont-elles accessibles sous d’autres formes?

Une carte d’information de l’électeur sera envoyée à chaque électeur.ice figurant sur la liste électorale préliminaire avant le jour du scrutin. Outre d’autres informations, telles que la date et l’heure de l’élection, cette carte informera les électeur.ice.s de l’accessibilité des bureaux de vote par anticipation.

Le Guide de l’électeur et les documents d’éducation des électeur.ice.s pour les élections provinciales de 2024 seront disponibles dans plusieurs langues et formats, y compris électronique, audio et en format texte plus grand. Les documents seront affichés ici dès qu’ils seront disponibles.

Le site Web d’Elections SK a été conçu pour répondre aux Règles d’accessibilité pour les contenus Web (WCAG) et contient les caractéristiques d’accessibilité suivantes :
● Compatibilité avec les lecteurs d’écran;
● des couleurs qui contrastent entre elles (rapport luminosité/contraste); et
● Un langage clair et simple pour faciliter la lecture.

Les appareils de télécommunications pour sourds (ATS) permettent aux personnes malentendantes d’accéder à des informations par téléphone. Un ATS est disponible au siège d’Elections SK pendant les heures de bureau. Le centre d’appel public d’Elections SK mettra également à disposition un ATS pendant le recensement et la période électorale

Les bureaux de vote sont-ils accessibles?

Les bureaux de vote sont évalués en fonction des critères d’accessibilité suivants : 

  •     Des places de stationnement sont attribuées, lorsqu’elles sont disponibles, à proximité de l’entrée pour les électeur.ice.s handicapé.e.s;
  •     Accès de plain-pied au bâtiment;
  •     Signalisation appropriée;
  •     Les portes et les passages sont conformes aux exigences actuelles en matière de largeur, d’espace libre et de seuil; et
  •     Un éclairage adéquat.

 

Lorsqu’un bureau de vote n’est pas accessible, des mesures seront prises, dans la mesure du possible, pour rendre le lieu plus accessible, par exemple en ajoutant des rampes et des tapis à l’entrée des portes.

 

Si un lieu de vote ne peut être rendu accessible, Elections SK affectera des agent.e.s d’information supplémentaires pour fournir l’assistance nécessaire aux personnes handicapées à l’entrée principale du bâtiment. Cela permettra de s’assurer que des possibilités telles que le vote à domicile sont immédiatement identifiées et proposées aux électeur.ice.s qui en ont besoin.

 

Un.e agent.e d’information sera présent.e dans tous les bureaux de vote afin d’orienter et d’aider les électeur.ice.s, y compris les électeur.ice.s handicapé.e.s, dès leur arrivée. Ces personnes recevront une formation à la sensibilité, car elles seront le premier point de contact des électeur.ice.s dans les bureaux de vote.

Les responsables du jour du scrutin recevront un stock de panneaux temporaires de stationnement pour personnes handicapées à utiliser selon les besoins dans les lieux de vote.

Un stock de lampes temporaires sera inclus dans les fournitures des bureaux de vote et disponible au cas où l’éclairage d’un bureau de vote devrait être amélioré. 

 

Le personnel électoral reçoit une formation sur la manière de faciliter le vote des personnes handicapées. Une formation à la prise en compte du handicap est dispensée à tout le personnel électoral par le biais d’une vidéo de formation. Cela permet de s’assurer que les instructions sont délivrées de manière cohérente. Les manuels destinés aux membres du personnel électoral contiennent des instructions sur la manière d’aider les électeur.ice.s handicapé.e.s et soulignent le rôle des membres du personnel électoral dans l’aide apportée aux personnes handicapées sur le lieu de vote, si nécessaire. Une vidéo est également disponible pour le public en langue des signes américaine (ASL) et en vidéodescription

 

Les scrutateur.ice.s sont autorisé.e.s à aider un.e électeur.ice à marquer son bulletin de vote à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau de vote. Ils et elles doivent marquer le bulletin de vote de la manière indiquée par l’électeur.ice, en présence du secrétaire du bureau de vote et des représentant.e.s du candidat ou de la candidate dans le bureau de vote, et retirer et détruire la souche.

  •     Le scrutateur ou la scrutatrice, l’électeur.ice ou l’ami.e qui l’accompagne peuvent également aider à déposer le bulletin dans l’urne.
  •     Une personne peut agir en tant qu’ami.e pour assister deux électeur.ice.s dans les bureaux de vote.

La loi électorale de 1996 prévoit que des interprètes en langue des signes assistent les électeur.ice.s dans les bureaux de vote. 

 

Elections SK informera les systèmes de transport municipaux offrant des services de transport adapté des jours où le vote aura lieu. Un préavis permettra aux personnes ayant besoin d’un transport de prendre les dispositions nécessaires et aux autorités de transport de procéder aux ajustements nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande.

 

Des panneaux de signalisation supplémentaires seront disponibles dans tous les bureaux de vote. Le contraste est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer le fonctionnement visuel, le jaune sur fond sombre étant plus facile à lire.

Tous les bureaux de vote disposeront des fournitures suivantes sur demande :

  •     Porte-crayons
  •     Papier et planchettes à pince
  •     Loupes

      Modèle de bulletin de vote en braille



Infos / ressources électorales

  • Joignez-vous à nous pour activer les communautés partout au Canada!

    Recevez des mises à jour sur nos projets, programmes et événements.