Élections fédérales canadiennes
45e Élections Fédérale
Quand les prochaines élections fédérales auront-elles lieu?
Au plus tard, le 20 octobre 2025.
Guides et Boîtes à Outils à consulter avant les 45ES Élections Fédérales
Trousse à outils: Travailler à une élection fédéraie - Élections Canada
Trouvez des informations sur les nombreux postes qu'Élections Canada doit pourvoir en période électorale.
Trousse à outils: Se présenter à une élection fédérale - Élections Canada
Envisagez-vous de devenir candidat ? Ce guide vous présentera tout ce à quoi vous devez penser lorsque vous devenez candidat.
Les élections approchent à grands pas, et nous voulons nous assurer que tu aies tous les outils nécéssaires afin que tout se passe sans souci.. particulièrement s'il sagit de #TaPremièreFois. 😏
La Base
Vous votez pour un.e candidat.e qui vous représentera, en tant que l’un.e des député.e.s à la Chambre des communes à Ottawa.
Pour trouver votre circonscription, cliquez ici.
Pour avoir le droit de voter au Canada, vous devez :
- Être âgé.e d’au moins 18 ans le jour de l’élection
- Avoir la citoyenneté canadienne
Le jour de l'élection -
Chaque personne se voit attribuer un bureau de vote en fonction de son lieu de résidence. Consultez votre carte d'information de l'électeur pour connaître le lieu et l'adresse, ou consultez le site suivant Elections Canada.
Vote par anticipation
Vous n'avez besoin d'aucune raison pour voter à l'avance et, parfois, il est tout simplement agréable de voter à l'avance !
Dans un bureau électoral
Vote par la poste
Habituellement pour les électeurs qui sont absents du Canada pendant les élections, mais c'est aussi une option très populaire pendant la pandémie.
Vote sur le campus
Oui! Vous pouvez le faire en cinq minutes ici.
Les Canadien.ne.s vivant à l’étranger qui ont le droit de vote peuvent s’inscrire sur le Registre international des électeur.ice.s.
Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez quand même voter si vous déclarez votre identité et votre adresse par écrit et si une personne qui vous connaît et qui est affectée à votre bureau de vote se porte garante de vous. La personne qui atteste votre identité doit pouvoir prouver son identité et son adresse. Une personne ne peut se porter garante que d’une seule personne (sauf dans les établissements de soins de longue durée).
Oui!
Si vous avez un permis de conduire, ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle, c’est tout ce dont vous avez besoin!
Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur le site d’Élections Canada pour consulter leur très très longue liste de ce que vous pouvez apporter pour prouver votre identité.
Bien sûr! Élections Canada espère que les jeunes Canadien.ne.s se mobiliseront pour travailler dans les bureaux de vote, car la menace de la COVID met en danger les personnes âgées (qui travaillent habituellement dans les bureaux de vote). Il y a une longue liste d’emplois disponibles. Jetez-y un œil ici.
Et si...
Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives libres de travail pour voter pendant le vote par anticipation ou le jour du scrutin.
Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h à 20 h, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 8 h à 12 h).
Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez en fait recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en avec votre employeur.euse dès maintenant, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!
Pour plus d’informations sur le temps libre pour voter, cliquez ici.
Si vous savez déjà que vous serez occupé.e ou en vacances (vous êtes chanceux.euse) le jour du scrutin, prévoyez de voter tôt!
Vous pouvez également voter dès maintenant dans n’importe quel bureau électoral de district.
Si vous êtes étudiant.e, vous pouvez vous inscrire et voter soit dans la circonscription où vous habitez pendant vos études soit dans la circonscription où vous habitez habituellement lorsque vous n’êtes pas à l’école (chez vos parents, par exemple). Dans les deux cas, vous devez être inscrit.e dans cette circonscription et avoir une pièce d’identité prouvant que vous y habitez.
L’endroit où vous votez dépend de l’endroit où se trouve votre réserve. Élections Canada a augmenté le nombre de bureaux de vote dans les réserves et le nombre de jours de vote.
Elle a également rendu les informations électorales disponibles dans plus d’une douzaine de langues autochtones. Jetez-y un œil ici.
