Même si les jeunes sont à l’avant-garde de nombreux mouvements sociaux et politiques, nous sommes largement sous-représenté.e.s aux postes de pouvoir au sein du gouvernement et des institutions influentes où nous pouvons apporter des changements à long terme. Les grands problèmes auxquels nous sommes confronté.e.s aujourd’hui nécessitent des solutions innovantes nées de collaborations intersectionelles, et personne n’est plus apte à innover que les jeunes.

BÂTIR dote les jeunes des connaissances, des compétences et des réseaux nécessaires pour plaider efficacement en faveur du changement au niveau institutionnel, bien plus profondément qu’ils et elles ne pourraient le faire en votant. À la fin du programme, tu comprendras mieux le système démocratique canadien et sera prêt.e à t'y impliquer. Il peut s’agir de prendre la parole devant le conseil municipal, de travailler avec un.e politicien.ne sur la législation ou la politique, ou même de se présenter aux élections.

 

POSTULER POUR BÂTIR

BÂTIR est conçu pour les jeunes au Canada âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont peu ou pas d’expérience préalable des institutions politiques officielles.

Pendant 14 semaines, tu développeras des compétences, tu te familiariseras avec les institutions officielles et tu travailleras ton image de marque pour te présenter aux élections.

En démystifiant la politique, tu briseras les barrières d’accès aux décideur.euse.s et aux compétences civiques clés, et tu repartiras encouragé.e.s à interagir avec les institutions de pouvoir du Canada!

Le programme BÂTIR aura lieu du 4 octobre au 21 janvier 2022. Les participant.e.s doivent s’engager à consacrer 3 heures par semaine au programme : séance en ligne d’une heure et demie (1.5h) en soirée sur Zoom et une heure et demie (1.5h) de travail indépendant.

La plupart des séances seront animées par des facilitateurs.trices expert.e.s du thème de la semaine. Ces personnes maîtrisent les communications, le leadership, le développement de marque, la création de politiques et plus.

Pourquoi Bâtir?

Tes pensées, opinions et expériences comptent, et si tu penses que tu peux faire une différence au Parlement, dans la législature provinciale ou encore dans les conseils municipaux, alors tu devrais te sentir encouragé.e à participer. Le programme BÂTIR te donnera confiance en tes capacités.


BÂTIR est financé par :

RBC_RB_YG.png

 

RETOUR À L'APATHIE C'EST PLATE