Bienvenue sur Le Fil, votre ressource hebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne.
Afficher dans le navigateur et écouter l'infolettre.
Mobilisez-vous pour les élections fédérales AUJOURD'HUI !
🗳️ En tout temps : Engagez-vous à voter et nous vous fournirons des rappels sur les élections dont vous avez besoin.
📍 27 mars : Découvrez notre feuille de route pour une meilleure démocratie (en anglais), notre jeu pour une réforme démocratique clé !
✅ 31 mars, 2 ou 8 avril : Participez à l'une de nos formations pour les équipes de terrain afin de diriger votre propre événement pour faire sortir le VOTE !
🗣️ 1er, 7 ou 9 avril : Participez à l'une formation sur les Points de partage pour organiser des conversations importantes avec la communauté sur l'élection.
COUPONS LE RUBAN
Le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, a officiellement succédé à Justin Trudeau vendredi, lors d’une cérémonie de prestation de serment à Rideau Hall, à Ottawa. Et ensuite? M. Carney n’a pas perdu de temps : il a rapidement dévoilé un nouveau cabinet, plus restreint (24 ministres contre 39 pour Trudeau), mis fin à la taxe carbone sur la consommation – une politique controversée instaurée par Trudeau en 2019 – et laissé entendre que des élections anticipées pourraient avoir lieu bientôt. Lors de sa première conférence de presse en tant que premier ministre, M. Carney a déclaré que son cabinet se concentrait sur les enjeux les plus importants pour la population canadienne en cette période de crise, en faisant référence à la guerre commerciale en cours. Ensuite, M. Carney a effectué son premier voyage à l’étranger : en France dimanche et au Royaume-Uni lundi, avant de rentrer au Canada mardi, à Iqaluit, au Nunavut. Le dernier jour de son mandat, Justin Trudeau a publié un message d’adieu sur X. « Chers Canadiens : une dernière chose », a-t-il écrit. Dans la vidéo, il exprime sa fierté envers les Canadien.ne.s et affirme qu’il restera toujours profondément et fièrement canadien.
La deuxième semaine de la guerre commerciale a été aussi mouvementée que la première. Que s’est-il passé? Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que la province imposait une surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité vers trois États, en représailles aux droits de douane imposés par Trump sur les produits canadiens. Cette décision a conduit la Maison-Blanche à menacer de doubler les droits de douane prévus sur l’acier et l’aluminium pour les porter à 50 %. L’Ontario a suspendu la surtaxe de 25 % après une conversation productive avec un représentant de Trump, mais ce dernier est quand même allé de l’avant avec une taxe de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens. Mais ce n’est pas tout! Le Canada a riposté aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium par d’autres contre-tarifs, d’une valeur de 29,8 milliards de dollars. Dominic LeBlanc (alors ministre des Finances, aujourd’hui nouveau ministre du Commerce international) a déclaré que nous ne resterons pas les bras croisés. Consultez cet article pour en savoir sur l’économie de guerre. P. S. Les États-Unis sont également en pleine guerre commerciale avec le Mexique. Écoutez cette vidéo pour connaître le point de vue du Mexique.
LES PETITS FILONS
Arme de guerre : Des experts des Nations unies accusent Israël de recourir de plus en plus à la violence sexuelle et sexiste contre la population palestinienne et déclarent dans un nouveau rapport que les attaques systématiques d’Israël contre les soins de santé des femmes à Gaza – y compris les maternités, les centres de soins pour les femmes et une clinique de fécondation in vitro – s’apparentent à des actes génocidaires. Le rapport a été commandé par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Flou et hésitation : Un accord de cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine, conçu par les Américains, reste incertain. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il soutenait la proposition dans son principe, mais que de nombreux détails devaient encore être négociés. Le premier ministre Carney a écrit sur X que le Canada soutient la proposition de cessez-le-feu immédiat. M. Carney a rejoint une trentaine d’autres dirigeant.e.s lors d’une réunion virtuelle de la Coalition des volontaires dirigée par le premier ministre britannique, qui a déclaré que M. Poutine devait prouver qu’il prenait la paix au sérieux.
Fierté canadienne : La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada a dominé la récente réunion du G7 au Québec. En clôture de la rencontre, Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et hôte de la réunion, a dit au secrétaire d’État américain Marco Rubio que la souveraineté du Canada n’est pas à débattre, point final. Plus tôt, elle avait déclaré que les menaces ne sont pas une plaisanterie et que les Canadien.ne.s sont des gens fier.ère.s et inquiet.ète.s.
Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s
En pleine guerre commerciale et face aux déclarations répétées du président Trump selon lesquelles le Canada devrait devenir le 51e État, le pays s’est trouvé un nouveau cri de ralliement : coudes levés! Euh, quoi? C’est un terme de hockey qui décrit une technique efficace pour se protéger d’un adversaire, inventé par la légende canadienne du hockey Gordie Howe (alias M. Coudes). Depuis que l’humoriste canadien Mike Myers a prononcé cette phrase lors d’une apparition dans l’émission Saturday Night Live le 1er mars, le slogan a fait du chemin : repris par des politicien.ne.s, lors d’une manifestation Elbows Up Canada sur la Colline du Parlement, et même sur une barre de chocolat fabriquée par Peace by Chocolate, une entreprise de Nouvelle-Écosse.
Mots croisés
Et maintenant c'est l'heure du dessert... vos mots croisés hebdomadaires ! Un petit indice pour vous : vous pouvez retrouver tous ces mots dans l'infolettre de la semaine dernière !
Partagez vos commentaires ! Remplissez ce sondage pour nous dire ce que vous pensez de Le Fil. |