Élections au Nouveau Brunswick
Lundi 21 octobre 2024 – Membres de l’Assemblée législative (député.e.s)
Le vote anticipé sera disponible deux jours, 9 jours avant l’élection et le lundi 7 jours avant l’élection, de 10 h à 20 h.
Les lieux de vote sont indiqués sur votre carte d’information de l’électeur et ici dès qu’ils seront disponibles.
À NOTER :
Vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale permanente :
-
Contactez Élections NB au 1 888 858-VOTE (8683). Si vous ne figurez pas sur la liste électorale, vous devez soumettre une demande confirmant que vous remplissez les conditions requises pour voter, après quoi la demande sera traitée et votre nom sera ajouté à la liste électorale. Les électeur.ice.s admissibles peuvent :
- 1. Télécharger et compléter la Demande d’adjonction à la liste électorale (C 05 801).
- 2. Photocopier une ou plusieurs pièces d’identité sur lesquelles figurent nom, adresse et signature (par exemple, copier les deux côtés du permis de conduire).
- 3. Numériser le formulaire et l’envoyer par courriel à [email protected], ou le photocopier et l’envoyer par télécopieur à Élections NB au 506 457-4926 (télécopieur), ou l’envoyer par la poste à Élections NB : 545 Two Nations Crossing, PO Box 6000 Fredericton, E3B 3H1.
La base
Pour avoir le droit de voter au Nouveau-Brunswick, vous devez :
- Être un.e citoyen.ne canadien.ne;
- Être âgé.e d’au moins 18 ans le jour de l’élection;
- Avoir résidé ou planifier de résider ordinairement dans la province pendant au moins 40 jours immédiatement avant l’élection; et
- Habiter dans la circonscription électorale le jour du scrutin.
En personne le jour du scrutin
Vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote désigné le jour du scrutin, le 21 octobre 2024, entre 10 h et 20 h. Les lieux de vote sont indiqués sur votre carte d’information de l’électeur et ici pendant l’élection.
En personne dans bureau du ou de la directeur.ice du scrutin
Immédiatement après le déclenchement d’une élection provinciale, vous pouvez obtenir un bulletin de vote vierge. Pour voter, vous devez écrire le nom du candidat ou de la candidate pour qui vous souhaitez voter. Une fois les nominations clôturées, les bulletins de vote ordinaires sont imprimés pour l’élection, et vous pouvez alors marquer votre choix normalement.
Vote par anticipation
Vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote par anticipation désigné le ou les jours de vote par anticipation désignés, entre 10 h et 20 h. Le premier jour de vote par anticipation est fixé à 9 jours avant l’élection, et le second est fixé au lundi 7 jours avant l’élection. La liste des bureaux de vote par anticipation est disponible ici lorsqu’ils seront disponibles et sur votre carte d’information de l’électeur.
Par la poste
Pour voter par la poste, vous devez remplir une demande de bulletin de vote spécial. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin. Pour recevoir votre bulletin de vote spécial et voter par la poste :
- 1. Remplissez la demande de bulletin de vote spécial correspondant au type d’élection en cours. Des formulaires téléchargeables pour chaque type d’élection sont disponibles sur la page Formulaires.
-
2. Dès le début de l’élection, vous pouvez envoyer votre demande de bulletin de vote spécial au bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre localité :
- A. Télécopie; ou
- B. Numérisation (ou haute résolution) et courriel.
- 3. Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, les scrutateur.ice.s spéciaux.ales du bureau du ou de la directeur.ice du scrutin vous contacteront. Dans ce cas, vous devrez également remplir une attestation signée indiquant que vous remplissez les conditions requises pour voter et fournir une photocopie ou une numérisation d’une ou de plusieurs pièces d’identité indiquant votre nom, votre adresse et votre signature (par exemple, une copie recto verso de votre permis de conduire).
- 4. Une fois que votre demande est approuvée et que les bulletins de vote peuvent être envoyés, les scrutateur.ice.s spéciaux.ales du bureau du ou de la directeur.ice de scrutin préparent une trousse de vote par la poste par bulletin spécial et l’envoient à votre adresse temporaire par service de messagerie. La trousse comprend votre bulletin de vote, une enveloppe secrète, une enveloppe de retour et des instructions de vote détaillées.
