Les Points de partage nomades


Après 13 événements Point de partage, nous faisons de la place pour les Points de partage nomades: animés et conçus par des jeunes, pour des jeunes comme TOI.Nous leur offrons les outils et les ressources nécessaires afin de s'approprier du concept et de lui donner une touche personnelle.

Nous espérons te voir à l’un de ces événements!

 

 

Points de partage nomades I

3 juillet 2023, 18:00 heure de l'est


L'intégration d'une lentille anti-racisme et anti-oppression (ARAO) dans votre travail de leadership auprès des jeunes est essentielle pour créer une initiative accessible et efficace et car ARAO est partout. ARAO signifie apprendre et désapprendre les structures coloniales profondément ancrées dans notre société et être alerte aux moyens conscients et inconscients que nous leur donnons. Il peut s'agir de préjugés et d'à priori que nous avons acquis au fil du temps ou de choses que nous avons retenues des médias occidentaux où les personnes de couleur sont souvent dépeintes de manière stéréotypée. ARAO signifie également que nous utilisons des stratégies et des pratiques qui défient et contrecarrent les standards.

Inscription fermée

Conversation menée par TOPAZA YU

Conversation menée par ROWAN GHALAYINI

 

Points de partage nomades II

3 août 2023 à 19 h HNE 

L’ABC des premiers soins

Rowan Ghalayini est une étudiante en quatrième année de licence en soins infirmiers qui a pour objectif de devenir infirmière enseignante. Elle vit à Toronto, en Ontario. En tant qu’étudiante infirmière de quatrième année, Rowan a acquis une expérience pratique précieuse grâce à ses stages cliniques dans les hôpitaux et les centres de santé communautaires de Toronto. Ces expériences lui ont permis de développer une compréhension approfondie des défis et des complexités des soins aux patient.e.s, tout en affinant sa capacité à travailler en collaboration au sein d’équipes multidisciplinaires.

 

RSVP: https://www.apathyisboring.com/rowanghalayini

Points de partage nomades III

12 août 2023 à 19 h HNE 

Raneem Ghalayini est une infirmière passionnée par la santé mentale. Née à Toronto où elle a grandi, elle a toujours été fascinée par les soins de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson). Raneem se réjouit de faire en sorte que les patient.e.s se sentent à l’aise et en sécurité, et cherche constamment de nouvelles occasions de développement personnel et d’apprentissage. Elle croit au pouvoir de la compassion et s’efforce d’avoir une portée positive sur sa communauté. La passion, le dévouement et l’expertise de Raneem font d’elle un atout précieux dans le domaine des soins infirmiers. Elle s’engage à défendre les intérêts de ses patient.e.s et souhaite améliorer la reconnaissance de la santé mentale pour tous les patient.e.s, quel que soit le domaine de soins qu’ils et elles reçoivent.

 

RSVP: https://www.apathyisboring.com/raneemghalayini

Conversation menée par RANEEM GHALAYINI

Conversation menée par TAÏNA MUETH

 

Points de partage nomades IV

26 août 2023 

Learning Loop 

Taïna est une artiste multimédia et une organisatrice communautaire d’origine haïtienne et camerounaise née à Montréal. Le travail de Taïna explore les relations entre le futur, le passé et le présent à travers une perspective culturelle noire et cherche à créer des narratifs au-delà du narratif culturel dominant qui invisibilise souvent les personnes Noires, Autochtones et de couleurs. Son travail est axé sur la recherche et s’inspire de l’histoire, de la fantaisie et de la science-fiction pour explorer le concept de l’identité noire. Taïna a débuté l’art du collage en 2020. Depuis, elle a fait partie de plusieurs expositions collectives et a eu une exposition personnelle. Elle anime également des ateliers sur des thèmes tels que l’art, l’identité, la justice sociale et l’éducation.

Points de partage nomades V

27 août 2023  

L'appartenance Queer

Laura est née et a grandi sur le territoire du Traité 1, connu sous le nom colonial de Winnipeg, au Manitoba. Passionnée par la durabilité environnementale, la politique et l’éducation, Laura a obtenu un baccalauréat en études environnementales et un diplôme de l’Université du Manitoba en 2020. C’est à cette époque que Laura a fait son coming-out et elle est fière d’appartenir à la communauté 2SLGBTQ+. Après avoir lutté dans l’isolement autour de sa propre identité, Laura s’est découvert une passion pour la promotion de la communauté parmi les personnes homosexuelles et plus particulièrement celles qui s’identifient comme lesbiennes, comme elle. Cette passion l’a amenée à cofonder Please Say Dyke, un zine lesbien communautaire et créatif qui met en avant l’expérience et l’identité lesbiennes. Après un premier lancement réussi, Laura est enthousiaste à l’idée de continuer à créer une communauté et un espace créatifs au sein de Please Say Dyke. Pendant ses temps libres, Laura aime l’escalade, le vin naturel et les activités de plein air avec ses ami.e.s et ses proches.  

