Table ronde de partages

Il est temps de rassembler votre monde pour les Tables Rondes de partages

Si vous avez suivi le parcours des Points de partage, vous savez de quoi il s’agit. Depuis 2019, nous organisons des Points de partage au cours desquels des jeunes se réunissent autour d’un repas pour discuter d’enjeux liés à la démocratie canadienne qui ont une incidence sur leur vie. 

Cette initiative a connu plusieurs itérations. Dans le cadre du projet originel des Points de partage, les jeunes ont reçu un repas et des cartes de discussion pour inviter leurs ami.e.s à un repas accompagné d’un peu de démocratie. Avec l’arrivée de la COVID, la deuxième itération des Points de partage est devenue virtuelle. L’événement s’est transformé en panel, avec des invité.e.s discutant d’enjeux tels que la COP26, le coût de la vie et la rupture des cycles de barrières dans notre démocratie, avec la participation de centaines de jeunes. La troisième itération, les Points de partage itinérants, a permis à 20 jeunes de tout le pays d’organiser leurs propres Points de partage sous différentes formes, avec la participation de plus de 500 jeunes, afin de favoriser l’échange et le dialogue.

Qu’est-ce qui a changé cette fois-ci? Cette fois-ci, nous vous invitons à organiser une table ronde. Qu’est-ce qu’une table ronde? Une table ronde signifie que tout le monde a un droit égal de participer. Tout le monde parle et tout le monde écoute. 

Les tables rondes sont souvent utilisées dans le cadre d’un dialogue délibératif pour permettre au public de participer au processus de prise de décision politique. Par exemple, à l’invitation d’une municipalité, les citoyen.ne.s se réunissent pour discuter d’enjeux tels que l’aménagement urbain ou les soins de santé, et leurs discussions influencent la politique. 

La recherche montre également que plus un.e jeune parle de politique et se familiarise avec ce qui se passe dans sa communauté, plus il ou elle est susceptible d’être incité.e à entreprendre des actions telles que la défense d’une cause ou le vote.

Dans cette optique, les Points de partage équitables vous invitent à vous exprimer en participant à des discussions sur des enjeux qui vous concernent, même s’ils vous mettent un peu mal à l’aise. Nous espérons que cela se traduira par un dialogue plus respectueux! 

Imaginez que vous êtes assis.e en cercle avec des ami.es, des connaissances ou d’autres jeunes, que vous partagez un repas et que vous discutez. Si vous voulez que cela se produise, cet appel de candidatures est pour vous. 

SESSIONS

Session d’été : Juin à novembre 2024
Atelier 1 : 15 juillet
Atelier 2 : 17 juillet

Session d’hiver : Novembre 2024 à décembre 2025
Atelier 1 : À confirmer
Atelier 2 : À confirmer

OPTIONS DE THÉMATIQUES

Réforme électorale (66 % des personnes interrogées pensent que nous avons besoin d’une autre façon d’élire nos politicien.ne.s et nos dirigeant.e.s au Canada).
Coût de la vie
Impôts
Logement
Soins de santé
Inégalité des revenus
Changement climatique
Obstacles à l’engagement civique des jeunes
Autre

OÙ?

Les ateliers se dérouleront virtuellement via Zoom.

QUI PEUT APPLIQUER?

Être âgé.e entre 18 et 30 ans
Avoir un intérêt pour la création d’un espace de dialogue
Aucune expérience préalable n’est requise

S'INSCRIRE

 

Remplir le formulaire

 

 

Remplissez le formulaire avant le 10 juin. Nous vous répondrons d'ici le 30 juin.

*Les places sont limitées à 16 personnes et seront attitrées en fonction de vos réponses et disponibilités pour participer aux formations obligatoires

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

  • Il y aura deux séances de formation, chacune d’une durée de deux heures, au cours desquelles vous travaillerez sur vos sujets de discussion et vos questions sur la démocratie et apprendrez les meilleures pratiques d’animation.
  • Vous planifierez le moment et le lieu (virtuel ou en personne) où vous organiserez votre PPE et les personnes que vous souhaitez inviter.
  • Vous recevrez une rétribution de 250 $.
  • Vous recevrez une allocation de 300 $ pour la nourriture.

ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE TEMPS

4 heures : Formation

2 heures : Préparation de la discussion

4 heures : Préparation logistique (mise en place du lieu et de la nourriture avec le soutien du personnel de L’AcP)

2 heures : Table ronde de partages

SÉANCE D'INFORMATION

Venez nous poser toutes vos questions en vous enregistrant ici

LANGUAGE

La langue principale des ateliers sera l’anglais. Nous pouvons également fournir le matériel de formation en français. Vous pouvez organiser votre Point de partage équitable en anglais ou en français.

Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec nous: [email protected].

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.