VOLUME 93 | MERCREDI 25 JANVIER 2023

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource bihebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne.


COUPONS LE RUBAN

Aujourd’hui, nous vous tricotons quelque chose d’un peu différent au Fil! Nous ruminons le passé et examinons de plus près un pan de l’histoire du Canada avec la participation du gouvernement du Canada. Surveillez cet espace pour ce carreau de courtepointe occasionnel, puis lisez la suite pour notre tricot régulier. Tout d’abord… qu’est-ce que la Journée de la culture africaine?

Officiellement appelée la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante, alias JMCA, cette journée est célébrée chaque année le 24 janvier. Alors, de quoi s’agit-il? Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les contributions des nombreuses cultures dynamiques du continent africain et des diasporas africaines dans le monde. Il s’agit également de promouvoir leur rôle dans la promotion du développement durable, du dialogue et de la paix.

La JMCA se tient chaque année le 24 janvier, car c’est la date à laquelle la Charte de la renaissance culturelle africaine a été adoptée en 2006 par les chef.fe.s d’État et de gouvernement de l’Union africaine. (L’Union africaine est composée de 55 États membres, qui œuvrent tous pour une Afrique intégrée et pacifique.) La JMCA a été proclamée pour la première fois par l’UNESCO en 2019. Elle tombe également juste avant le Mois de l’histoire des Noirs, qui a lieu chaque année en février.  

Au Canada, cette journée est considérée comme une occasion de réfléchir et de célébrer la richesse des cultures, du patrimoine et des réalisations des Africain.e.s et des diasporas africaines dans ce pays. La reconnaissance et l’appréciation de ces contributions et de ces cultures ont été limitées dans le passé, a noté le premier ministre Trudeau, ajoutant qu’à l’occasion de la JMCA – et chaque jour – nous devons protéger et promouvoir la diversité culturelle en tant que catalyseur du dialogue, de la paix et de la prospérité pour les Africain.e.s, les personnes d’ascendance africaine et l’humanité dans son ensemble. 

Outre le 24 janvier, les Nations unies marquent également la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. S’étendant de 2015 à 2024, cette décennie se concentre sur les thèmes de la reconnaissance, de la justice et du développement. Dans le cadre de sa reconnaissance de cette décennie internationale, le gouvernement du Canada déclare que l’élaboration de politiques et de projets visant à mettre un terme au racisme anti-Noir.e.s, à la discrimination et aux préjugés dans les institutions publiques et privées est une priorité.  

Vous cherchez à en savoir plus sur l’héritage et les réalisations des Africain.e.s et des diasporas africaines au Canada? Nous avons quelques suggestions. Écoutez Fort et libre, une série de balados en six parties sur l’histoire des Noir.e.s au Canada. Nous recommandons également la série Noirs dans les Prairies de Radio-Canada; cette série d’apprentissages contre le racisme; cette liste de films pour s’informer sur le racisme systémique; et cette liste de lecture de l’Office national du film, qui vise à donner un aperçu des multiples facettes de la vie des diverses communautés noires du Canada. 


LES PETITS FILONS 

Un premier ministre : Il y a un nouveau premier ministre du Yukon! Et il suit la tendance que nous avons vue en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba : il n’a pas été élu par le grand public. Au lieu de cela, Ranj Pillai a récemment été assermenté comme dixième premier ministre du territoire après s’être présenté sans opposition à une course à la direction du Parti libéral du Yukon. M. Pillai a déjà été un ministre clé du Cabinet et un vice-premier ministre, et avant cela, un conseiller municipal à Whitehorse.  

Sept ministres : Sept ministres comparaîtront devant un comité parlementaire qui cherche à savoir pourquoi les libéraux ont accordé plus de 100 millions de dollars en contrats de consultation à une seule entreprise. Radio-Canada a révélé la montée en flèche de la valeur des contrats fédéraux de McKinsey & Company. Cela a conduit les partis d’opposition à demander des explications, et maintenant une commission parlementaire sur les opérations gouvernementales examine la situation.

200 véhicules : Prenant la parole à Kiev, en Ukraine, aux côtés du ministre ukrainien de la Défense, la ministre canadienne de la Défense a récemment annoncé que le Canada faisait don à l’Ukraine de 200 véhicules blindés de fabrication canadienne. Ils constituent la prochaine d’aide militaire du Canada, a déclaré la ministre Anita Anand, et ils coûteront 90 millions de dollars. Cette annonce fait suite à une autre annonce récente d’une aide du Canada, sous la forme d’un système de défense antimissile de 406 millions de dollars fabriqué aux États-Unis pour l’Ukraine.

2,8 milliards : Un recours collectif concernant les dédommagements liés aux pensionnats indiens – déposés il y a plus de dix ans – a été réglé pour 2,8 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral a récemment accepté de régler la poursuite, qui demandait des dédommagements pour les préjudices collectifs infligés par les pensionnats, comme la perte de la langue et de la culture. La plainte, déposée en 2012, fait partie d’un recours collectif plus large appelé « affaire Gottfriedson ».


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s

Le nouveau livre de l’ancien ministre des Finances, Bill Morneau, jette un regard d’initié sur les cinq premières années du gouvernement Trudeau. Écoutez ici une discussion sur le livre de M. Morneau et des grands défis auxquels le Canada est confronté. Nous adorons cette histoire qui dresse le profil d’un maire de 18 ans élu pour redresser la situation dans une ville de l’Arkansas. Jaylen Smith, l’un des plus jeunes maires afro-américains jamais élus en Amérique, apporte un sentiment d’optimisme à la ville. Nous savions déjà que Zellers reviendrait, mais nous savons maintenant où se trouveront les 25 premiers magasins de la marque de rabais au Canada. Préparez-vous à revivre ces doux souvenirs d’enfance!


Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.