Le programme AGIR est une initiative de Service Jeunesse Canada qui aide les jeunes à co-créer des projets communautaires et à contribuer au renforcement de notre tissu social et démocratique en s’impliquant sur des sujets qui les intéressent. 

Le programme AGIR développe des projets dans huit villes du Canada : Edmonton, Iqaluit, Ottawa, Montréal, Toronto, Winnipeg, Halifax et Vancouver.

Pourquoi AGIR? Voici les réponses des ambassadeur.rice.s de la Cohorte V.

Le programme AGIR est conçu pour les jeunes de 18 à 30 ans ayant peu ou pas d’expérience préalable dans le domaine du bénévolat. Pendant 22 semaines, nos ambassadeur.ice.s AGIR développeront leurs compétences et collaboreront avec d’autres personnes pour mettre sur pied un projet communautaire dans leur ville. 

Il y a deux cohortes chaque année : la cohorte du printemps s’échelonne de janvier à juin. La cohorte de l’automne a lieu d’août à décembre. Les jeunes ambassadeur.ice.s doivent s’engager à consacrer six (6) heures par semaine au bénévolat : trois (3) heures en personne lors d’une soirée au centre AGIR et trois (3) heures en ligne.

Il y a également une retraite obligatoire pendant une fin de semaine, tous frais payés, au début de chaque cohorte. Les ambassadeur.ice.s de tout le Canada se réunissent pour se rencontrer, développer leurs compétences et s’inspirer de leurs projets.

En tant qu’un organisme qui a pour mandat d’engager tous les jeunes à notre démocratie, il est important pour nous de créer un espace sain pour les jeunes qui ne sont pas inclu.se.s dans les conversations de tous les jours. La démocratie débute localement et commence avec les enjeux qui nous concernent au quotidien. Dans le but de rassembler les jeunes autour des plus gros défis auxquels nous faisons face, nous avons identifié les différents thèmes pour AGIR chaque année. L’objectif est de vous aider à vous inspirer et à diriger le projet communautaire que vous créez.





Le programme AGIR est financé par:

canada-service-corps-identity-whiteFR.png canada_watermark.png