Nous promouvons

Les jeunes en tant que décideurs

Nous créons des espaces pour que les jeunes puissent s’emparer d’un pouvoir décisionnel.
Nous encourageons et appuyons les gouvernements et les institutions afin qu’ils puissent faire pareillement.

La transparence et la responsabilisation

Nous sommes responsables devant tou.te.s les jeunes Canadiens et Canadiennes.
Nous comptons rester fidèles à nous-mêmes et ouverts aux débats et aux discussions.
Nous sommes transparents en ce qui concerne notre performance, que ce soit nos réussites ou nos échecs.

Rejoindre les jeunes désengagés

Nous travaillons fort pour retenir l’attention et motiver les jeunes qui sont désengagé.es.
Nous ne souscrivons pas à l’idée d’expériences universelles : nous reconnaissons qu’il existe de nombreuses formes de discrimination qui excluent certain.e.s jeunes et les empêchent de participer au processus démocratique. Pour nous, assurer une représentation plus inclusive, avec la participation des jeunes, est une façon de promouvoir une société plus juste et équitable.

L’accessibilité

Nous privilégions des points d’accès ouverts et à faible risque pour rejoindre les jeunes.
Nous estimons qu’il faut aller vers les jeunes plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous.
Nos activités et nos ressources encouragent une large participation, au-delà des barrières physiques, linguistiques et visuelles.

Fournir une multitude de choix et des ressources

Nous fournissons de l’information aux jeunes, de manière ouverte et accessible, afin de les sensibiliser et de les éduquer.
La non-partisanerie nous tient à cœur — c’est pourquoi nous ne prêchons pas.
Nous offrons plutôt des feuilles de route pour aider les jeunes à mieux comprendre les mécanismes en place.

Les partenariats intergénérationnels

Nous croyons fermement à l’importance des relations intergénérationnelles et cherchons l’appui de nos aînés et de nos leaders communautaires.

Notre méthodologie

  • Recueillir du savoir

    Avant d’entreprendre une nouvelle activité, L’apathie c’est plate commence toujours par examiner la recherche qui devra être menée. Ce processus comporte deux avantages : cela assure que nous avons bien ciblé et analysé les enjeux que nous cherchons à résoudre et cela nous permet d’être efficaces. Pour ce faire, nous puisons dans les connaissances de chercheurs et d’experts œuvrant dans le milieu. Cependant, s’il y a pénurie d’information, nous menons nos propres recherches.
  • Expérimenter et innover

    L’apathie c’est plate n’a pas peur d’expérimenter, d’apprendre de ses échecs et d’innover. Nous sommes sur le terrain, à l’écoute de notre communauté et de la jeunesse qui est constamment en évolution, et ce, dans le but de concrétiser notre mission. En outre, nous recueillons des données au niveau stratégique ainsi qu’au niveau des programmes afin d’enrichir nos opérations. Ces renseignements sont utilisés non seulement pour évaluer le rendement de nos activités et de nos programmes, mais aussi pour nous permettre de repérer des solutions efficaces aux problèmes que nous tentons de résoudre.
  • Comprendre et maximiser nos retombées

    En matière de mobilisation des jeunes, L’apathie c’est plate est un innovateur social hors du commun. Après avoir testé et peaufiné une activité, nous tentons d’en maximiser les retombées. Quand nous sommes en mesure de le faire, nous étendons la portée de nos programmes. Cependant, si cela n’est pas possible, il reste que nous partageons nos idées avec les autres. En adoptant une démarche à « source ouverte » et en partageant notre savoir-faire et nos stratégies avec des parties prenantes œuvrant dans le milieu, L’apathie c’est plate peut rejoindre bien plus de jeunes que ne pourrait le faire un organisme agissant seul. Les partenariats sont la clé de notre approche et vous pouvez lire notre politique de partenariat ici.