Conversation menée par LAURA BOYLE

Conversation menée par SARA EFTEKAR

Points de partage nomades VI

30 août 2023 

Sara Eftekar est une militante de l’équité en matière de santé. En tant qu’infirmière praticienne, elle a été profondément touchée par les injustices subies par ses patient.e.s, ce qui l’a incitée à devenir une activiste. Elle s’est activement portée volontaire auprès d’AccessBC pour défendre la gratuité de la contraception sur ordonnance, a contribué à la mise en œuvre des toutes premières politiques de la jeunesse au Canada, a publié un rapport sur les politiques et a défendu l’idée d’un congé payé pour les survivant.e.s de la violence sexiste dans le cadre du programme Level de la Fondation de Vancouver, a créé des messages d’intérêt public à la radio sur les obstacles aux soins de santé et a représenté le Canada aux Nations unies en tant que toute première déléguée de la jeunesse. Elle est également une membre active du North Shore Coordinating Committee to End Violence Against Women (comité de coordination de la rive nord pour mettre fin à la violence contre les femmes), et a été à l’origine de la mise en place de services de soins infirmiers médico-légaux à l’hôpital Lions Gate.

Points de partage nomades VII

30 août 2023 

Une petite action vers une communauté de justice climatique

Yiming Zhang (il) est récemment diplômé d’une maîtrise en systèmes terrestres et aquatiques l’Université de Colombie-Britannique. Il se passionne pour la direction de projets liés à l’atténuation du changement climatique, à la durabilité et à l’engagement communautaire, et possède une expertise en matière de gestion de projet, de communication publique et de conception visuelle.

Amoureux de la nature, Yiming aime se promener dans les parcs et le long des plages pour trouver la paix intérieure. Participer à des événements communautaires et se faire de nouvelles amitiés font également partie de ses passe-temps. Aujourd’hui, il explore le rôle de rédacteur environnemental.

Sayemin Naheen (elle) est une professionnelle de la durabilité empathique qui s’engage à favoriser un avenir plus équitable et plus inclusif – un projet à la fois. En tant qu’analyste politique pour la province de la Colombie-Britannique, elle met son expertise au service de l’élaboration d’une politique de transport propre.

Née au Bangladesh où elle a grandi, sa passion pour le développement durable et la justice sociale l’a amenée à travailler avec diverses communautés dans les secteurs à but non lucratif, du développement et de l’éducation dans le monde entier. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Simon Fraser.

Profondément liée à la communauté du développement durable de Vancouver, Sayemin est codirectrice du mentorat pour le SCEP de Vancouver, membre du conseil des jeunes à CityHive et elle contribue au projet Solastalgia, un zine qui amplifie l’anxiété écologique des jeunes par le biais de l’art et de la mise en récit. En tant qu’ancienne élève du programme d’échange Global UGRAD du Département d’État américain, elle apporte ses connaissances interculturelles et sa curiosité à ses projets.

Pendant ses temps libres, Sayemin aime explorer la nature, se plonger dans la philosophie, s’informer sur les différentes cultures et danser sur des rythmes afro-beat. 

Conversation menée par YIMING ZHANG and SAYEMIN NAHEEN

Conversation menée par ASSANE KABA

Points de partage nomades VIII

15 Octobre 2023 à 19 h HNE 

 

Assane Kaba (il) est un Ottavien (terres et eaux non cédées d’Ottawa-Adawe) de la ville de Québec. Ancien ambassadeur AGIR (cohorte 6), il s’intéresse à la nature commutative des enjeux mondiaux dans la résolution de problèmes à grande échelle.

Ses principaux domaines d’intérêt sont les déterminants sociaux de la santé mondiale, la conservation des écosystèmes et son effet sur la santé publique, ainsi que la dynamique que les hégémonies économiques dans un monde globalisé peuvent avoir à l’égard des entités souveraines et des communautés autochtones à l’époque postcoloniale.

