Même si les jeunes sont à l’avant-garde de nombreux mouvements sociaux, nous sommes encore largement sous-représenté.e.s aux postes de pouvoir où nous pouvons créer des changements sur le plan politique. Alors que des problèmes tels que le changement climatique et le racisme systémique menacent et désavantagent les jeunes, il est essentiel que nous soyons des participant.e.s influent.e.s dans les institutions et les processus qui affecteront notre avenir. Nous avons besoin de solutions innovantes nées d’une collaboration intersectionnelle, et les recherches démontrent littéralement que personne ne peut innover comme les jeunes.

Le programme BÂTIR permet aux jeunes d’acquérir des connaissances, des compétences et des réseaux avancés afin de promouvoir efficacement le changement sur le plan institutionnel, bien au-delà des urnes. À la fin du programme, vous aurez une connaissance approfondie des premières lignes du système démocratique canadien et serez mieux préparé.e.s à vous engager dans ce système.

BÂTIR est conçu pour les jeunes au Canada âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont peu ou pas d’expérience préalable des institutions politiques officielles.

Au cours de ces 14 semaines, vous développerez des compétences générales et spécifiques et apprendrez à faire progresser les enjeux politiques qui vous tiennent à cœur.

En démystifiant la politique, nous ferons tomber les barrières d’accès aux problèmes, aux décideur.euse.s et aux connaissances civiques essentielles. Repartez prêt.e. à influencer les institutions de pouvoir du Canada!

Les participant.e.s doivent s’engager à consacrer 5 à 6 heures par semaine au programme : 2 à 3 heures en ligne en tant que groupe sur Zoom, et 3 heures d’apprentissage par l’expérience.

Les séances en ligne vous sont une série de modules conçus pour vous donner les outils nécessaires à la maîtrise de votre action politique. Apprenez de ceux et celles qui sont dans les tranchées et qui luttent pour une plus grande équité dans notre démocratie, notre économie et notre communauté en général.

Le volet apprentissage par l’expérience vise à vous faire passer du statut d’observateur.ice à celui et celle de participant.e actif.ive à un changement social positif. Soyez allumé.e, faites bouger les choses, organisez-vous pour gagner dans un domaine de la politique qui vous tient à cœur.

DÉCOUVREZ LES PARTICIPANT.E.S DEU PROGRAMME BÂTIR

Pourquoi Bâtir?

Vos pensées, vos opinions et vos expériences comptent. Si vous voulez faire une différence dans le paysage politique, alors vous devriez vous sentir encouragé.e.s à vous lancer. BÂTIR vous donnera confiance dans le pouvoir que vous et vos voisin.e.s pouvez avoir en travaillant ensemble.

BÂTIR est financé par :

RBC_RB_YG.png