VOLUME 60 | MERCREDI, 20 OCTOBRE, 2021

VOTRE RESSOURCE POUR DÉMÊLER LES ACTUALITÉS LIÉES À LA DÉMOCRATIE.



Bienvenue sur Le Fil, votre ressource bihebdomadaire où L'Apathie c'est plate vous tisse un tableau clair de la politique canadienne.

COUPONS LE RUBAN

Il y a une crise urgente de l’eau potable à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Pendant au moins 10 jours, les résident.e.s se sont plaint.e.s que l’eau sentait l’essence. Puis, mardi dernier, les résident.e.s ont été invité.e.s à ne pas boire l’eau du robinet, car elle pouvait être contaminée par du carburant. Le gouvernement du Nunavut a déclaré un état d’urgence, et les résident.e.s ont recueilli de l’eau dans une rivière, et des cargaisons d’eau sont arrivées par avion. Vendredi, les responsables de la ville ont déclaré que les tests ont montré une forte concentration de carburant – probablement du diesel ou du kérosène – dans un réservoir qui alimente l’eau. Le réservoir contaminé est maintenant isolé, mais on ne sait pas encore comment le carburant y a pénétré. Iqaluit est maintenant confrontée à une crise immédiate, ainsi qu’à des problèmes d’eau permanents impliquant une infrastructure vieillissante et des réservoirs d’eau inadéquats. L’aide de tous les ordres de gouvernement est nécessaire pour résoudre les problèmes, selon la mairesse adjointe d’Iqaluit. 

Enfin! Les États-Unis ont enfin annoncé la réouverture de leurs frontières aux voyageur.euse.s entièrement vacciné.e.s, à partir du 8 novembre. Cela fait près de 20 mois que la frontière a été fermée pour la première fois aux voyages non essentiels, et trois mois que le Canada a rouvert sa frontière aux voyageurs en provenance des États-Unis. Mais même si vous êtes doublement vacciné.e, vous devrez présenter les résultats d’un test COVID-19 négatif si vous partez en avion. Dans d’autres nouvelles liées à la pandémie, de nombreux soutiens canadiens prennent fin plus tard cette semaine. Eh bien, peut-être. La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland déclare à CBC que le gouvernement libéral « discute » du sort de ces programmes. Par ailleurs, le gouvernement canadien a récemment annoncé sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19. La version courte? Toute personne travaillant pour le gouvernement du Canada doit être entièrement vaccinée d’ici la fin du mois d’octobre, de même que les employé.e.s des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime réglementés par le gouvernement fédéral.

Nous avons déjà parlé de la crise de l’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes. Il y a maintenant d’autres enquêtes, cette fois-ci impliquant le lieutenant-général Trevor Cadieu et le lieutenant-général Steven Whelan. Qui sont-ils? M. Cadieu devait prendre la tête de l’armée canadienne, mais cela a été reporté. Et M. Whelan est le chef du personnel militaire des Forces canadiennes. Tous deux font l’objet d’une enquête pour inconduite sexuelle. Au début du mois, les réactions négatives ont conduit l’armée à retirer le major-général Peter Dawe de son nouveau poste. M. Dawe a été critiqué pour la première fois en avril, lorsqu’il a été révélé qu’il avait fourni une lettre de recommandation à un délinquant sexuel condamné. À ce moment-là, il a été démis de ses fonctions. Il a récemment été rapporté que son nouvel emploi consistait à travailler sur la réponse de l’armée aux examens des inconduites sexuelles. Au milieu de tout cela, le premier ministre Trudeau a déclaré que l’armée « ne comprend toujours pas » les enjeux d’inconduite d’inconduite sexuelle.


LES PETITS FILONS

Re-bienvenu
Le Premier ministre Trudeau a rendu public son plan pour les prochains mois. Son nouveau cabinet prêtera serment le 26 octobre, puis le Parlement reprendra le 22 novembre. Cette date de début – deux mois après les élections du 20 septembre – a été critiquée par les partis d’opposition. Pourquoi? Ils disent que Trudeau n’est pas intéressé à retourner travailler. 

Petits nouveaux
Lorsque le Parlement reprendra, il y aura 49 député.e.s débutant.e.s. Rencontrez certains de ces nouveaux visagesici! Quelques faits amusants : il y aura plus de femmes députées que jamais auparavant (103) et il y a un nombre record de candidat.e.s de la communauté LGBTQ2S (8). 

Voir vert
Le Canada a-t-il encore besoin d’un parti vert? Cette grande question est au centre de cette longue lecture intéressante (en anglais). Cet article explique comment nous venons de terminer la première élection fédérale où chaque parti ayant un siège au Parlement avait un plan climatique crédible. Si ce fait est à mettre au crédit du travail des Verts au fil des ans, le parti sans leader doit maintenant définir son rôle.  

Sélection du Sénat
En parlant d’élections, l’Alberta vient de tenir une élection sénatoriale, ainsi qu’un référendum sur le programme de péréquation du Canada et des élections municipales. Attendez… depuis quand les sénateur.ice.s sont-ils élu.e.s?! Ils et elles ne le sont pas, et l’Alberta est la seule province qui organise des élections sénatoriales. Cette année, 13 personnes sont sur le bulletin de vote, dont deux candidats se moquant de la course (article en anglais).


Les autres nouvelles qui nous ont décousu.e.s

Vous vous souvenez de l’homme de Burlington, en Ontario, qui a fait l’objet d’un reportage dans le balado du New York Times Califat? Il a raconté comment il a travaillé comme bourreau pour ISIS en Syrie. Shehroze Chaudhry, alias Abu Huzayfah dans le balado, a ensuite été inculpé au Canada, non pas pour avoir été membre d’ISIS, mais pour avoir prétendument menti à ce sujet. Maintenant que l’accusation de canular terroriste a été retirée. Mais attendez, il y a plus. Si cette étrange histoire est peut-être terminée, elle a laissé de nombreuses répercussions. Écoutez ce balado (en anglais) pour apprendre comment les actions de M. Chaudhry affectent la façon dont notre pays traite les Canadien.ne.s qui sont allé.e.s se battre à l’étranger.


Avez-vous des questions? Vous voulez collaborer? Avez-vous des commentaires?
Vous pouvez nous rejoindre au [email protected].

Created with NationBuilder, software for leaders.

ABONNEZ-VOUS AU FIL ET FAITES-VOUS-LE LIVRER!

TEXTEZ #LEFIL AU 514-600-3499 POUR RECEVOIR DES ALERTES MOBILES.
OU LAISSEZ VOTRE COURRIEL POUR LE RECEVOIR DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION.