VOLUME 126 | MERCREDI 28 FEVRIER 2024

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource hebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne. 

Afficher dans le navigateur et écouter l'infolettre.


COUPONS LE RUBAN

Face à l’aggravation de la crise à Gaza, le ministre canadien du Développement international, Ahmed Hussen, déclare que le Canada est en train d’étudier la possibilité d’envoyer de l’aide humanitaire par largage aérien, l’acheminement par voie terrestre étant trop fastidieux. C’est ce que d’autres pays (comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni) ont déjà fait pendant la guerre Israël-Gaza, en partenariat avec l’armée de l’air jordanienne. M. Hussen, qui s’est récemment rendu en Jordanie et à la frontière égyptienne avec Gaza, a décrit ce qu’il a vu près de Gaza comme une situation désastreuse. La nourriture et l’eau potable sont rares, et l’Organisation mondiale de la santé affirme que l’augmentation de la malnutrition dans la bande de Gaza menace la vie des enfants et des femmes. Les livraisons d’aide humanitaire à Gaza sont à leur niveau le plus bas depuis le début de la guerre – découvrez pourquoi l’aide désespérément nécessaire ne parvient pas aux Palestinien.ne.s. Regardez ce reportage témoignant de la lutte quotidienne des familles pour se nourrir à Gaza. 

Le premier ministre Justin Trudeau a fait un voyage surprise en Ukraine au cours du week-end. Il était à Kiev aux côtés d’autres leaders mondiaux pour marquer le deuxième anniversaire de l’invasion russe et pour témoigner de la solidarité internationale avec l’Ukraine, alors que la guerre s’éternise sans qu’aucune fin ne soit en vue. M. Trudeau a également signé un accord engageant le Canada à fournir à l’Ukraine une aide à la sécurité d’un montant de 3,02 milliards de dollars, qui est un mélange d’aide économique et militaire (y compris plus de 800 drones). Au cours de sa visite, le premier ministre Trudeau s’est exprimé avec force sur le dirigeant russe Vladimir Poutine. Il l’a traité de faible et l’a accusé d’avoir exécuté le leader de l’opposition Alexei Navalny. Écoutez ce balado pour en savoir plus sur ce qui se passe en première ligne, deux ans après l’invasion russe.  


FAIT UN DON POUR SOUTENIR LE FIL 


LES PETITS FILONS 

Soins de santé : Un accord sur un programme national d’assurance-médicaments a été conclu! Après des semaines de négociations, le gouvernement libéral fédéral et le NPD sont parvenus à un accord sur un projet de loi qui établit un cadre pour l’assurance-médicaments, y compris la couverture de la contraception et les médicaments contre le diabète. Il s’agit d’une affaire importante et d’un élément essentiel de l’entente de soutien et de confiance qui a permis aux libéraux de rester au pouvoir depuis mars 2022.  

Terrorisme tranchant : Un juge a décidé que l’assassin de la famille Afzaal à London, en Ontario, avait commis un acte de terrorisme et l’a qualifié d’« exemple classique de motivation et d’intention terroristes ». Un jury avait précédemment déclaré Nathaniel Veltman coupable de quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et d’un chef d’accusation de tentative de meurtre, après qu’il eut délibérément foncé avec son camion sur cinq membres de la famille en 2021. Lisez ce communiqué pour savoir pourquoi cette décision constitue un précédent en matière de définition du terrorisme au Canada.

Politique périlleuse : La mairesse de Gatineau, au Québec, a invoqué un climat politique hostile et des menaces de mort pour justifier sa décision de démissionner immédiatement. France Bélisle, qui est devenue la première femme maire de la ville lors de son élection en 2021, a déclaré qu’elle quittait son poste pour préserver sa santé et son intégrité. L’histoire de Mme Bélisle est malheureusement courante… Lisez pourquoi la politique canadienne n’est toujours pas sécuritaire pour les femmes


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s 

Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a récemment déclaré qu’il soutenait les politiques visant à interdire aux femmes transgenres l’accès aux « espaces réservés aux femmes », tels que les toilettes, les vestiaires et les salles de sport pour femmes. L’éditorialiste Mel Woods de Xtra Magazine explique pourquoi (en anglais) c’est un nouveau virage dangereux vers des politiques anti-trans et anti-science au Canada, et explique comment la couverture de l’annonce par les médias grand public n’a pas été à la hauteur. Dans la petite ville albertaine de Westlock, les citoyen.ne.s ont voté de justesse en faveur d’un nouveau règlement interdisant les drapeaux de la Fierté et les passages piétons arc-en-ciel. Bien que le maire et le conseil municipal de la ville n’aient pas soutenu le soi-disant règlement sur la neutralité, le vote est contraignant et le passage piéton arc-en-ciel de la ville doit être retiré.


Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et de vos talents en remplissant ce formulaire.


Mots croisés

 

Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Prochaines Élections.

Cette édition du Fil est en partie financée par L’Expérience Ka-Ching.

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.