LIER LES
agents de changement DE DEMAIN

Photo d'équipe

Notre histoire

L’apathie c’est plate a vu le jour en 2004, lorsqu’une chorégraphe, un cinéaste et un photographe de mode se sont rencontré.e.s lors d’une soirée. Préoccupé.e.s par le fait que leurs pairs participaient peu à la démocratie canadienne, Ilona Dougherty, Paul Shore et Mackenzie Duncan ont lancé une campagne en ligne pour mobiliser les jeunes à voter lors de l'élection fédérale de 2004.

Aujourd’hui, nous travaillons toute l’année pour soutenir et sensibiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyen.ne.s actif.ve.s et contributif.ve.s et contribuant à la démocratie canadienne.

Notre vision est celle d’un Canada où chaque jeune est un.e acteur.ice de changement dans sa vie quotidienne, et où il ou elle est impliqué.e et inclus.e de manière significative à tous les niveaux de la démocratie.

Il ne s’agit pas seulement de voter. Il s’agit de mettre les jeunes en situation de prendre en charge les conditions dans lesquelles ils vivent.

 

Principes directeurs

Nous pensons que tous les citoyen.ne.s ont à la fois le droit et la responsabilité de participer à la société et de façonner ensemble nos institutions communes. Nous pensons également que ces institutions devraient refléter et améliorer la vie de celles et ceux qu’elles servent. Cela implique d’agir dans l’intérêt du public et de préserver le contrat social.

Nous valorisons et acceptons la diversité des perspectives, des idées et des antécédents. Nous ne nous contentons pas de reconnaître les différentes perspectives, mais nous les apprécions et les respectons également en tant que signe essentiel d’une démocratie saine. Nous souhaitons faire preuve d'ouverture d'esprit et encourager les conversations positives pour combler les écarts et favoriser l'unité et l'appartenance.

Nous croyons aux droits fondamentaux et à la dignité detous les individus, en promouvant des solutions fondées sur l'égalité, la justice et l'équité. Tout le monde mérite d’être traité.e avec respect et équité en vertu de la loi. Nous pensons que la suppression des obstacles à l’égalité des droits et des chances rend notre démocratie plus égalitaire, juste et représentative.

Nous croyons au pouvoir de travailler ensemble et à la valeur de trouver un terrain d’entente. Le changement se produit lorsque les citoyen.ne.s se rassemblent et construisent des bases de pouvoir pour atteindre des objectifs communs. Les mouvements qui réussissent nécessitent de l’ouverture, mais aussi un désir de favoriser de nouvelles idées, perspectives et connexions pour construire et faire progresser des solutions.

Les jeunes devraient être représenté.e.s de manière égale à tous les niveaux de notre démocratie. Nous créons un espace pour les jeunes dans des rôles décisionnels parce que nous savons que les jeunes sont souvent sous-représenté.e.s. Nous soutenons et encourageons les gouvernements et les institutions à en faire de même. Nous croyons en la valeur des perspectives, des capacités et des idées des jeunes et en l’injustice de leur exclusion. Nous croyons aux partenariats intergénérationnels qui combinent l’innovation des jeunes avec l’expérience de mise en œuvre pour améliorer les résultats pour chacun et plaider pour que chacun soit valorisé.

Notre méthodologie

Recueillir du savoir

Avant d’entreprendre une nouvelle activité, L’apathie c’est plate commence toujours par examiner la recherche qui devra être menée. Ce processus comporte deux avantages : cela assure que nous avons bien ciblé et analysé les enjeux que nous cherchons à résoudre et cela nous permet d’être efficaces. Pour ce faire, nous puisons dans les connaissances de chercheurs et d’experts œuvrant dans le milieu. Cependant, s’il y a pénurie d’information, nous menons nos propres recherches.


Expérimenter et innover

L’apathie c’est plate n’a pas peur d’expérimenter, d’apprendre de ses échecs et d’innover. Nous sommes sur le terrain, à l’écoute de notre communauté et de la jeunesse qui est constamment en évolution, et ce, dans le but de concrétiser notre mission. En outre, nous recueillons des données au niveau stratégique ainsi qu’au niveau des programmes afin d’enrichir nos opérations. Ces renseignements sont utilisés non seulement pour évaluer le rendement de nos activités et de nos programmes, mais aussi pour nous permettre de repérer des solutions efficaces aux problèmes que nous tentons de résoudre.


Maximiser notre impact

En matière de mobilisation des jeunes, L’apathie c’est plate est un innovateur social hors du commun. Après avoir testé et peaufiné une activité, nous tentons d’en maximiser notre impact. Quand nous sommes en mesure de le faire, nous étendons la portée de nos programmes. Cependant, si cela n’est pas possible, il reste que nous partageons nos idées avec les autres. En adoptant une démarche à « source ouverte » et en partageant notre savoir-faire et nos stratégies avec des parties prenantes œuvrant dans le milieu, L’apathie c’est plate peut rejoindre bien plus de jeunes que ne pourrait le faire un organisme agissant seul. Les partenariats sont la clé de notre approche,

Cadre de la démocratie

Cadre de la démocratie

Notre Cadre de la démocratie repose sur 5 pilliers fondamentaux pour une démocratie saine.

Rapports annuels