VOLUME 53 | MERCREDI, 14 JUILLET, 2021

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource bihebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne.

JOYEUX ANNIVERSAIRE À NOUS!
Ce numéro marque le deuxième anniversaire du Fil et nous vous invitons à le célébrer avec nous. Le POINT DE PARTAGE no 5 arrive à grands pas! Réservez la date du 25 juillet, car nous voulons que vous nous rejoigniez pour un brunch dominical avec plus de 100 autres jeunes et un panel de jeunes journalistes qui nous aideront à décortiquer les histoires qui les ont ému.e.s au cours du premier semestre de l’année. Les places sont limitées pour ce crédit Uber Eats, alors inscrivez-vous dès maintenant!

S’INSCRIRE À POINT DE PARTAGE

COUPONS LE RUBAN

Nous avons enfin une nouvelle gouverneure générale! La semaine dernière, Mary Simon a été nommée prochaine GG du Canada, et elle est la première personne autochtone à occuper ce poste. En voici un peu plus sur elle : Mme Simon est une Inuite qui a grandi à Kangiqsualujjuaq et Kuujjuaq dans le nord-est du Québec. Défenseure de longue date des droits et de la culture des Inuits, elle a occupé de nombreux postes de direction au sein de groupes de défense des Inuits. Et si elle parle couramment l’anglais et l’inuktitut, elle ne parle pas couramment le français – un fait dont tout le monde ne se réjouit pas. Pourtant, sa nomination a suscité des éloges et l’on attend d’elle qu’elle jette un pont entre les cultures et les communautés.

Le 1er juillet, un incendie ravageur a détruit la majeure partie du village de Lytton, en Colombie-Britannique, situé au nord-est de Vancouver. Cela s’est produit après que Lytton ait atteint la température impressionnante de 49,6 °C (!), battant le record de la température la plus chaude jamais enregistrée au Canada, pendant non pas un, ni deux, mais trois jours consécutifs. Ces températures ont été provoquées par une vague de chaleur brutale liée au changement climatique, qui a également entraîné des centaines de décès liés à la chaleur en Colombie-Britannique. Le Bureau de la sécurité des transports examine si un train de marchandises a causé l’incendie de Lytton, tandis que le ministre des Transports du Canada a ordonné des restrictions sur le transport ferroviaire dans les régions du pays où le risque d’incendie est élevé. L’incendie a également suscité un regain d’intérêt pour la question de savoir dans quelle mesure les gens et les gouvernements sont préparés à un avenir plus chaud et aux conséquences du changement climatique. Spoiler : nous ne sommes pas prêt.e.s

Dans tout le Canada, les restrictions de santé publique mises en place il y a longtemps pour aider à gérer la COVID-19 continuent d’être levées. La Saskatchewan a levé toutes les restrictions restantes, y compris le masquage obligatoire et les limites de rassemblement, dimanche, tandis que l’Ontario est passé à l’étape 3 de son plan de réouverture plus tôt que prévu (cela signifie que les gens disent au revoir à leurs chevelures de confinement, y compris le premier ministre Trudeau). L’Alberta a été la première province à lever toutes les restrictions, le 1er juillet, ouvrant ainsi la voie au Stampede de Calgary. Mais les expert.e.s préviennent que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge et que certaines personnes ont encore besoin d’être encouragées à se faire vacciner pour que le pays atteigne l’immunité collective.


LES PETITS FILONS

Nouvelle cheffe nationale
Il y a une nouvelle cheffe à l’Assemblée des Premières Nations, la plus grande organisation nationale de défense des intérêts des Premières Nations au Canada. Après cinq tours de scrutin sur deux jours, RoseAnne Archibald a été élue nouvelle cheffe nationale, et elle est la première femme à occuper ce poste. Mme Archibald est membre de la nation Taykwa Tagamou, dans le nord de l’Ontario. 

Faire face au passé
Les retombées se poursuivent après la découverte de tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats. Deux députés néo-démocrates demandent une enquête sur les « crimes contre l’humanité » commis dans les pensionnats et les externats, et plus particulièrement la nomination d’un procureur indépendant ayant le pouvoir de porter des accusations. Entre-temps, les survivant.e.s des pensionnats autochtones et le premier ministre Trudeau ont condamné le vandalisme et les incendies criminels dont sont victimes les églises du pays.  

Réduire l’écart
Le gouvernement a annoncé une date de début pour sa Loi sur l’équité salariale, qui est une législation visant à réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans certains milieux de travail. Quelle est l’ampleur de cet écart? Les chiffres du gouvernement montrent que les femmes gagnent environ 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. La législation fonctionnera-t-elle? Ce reportage de la CBC (en anglais) s’entretient avec des défenseur.e.s de l’égalité des genres et des expert.e.s du travail pour le découvrir. Selon l’Alliance de la fonction publique du Canada, il s’agit d’une « victoire historique ». 

Accélération
Le gouvernement fédéral a revu à la hausse son objectif quant au moment où tous les véhicules de tourisme (comme les voitures et les camions légers) vendus au Canada devront être électriques. L’objectif précédent de 2040 est maintenant 2035, a annoncé le ministre des Transports Omar Alghabra. Bien que les libéraux aient déjà mis en place un programme de rabais offrant aux consommateur.ice.s un avantage lorsqu’ils achètent des véhicules à émissions zéro, l’objectif plus strict devrait nécessiter de nouvelles mesures réglementaires.


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s

L’ambiance électorale s’intensifie, alors que le premier ministre Trudeau fait des annonces dans tout le pays. Le gouvernement fédéral a promis des fonds importants pour le prolongement du SkyTrain entre Surrey et Langley en Colombie-Britannique et pour un fabricant ontarien afin d’aider à éliminer progressivement les procédés de fabrication de l’acier alimentés au charbon. Une entente historique sur la protection de l’enfance a également été signée avec la Première nation de Cowessess, en Saskatchewan, dans le cadre du programme. De plus, de plus en plus de député.e.s annoncent qu’ils vont s’éloigner de la politique. Catherine McKenna, actuelle ministre de l’Infrastructure et ancienne ministre de l’Environnement, ne se représentera pas aux élections. Même chose pour Jody Wilson-Raybould, l’ancienne ministre libérale qui siège actuellement en tant que députée indépendante. Mais le premier ministre reste toujours aussi silencieux, pour l’instant, sur la possibilité d’une élection d’été.


Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.