Il étudie actuellement le développement mondial à l’Université Queen’s. Il est convaincu que les langues sont plus que des mécanismes de communication, mais plutôt des moyens de s’engager dans une interaction fondée sur l’ouverture et l’empathie à l’égard d’une tierce partie culturellement diverse, de son histoire et de ses défis. Assane dirige actuellement Project Amity, une organisation dont le but, depuis sa création en 2019, est de contribuer à atténuer l’isolement social, en articulant ses objectifs autour d’initiatives de sensibilisation, d’action sociale et de recherche. Lorsqu’il n’est pas occupé à planifier un cours de français, à participer aux activités de son association ou à apprendre de nouvelles recettes, il pratique la course à pied pendant ses temps libres.

Assane est également un barista talentueux et il aime écrire des poèmes. Il se passionne également pour le bien-être et le rôle de la musique dans celui-ci, les thèmes de l’humanisme et de la résilience dans le cinéma de la Seconde Guerre mondiale et la littérature d’Afrique de l’Ouest.

 

 

 

Points de partage nomades IX

20 Octobre 2023 

Être un.e allié.e trans efficace

Julian Blackwood (il/lui) est un étudiant de quatrième année en neurosciences comportementales et en biologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, un bénévole actif, un membre de l’association étudiante locale et un fier activiste queer. Il s’efforce de faire entendre des voix marginalisées et de faire participer des personnes de tous horizons à la conversation. En tant qu’homme transgenre, il a à cœur d’améliorer la situation de la communauté transgenre. Il essaie de centrer la joie, la connexion et l’action dans tout son travail, et aime aider les autres, où qu’ils et elles en soient dans leur parcours. Pendant son temps libre, il aime être dehors, s’adonner à l’art, jouer à D&D et regarder des films d’horreur avec ses ami.e.s.

 

 

 

 

Conversation menée par JULIAN BLACKWOOD

 

 

Conversation menée par ELLY POND

 

 

Points de partage nomades X

Explorer l’entraide et les soins communautaires

Elly Pond (elle/iel) est une performeuse, artiste et activiste de Montréal, QC. Elle aime les arbres et le thé vert. C’est une fière ancienne de la cohorte 11 du programme AGIR, membre originale de la compagnie théâtrale PlaceHolder Productions et, plus récemment, 1/5e de la comédie primée Tongues. Vous pouvez trouver Elly en train de fouiller le sol à la recherche de mousse ou de chercher vigoureusement les lunettes qui se trouvent sur le dessus de leur tête.

 

 

 

Points de partage nomades XI

 

Relations FPT – Construire le pont Calgary-Ottawa

Christina Caouette est analyste des politiques publiques et des affaires étrangères au sein du gouvernement du Canada. Elle travaille actuellement en tant qu’analyste politique principale à Ressources naturelles Canada, où elle s’occupe des engagements du Canada en matière de sécurité énergétique et de carboneutralité dans le cadre de la division Gaz naturel et hydrogène. L’expérience qu’elle a acquise au sein du gouvernement fédéral en travaillant pour les équipes chargées des affaires internationales à Affaires mondiales Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada lui a permis de contribuer aux relations bilatérales du Canada avec des pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Conversation menée par CHRISTINA CAOUETTE 

Conversation menée par CATHY YAN

Points de partage nomades XII

Incertitude, (dés)information et improvisation

Cathy est doctorante dans le programme de science et de technologie du génome à l’université de Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur la manière dont le profilage du cancer au niveau de la cellule unique peut conduire à des régimes de traitement optimisés pour les patient.e.s. En dehors du laboratoire, elle aime faire du bénévolat pour des initiatives d’application des connaissances et de culture scientifique. À l’avenir, elle espère poursuivre une carrière dans le domaine de la politique scientifique, en intégrant son intérêt et son expérience en matière de prise de décision fondée sur des données et de recherche orientée vers la communauté. 

