VOLUME 134 | MERCREDI 24 AVRIL 2024

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource hebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne. 

Afficher dans le navigateur et écouter l'infolettre.


COUPONS LE RUBAN

Le budget 2024 est arrivé, et il y a beaucoup à découvrir dans ce plan de 430 pages intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». Le budget propose 52,9 milliards de dollars de nouvelles dépenses sur cinq ans, en mettant l’accent sur l’accessibilité et le logement. De nombreuses initiatives ont été lancées, allant de la conversion de bureaux fédéraux sous-utilisés en logements à l’octroi d’une aide plus importante aux étudiant.e.s en échange d’un loyer. Découvrez les points clés du budget de cette année et ce que cela signifie pour vous (et votre portefeuille) avec ce balado et cet article. Comment toutes ces nouvelles dépenses seront-elles financées? Selon le gouvernement, les changements de politique généreront environ 21,9 milliards de dollars de nouvelles recettes, y compris l’extension de l’impôt sur les riches – par le biais l’augmentation de l’impôt sur les gains en capital – et des hausses de taxes sur les cigarettes et les produits de vapotage. Ce changement, qui, selon le gouvernement, concernera 0,13 % de la population canadienne, a suscité une forte réaction.

Il y a beaucoup d’autres réactions budgétaires à explorer. Le budget 2024 fait de nombreuses promesses pour rétablir l’équité entre les générations, en s’attaquant aux défis auxquels les jeunes sont confronté.e.s. Découvrez si les spécialistes estiment que cette promesse est réalisable iciEn ce qui concerne l'investissement dans la jeunesse, le budget prévoyait un financement pour le logement et des produits d'épicerie plus abordables, des entreprises appartenant à des jeunes, des consultations pour un Groupe de jeunes pour le climat ainsi que 500 millions de dollars pour la santé mentale des jeunes.

Il existe également une nouvelle prestation d’invalidité, appelée Prestation d’invalidité du Canada, qui permettra aux personnes handicapées à faible revenu de percevoir un maximum de 2 400 $ par an (ou 200 $ par mois). Mais les défenseur.e.s des droits sont déçu.e.s et affirment que ce montant n’est pas suffisant. Le budget prévoit 1,3 million de dollars pour la mise en place d’un système d’alerte pour les femmes, les jeunes filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues, mais des expert.e.s et député.e.s de l’opposition estiment que ce montant que c’est loin d’être suffisant. D’autres personnes avaient aussi leur mot à dire sur le budget 2024 : les premier.ère.s ministres des 13 provinces et territoires. Dans une lettre commune, les dirigeant.e.s affirment que le gouvernement fédéral n’a pas fait un travail suffisant de les consulter avant de présenter le budget.  


FAIS UN DON POUR SOUTENIR LE FIL 


LES PETITS FILONS 

Discorde inutile : Les keffiehs resteront interdits à l’Assemblée législative de l’Ontario, après qu’une motion visant à autoriser leur port n’a pas été approuvée à l’unanimité. Typiquement porté dans les cultures arabes, le foulard est devenu un symbole de solidarité avec la Palestine. Le président de la Chambre des représentant.e.s de l’Ontario a cependant déclaré que le foulard était porté pour faire une déclaration politique et a introduit une interdiction. Cela a conduit de nombreux.euses politicien.ne.s à demander un retour en arrière, notamment Doug Ford qui a déclaré que cette décision était inutilement source de division.

Comportement antiparlementaire : Textes, accusations, excuses et départ en trombe… le bâtiment de l’Assemblée législative de la Saskatchewan a été le théâtre de nombreux drames la semaine dernière. Tout d’abord, le président de l’Assemblée législative a lu des textes de la ministre des Finances (qui l’accusait de laisser le corps législatif devenir un « spectacle de marionnettes de l’opposition »). Après que le président a demandé des excuses, la ministre s’est excusée, mais un autre ministre s’est ensuite emporté. On a demandé à ce ministre de présenter des excuses, mais il ne l’a pas fait. Il a quitté le bâtiment en claquant la porte et a été suspendu pour le reste de la journée.

Dernier combat : Est-il encore possible de réparer le pays? C’est la question au cœur de l’entrevue Justin Trudeau’s Last Stand un long article en anglais paru dans le magazine The Walrus. Le journaliste Justin Ling s’entretient en profondeur avec le premier ministre Trudeau sur des sujets tels que le sentiment omniprésent que tout est cassé dans le pays en ce moment, les huit années de pouvoir de son gouvernement et les électeur.ice.s qui se rendront aux urnes en 2025. 


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s 

Le premier ministre Trudeau déclare qu’il faut tout faire pour éviter une nouvelle escalade au Moyen-Orient, après que des explosions ont été signalées dans la ville iranienne d’Ispahan. Dans un contexte de déclenchement possible d’une guerre régionale plus large, une autrice met en garde (en anglais) de ne pas détourner le regard de Gaza. Lisez cet article pour les dernières nouvelles de la saga de l’application ArriveCan, y compris la raison pour laquelle un partenaire de GC Strategies est devenu la première personne en plus d’un siècle (!) détenue pour outrage au Parlement et sommée de répondre aux questions des député.e.s. Terminons par de bonnes nouvelles en provenance de la Colombie-Britannique, où un accord historique, entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et le Conseil de la Nation Haïda, reconnaît enfin le titre de la Nation Haïda sur l’archipel de Haida Gwaii. 


Mots croisés

Et maintenant c'est l'heure du dessert... vos mots croisés hebdomadaires ! Un petit indice pour vous : vous pouvez retrouver tous ces mots dans l'infolettre de la semaine dernière !

Cliquez ici pour résoudre

Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Prochaines Élections.

Cette édition du Fil est en partie financée par L’Expérience Ka-Ching.

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.