VOLUME 105 | MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource hebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne.


COUPONS LE RUBAN

Devinez qui est de retour? Les député.e.s ont repris leur place à la Chambre des communes après une pause estivale… tout juste comme le Fil est de retour! Votre ressource « pas plate » pour tout ce qui concerne la politique et les politiques canadiennes arrivera désormais dans vos boîtes de réception une fois par semaine! Mais revenons à la Colline du Parlement, qui a repris ses activités lundi, avec l’augmentation du coût de la vie qui devrait dominer l’ordre du jour de cet automne. Les député.e.s sont revenu.e.s d’un été chargé, plein de feu et de fumée au milieu de la pire saison d’incendies de forêt jamais enregistrée au Canada. De plus, l’ingérence étrangère dans les élections canadiennes a continué à faire des vagues, le gouvernement fédéral ayant finalement annoncé quelques détails supplémentaires sur l’enquête publique très attendue. Oh, et comme tout le monde cet été, le premier ministre Trudeau a participé à la frénésie Barbenheimer, mais les médias estiment qu’il a fait une erreur avec Barbie, puis s’est rattrapé avec Oppenheimer.

Une autre grande histoire de l’été concerne un bras de fer entre le premier ministre Trudeau et Meta, alias la société mère de Facebook et d’Instagram. Que se passe-t-il? Le gouvernement fédéral a adopté en juin la Loi sur les nouvelles en ligne, également appelée projet de loi C-18. La loi oblige les grandes entreprises technologiques, telles que Meta et Google, à indemniser les organisations de médias lorsque leur contenu est publié sur les plateformes. Mais au lieu de se conformer à la nouvelle loi, Meta proteste en bloquant les actualités sur ses plateformes au Canada, ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas voir d’actualités sur Instagram ou Facebook. Découvrez comment l’interdiction de diffuser des informations affecte les Canadien.ne.s avec cet épisode du balado Front Burner (en anglais), puis écoutez ce balado de Mario Dumont (en français) qui prédit qu’une entente aura lieu.


FAIT UN DON POUR SOUTENIR LE FIL ICI


LES PETITS FILONS 

Un scandale : La Ceinture de verdure de l’Ontario fait parler d’elle depuis un certain temps, en raison de la décision du premier ministre Doug Ford d’autoriser les promoteurs immobiliers à construire sur des terres auparavant protégées. Mais le scandale s’est vraiment aggravé cet été… il implique maintenant la démission du ministre du Logement de l’Ontario, un mystérieux consultant connu sous le nom de M. X et un rapport fracassant de la vérificatrice générale de l’Ontario. Cet article de fond détaille tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, et ce balado explique comment préserver les ceintures vertes.

Un procès : Un procès très attendu est en cours dans une salle d’audience d’Ottawa, impliquant Tamara Lich et Chris Barber. Ils sont les principaux organisateurs du « Convoi de la liberté » et doivent répondre d’accusations liées à leur rôle dans les manifestations contre les obligations et les restrictions liées au vaccin contre la COVID-19, qui ont envahi le centre-ville d’Ottawa au début de l’année 2022. Découvrez pourquoi ce procès pourrait arriver à une impasse

Une crise : Tout le monde s’accorde à dire que nous traversons une crise du logement, mais il y a moins de consensus sur les causes de cette crise et sur la manière de la résoudre. Au début de l’été, les étudiant.e.s étranger.ère.s se sont retrouvé.e.s au cœur du débat, après que le ministre canadien du Logement a suggéré de plafonner le nombre d’étudiant.e.s étranger.ère.s accueilli.e.s par le Canada. Le premier ministre Trudeau a ajouté qu’il serait erroné d’isoler les étudiant.e.s étranger.ère.s, tandis que la ministre des Finances Chrystia Freeland affirme que la crise du logement prendra des années pour être résolue.  


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s

Début août, le premier ministre Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau ont annoncé leur séparation dans des messages Instagram synchronisés. Alors que certaines personnes pensent que la vie privée d’une personnalité politique ne regarde personne, cet article se penche sur le rôle et le poids des médias dans de telles situations. 

Nous écoutons cet épisode du balado Backbench (en anglais), qui se penche sur le stéréotype de la génération Z, déconnectée et apathique en matière de politique (alerte spoiler : nous ne le sommes pas). Écoutez des jeunes de tout le pays, ainsi que notre propre directrice générale de L’apathie c’est plate. Et en français, il y a ce balado qui se demande si la génération Z est exigeante ou non. Nous plongeons aussi dans cet article de fond (en anglais), consacré à Katie Telford, cheffe de cabinet de longue date du premier ministre Trudeau et dernière femme en poste dans le cercle rapproché de ce dernier.


Mots croisés


Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Prochaines Élections.

Cette édition du Fil est en partie financée par L’Expérience Ka-Ching.

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.