VOLUME 192 | MERCREDI 11 JUIN 2025

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource hebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne. 

Afficher dans le navigateur et écouter l'infolettre.


Curieux.se d’AGIR? Viens en apprendre plus lors d’une séance d’info!

Tu veux savoir ce que notre programme de 15 semaines implique vraiment? Participe à l’une de nos QUATRE séances d’info virtuelles animées par les coordonnateur·trice·s du programme RISE! Tu vas avoir un aperçu rapide du programme et la chance de poser toutes tes questions brûlantes. Tu es le.la bienvenu.e à n’importe quelle séance — peu importe ta région!

🗓️ Dates des séances :

  • 12 juin (demain!)
  • 13 juin
  • Deux séances le 26 juin

✨ En prime : Les 5 premières personnes à s’inscrire pour chaque séance recevront une carte-cadeau Doordash de 25 $!

👉 Pour en savoir plus et t’inscrire, c’est par ici : https://www.lapathiecestplate.com/session_d_information_d_agir


COUPONS LE RUBAN

La guerre commerciale se poursuit. Que se passe-t-il? Un nouveau décret présidentiel de Donald Trump a doublé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium, passant de 25 % à 50 %. Entrée en vigueur il y a une semaine, cette mesure a été qualifiée d’illégale et d’injustifiée par Ottawa. Le Canada, principal fournisseur de ces deux métaux aux États-Unis, subit de plein fouet les effets de cette décision. Écoutez ce balado qui se questionne sur l’avenir (ou la fin?) du libre-échange. Que fait donc le Canada en réponse à cette situation? Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement prépare de nouvelles mesures de représailles, qui seront mises en place si les négociations avec les États-Unis échouent. Toutefois, l’industrie de l’acier demande des actions plus immédiates. Des sources indiquent que des discussions privées sont en cours entre MM. Carney et Trump, dans l’espoir de parvenir à un accord sur la guerre commerciale. Ce serait une bonne nouvelle pour nous.

Le premier ministre Mark Carney et son gouvernement libéral ont survécu à leur premier test de confiance. Vous voulez en savoir plus? La Chambre des communes a adopté le discours du trône prononcé par le roi Charles la semaine précédente. Le NPD s’était auparavant engagé à voter contre les libéraux minoritaires, mais le discours du Trône a finalement été adopté « avec dissidence », ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de vote enregistré. Un vote par appel nominal aurait nécessité l’appui d’un autre parti d’opposition pour maintenir le gouvernement en place. Selon Steven MacKinnon, leader du gouvernement à la Chambre, cette adoption pave la voie à un programme solide et ciblé. L’Assemblée a été très occupée depuis, notamment en votant à l’unanimité en faveur de la réduction de l’impôt sur le revenu promise par les libéraux. Le gouvernement libéral a également présenté un projet de loi intitulé Projet de loi sur l’économie canadienne unique, visant à éliminer les obstacles fédéraux au commerce interprovincial et à accélérer les projets d’infrastructure de construction nationale (plus d’informations à ce sujet dans une seconde). 


FAIS UN DON POUR SOUTENIR LE FIL 


LES PETITS FILONS 

Mode Construction : Le premier ministre Carney a l’intention d’accélérer ce qu’il appelle les projets d’infrastructure de construction nationale – une façon de stimuler l’économie canadienne alors que la guerre commerciale se poursuit. « Le Canada est un pays qui avait l’habitude de construire de grandes choses », a récemment déclaré M. Carney. « Mais au cours des dernières décennies, il est devenu trop difficile de construire dans ce pays. » Quels sont les types de projets inclus? Voyez plus en détail ici, mais pensez à des autoroutes, des voies ferrées, des pipelines, des mines, des centrales nucléaires et des lignes de transport d’électricité.

Radar emploi : Vous cherchez une job d’été? Le gouvernement fédéral crée jusqu’à 6 000 places supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d’été Canada pour les jeunes âgé.e.s de 15 à 30 ans, a annoncé vendredi la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu. Cette mesure survient alors que plusieurs peinent à trouver du travail, et que les plus récentes données indiquent une baisse des offres ciblant les étudiant.e.s et les travailleur.euse.s débutant.e.s. État de la recherche d’emploi : encore difficile, mais un peu moins morose.

Nouvelles priorités : Le Canada augmentera rapidement ses dépenses militaires pour atteindre la cible fixée par l’OTAN dès cette année, a annoncé M. Carney lundi. L’objectif de référence de l’OTAN est de 2 % du produit intérieur brut national, mais le gouvernement fédéral dépense actuellement environ 1,45 % du PIB. En annonçant ce changement de politique, M. Carney a déclaré que la défense du Canada dépendait trop des États-Unis, qui sont de moins en moins fiables. 


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s 

La GRC, la police nationale du Canada, enquête sur d’éventuels crimes de guerre liés à la violence à Gaza. La nouvelle a été communiquée la semaine dernière par la police montée, qui a souligné qu’aucune enquête criminelle n’était en cours. Néanmoins, ils souhaitent recueillir de manière proactive des informations sur d’éventuels délits commis par toute partie impliquée dans le conflit. Pendant ce temps, à Gaza, la faim continue d’être utilisée comme une arme. Récemment, au moins 31 Palestinien.ne.s ont été tué.e.s et d’autres blessé.e.s près d’un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza, une organisation controversée soutenue par les États-Unis et Israël. Alors que l’ensemble de la population de Gaza est confrontée au risque de famine, les Nations unies avertissent que le nouveau mécanisme de distribution de l’aide est devenu un piège mortel


Mots croisés

Et maintenant c'est l'heure du dessert... vos mots croisés hebdomadaires ! Un petit indice pour vous : vous pouvez retrouver tous ces mots dans l'infolettre de la semaine dernière !


Partagez vos commentaires !
Remplissez ce sondage pour nous dire ce que vous pensez de Le Fil.

Follow the Election Watchlist.

This edition of The Feed is partly funded by L’Expérience Ka-Ching.

Created with NationBuilder, software for leaders.