Points de partage nomades XIII

Sip & Spill : La communication numérique pour les agent.e.s de changement de la génération Z

Priscilla milite avec passion pour les droits des jeunes. Elle co-crée des initiatives qui promeuvent l’équité et conduisent à des changements durables. Au sein de Canada Confesses, elle mobilise des bénévoles pour promouvoir la sensibilisation aux enjeux sociaux et faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) au Canada. Priscilla excelle dans les projets communautaires, utilisant son leadership et ses compétences en communication numérique pour stimuler le bien social. 🌍Née et élevée à Lagos, au Nigeria, Priscilla aborde le militantisme avec un état d’esprit mondial et agit localement à Calgary, en Alberta (Territoire du Traité 7), où elle réside. Priscilla poursuit des études en psychologie avec une mineure en sociologie à l’Université de l’Alberta, où elle a reçu le Michael Rawson Clark Award for Outstanding Student Leadership.🌟Priscilla trouve de la joie à appliquer les connaissances théoriques de ses études à des contextes de la vie réelle grâce à l’apprentissage par le service communautaire. Lorsque Priscilla n’étudie pas ou ne fait pas de bénévolat, elle aime participer à des webinaires, jouer au Scrabble, écouter des balados, lire des romans graphiques, faire de longues promenades et passer du temps avec ses proches.👋🏾

Conversation menée par PRISCILLA OJOMU 

 

Conversation menée par JESSIE LI

Points de partage nomades XIV

 

Points de partage nomades XV

Ayat Salih est une artiste en arts visuels, une chercheuse et une réalisatrice soudanaise. Pendant et après ses études de premier cycle en production médiatique, elle s’est intéressée à la défense des arts et des artistes, à la recherche récits, à l’éducation antiraciste, aux histoires d’immigrant.e.s et à la responsabilité des soins. Ayat trouve de la joie et de l’appartenance en travaillant à l’intersection de l’art et de la justice sociale. Cela l’a conduite à organiser des événements et des campagnes, à présenter des conférences, à réaliser et à écrire des courts métrages, à animer des ateliers et à mener des recherches qualitatives.

Conversation menée par AYAT SALIH

 

Conversation menée par STEPHANIE EVANS AND JESS YOUNG

 

 

Points de partage nomades XVI

Steph est à son dernière année d’études en travail social. Elle est passionnée par la santé mentale et la justice sociale. Elle aime aussi le plein air et mes deux chats : Charlie et Corduroy.

Jess est assistante sociale auprès de NL Health Services. Elle défend la cause de la santé mentale, fait du bénévolat et est une passionnée d’art! Originaire de Carbonear, à Terre-Neuve; elle vit actuellement à St. John’s.

Points de partage nomades XVII

Bảo-Vy Nguyễn est une travailleuse communautaire de deuxième génération et une créatrice multidisciplinaire d’origine sud-est asiatique basée à Tiohtià:ke. Elle a travaillé avec des jeunes, des adultes et des familles de migrant.e.s. Au-delà de ses activités sociales, Bảo-Vy pratique l’art et l’écriture comme moyen de guérison collective et de connexion. Par son travail créatif, Bảo-Vy cherche à remettre en question les approches dominantes et à explorer les sous-cultures, les questions d’identité et les espaces de collaboration au sein des communautés noir.e.s, autochtones ou de couleur. Elle se consacre également à l’animation, aux ateliers et à l’élaboration de programmes.

Conversation menée par BAO-VY NGUYEN

Conversation menée par ALYANA LALANI

 

Points de partage nomades XVIII

Alyana Lalani (elle/iel) est une militante de la conservation de l’environnement et de la durabilité. Elle poursuit actuellement des études de biologie et d’océanographie à l’Université de Colombie-Britannique. Alyana a été à la fois ambassadrice et mentore pour le programme AGIR de Vancouver. Elle se passionne pour la protection des océans et aime partager ses connaissances sur les créatures marines.

Points de partage nomades XIX

Basée à Halifax, Teal Burns est titulaire d’une maîtrise en politique environnementale et de diplômes de premier cycle en études du développement international et en gestion des affaires mondiales. Iel dirige actuellement le programme de rabais pour l’électrification au sein d’une organisation environnementale à but non lucratif de Nouvelle-Écosse appelée Clean Foundation, ce qui lui permet de gérer la distribution de rabais pour les vélos et les voitures électriques dans la province. Pendant leur temps libre, iel fait du bénévolat pour des causes environnementales et sociales, fait de la pâtisserie ou joue à des jeux de société.

Conversation menée par TEAL BURNS

Conversation menée par MIRANDA JONES 

Points de partage nomades XX

 

Miranda Jones est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle travaille en collaboration et réfléchit beaucoup à la manière dont les groupes de personnes peuvent travailler ensemble et le font.