Si vous êtes à l’étranger pendant l’élection, vous pouvez demander une trousse de vote par correspondance. En fait, vous n’avez besoin d’aucune raison pour voter par correspondance et c’est une bonne option si vous jouez également la carte de la sécurité avec la pandémie de COVID-19.
Demandez votre trousse ici.
Disons que vous venez de déménager et que l’adresse figurant sur votre permis de conduire n’est pas encore à jour. Pas de soucis!
Cherchez où voter sur le site Web d’Élections Canada et apportez une preuve de votre nouvelle adresse. Ils mettront à jour votre inscription et vous permettront de voter immédiatement.
Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire. Mais les personnes sans domicile fixe peuvent ne pas avoir d’adresse permanente. Alors, que faites-vous? Vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un lieu similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux.
Lorsque vous votez, vous devez également présenter une pièce d’identité, ce qui peut constituer un défi pour les personnes sans domicile. Si vous n’avez pas de pièce d’identité physique, vous pouvez déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne que vous connaissez de se porter garante.
Le ou la garant.e doit être :
- un électeur.ice inscrit.e résidant dans la circonscription où vous voulez voter; OU
- un.e conjoint.e, un.e parent.e, un grand-père, une grand-mère, un.e enfant majeur.e, une petite-fille majeure, un petit-fils majeur, ou un frère ou une sœur majeur.e de l’électeur.ice; OU
- une personne ayant le pouvoir de prendre des décisions en matière de soins personnels pour l’électeur.ice.
Nous sommes ravi.e.s que vous ayez déjà envie de voter même si vous ne pouvez pas le faire cette année.
Si tu as entre 14 et 17 ans, tu peux t’inscrire comme futur.e électeur.ice et être ajouté.e à la liste électorale à ton 18e anniversaire.
Sinon, tu peux parler aux électeur.ice.s inscrit.e.s de ton entourage de ce qui te tient à cœur et des raisons pour lesquelles ils et elles devraient voter. Encourage-les à utiliser leur voix pour apporter leur soutien à… toi, eux et elles-mêmes ainsi que leur communauté!
Accessibilité
Des informations essentielles sur le vote et l’inscription sont disponibles en ligne, en version imprimée et, sur demande, dans les formats alternatifs suivants :
- Gros caractères
- Braille
- CD audio et fichiers (par exemple DAISY)
- Transcription intégrale
- Sous-titrage
- Vidéos ASL et LSQ
L’utilisation de la liste de contrôle de l’adéquation des lieux de vote permet d’évaluer l’accessibilité des lieux de vote avant les élections. Sur les 37 critères d’accessibilité de la liste de contrôle, 15 sont obligatoires. Pendant les élections, vous pouvez vérifier si votre bureau de vote répond à vos besoins en matière d’accessibilité en procédant comme suit
Vérifier la Carte d’information de l’électeur.ice, qui est envoyée par courrier à chaque électeur.ice inscrit.e.
-
-
Quelques services à votre disposition
Aide au marquage du bulletin de vote : Faites-vous accompagner d’une personne de confiance (membre de la famille, ami.e, assistant.e personnel.le ou intervenant.e) pour vous aider à voter.
Interprétation en langue des signes : Lorsqu’une élection est déclenchée, communiquez avec Élections Canada pour lui faire part du type de service d’interprétation dont vous avez besoin.
- Certains outils sont disponibles dans les bureaux de vote :
Bulletin de vote plus grand avec les noms des candidat.e.s en plus gros caractèresListes de candidat.e.s en gros caractères et en braille
Modèles de vote tactiles et en braille
Loupes
Crayons à large priseDes écrans de vote qui laissent passer plus de lumière
Guide de signature
Information des électeur.ice.s et vote en plusieurs langues
- Élections Canada propose le Guide pour l’élection fédérale et la Fiche d’identification de l’électeur.ice en seize langues autochtones
- Élections Canada propose le Guide pour l’élection fédérale et la Fiche d’identification de l’électeur.ice dans plus de 30 langues
-
Des services d’interprétation sont disponibles dans tous les bureaux d’Élections Canada ouverts pendant les élections fédérales, y compris sur les campus.
Le service téléphonique est disponible dans plus de 100 langues, y compris les langues autochtones. Des interprètes sont également disponibles dans les bureaux de vote pour aider les électeur.ice.s à voter, sur réservation.
-
Quelques services à votre disposition