- 5. Une fois que vous aurez reçu votre trousse de vote par la poste, cochez le bulletin et suivez les instructions pour renvoyer les enveloppes scellées. Les frais de renvoi de votre bulletin de vote au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin sont à votre charge, que ce soit par la poste ou par un service de messagerie.
À la maison
Les électeur.ice.s qui ne pourront pas se rendre au bureau de vote ordinaire ou par anticipation en raison de leur maladie ou de leur incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont ils ou elles ont la charge principale, peuvent contacter leur bureau du ou de la directeur.ice du scrutin et demander que des scrutateur.ice.s spéciaux.ales se rendent à leur domicile. Ces visites doivent être programmées à l’avance. Bien qu’Élections NB fasse tout son possible pour aider chaque électeur.ice dans cette situation, il peut être impossible d’organiser une visite à court terme ou lorsque le nombre de rendez-vous est déjà au maximum de la journée.
Dans une maison de soins infirmiers ou un foyer de soins spéciaux
Les électeur.ice.s qui vivent dans une maison de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement peuvent voter à l’intérieur du centre de traitement, soit dans un « bureau de vote supplémentaire » s’il en existe un dans la zone commune, soit en demandant la visite d’une équipe spéciale de vote au chevet du patient à une heure convenue à l’avance.
Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection.
S’inscrire au bureau de vote peut signifier passer un peu plus de temps dans la file d’attente, c’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire au vote en ligne à l’avance.
Un.e électeur.ice n’est pas tenu.e de présenter une pièce d’identité lorsqu’il vote à une élection provinciale au Nouveau-Brunswick. Toutefois, lorsque vous arrivez au bureau de vote, vous devez indiquer votre nom et votre adresse à l’agent.e électoral.e afin qu’il ou elle puisse trouver votre nom sur la liste électorale.
Si vous votez pour la première fois et que vous devez être inscrit.e sur la liste électorale, une pièce d’identité vous sera demandée. Pour être inscrit.e sur la liste électorale, vous devez d’abord remplir les conditions requises pour voter et fournir une ou plusieurs pièces d’identité indiquant votre nom, votre adresse actuelle et votre signature. (Le permis de conduire du Nouveau-Brunswick contient ces trois éléments et constitue la pièce d’identité idéale.)
D’autres options sont possibles :
- les contrats de location, les factures de services publics;
- les cartes d’étudiant.e;
- d’autres documents qui satisfont aux trois exigences susmentionnées; ou
- Un.e électeur.ice inscrit.e sur la liste électorale du bureau de vote se porte garant.e de vous et prête serment que vous remplissez les conditions requises pour voter.
Oui!
Le ou la directeur.ce de scrutin de chaque circonscription électorale est responsable de l’embauche des travailleur.euse.s nécessaires lors d’une élection dans sa circonscription. En général, les travailleur.euse.s doivent être habilité.e.s à voter, mais les jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler à certains postes électoraux. Un.e agent.e électoral.e ne peut pas être un proche parent (conjoint.e, parent, enfant, frère ou sœur) d’un.e candidat.e ou du conjoint d’un.e candidat.e.
Les directeur.ice.s du scrutin obtiennent les noms des travailleur.euse.s potentiel.le.s à partir des listes fournies par le parti au pouvoir et le parti d’opposition dans la province. Ils et elles doivent veiller à ce que la représentation des partis soit équilibrée dans les bureaux de vote.
Si vous souhaitez travailler pendant les élections, appelez le bureau du parti de votre choix pour être inscrit.e sur sa liste. Ou bien, une fois l’élection annoncée, vous pouvez contacter directement les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin et indiquer que vous êtes prêt.e à travailler.
Et si...
Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du scrutin.
Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire.
Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 13 h 30 à 21 h 30, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 10 h à 13 h).
Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur.euse, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!
Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!
Quatre options s’offrent à vous :
1 : Voter par la poste. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin.
2 : Voter par anticipation. Le vote par anticipation sera possible 9 jours avant l’élection et le lundi 7 jours avant l’élection, de 10 h à 20 h.
3 : Voter à la maison. Vous pouvez contacter votre bureau du ou de la directeur.ice du scrutin et demander que des scrutateur.ice.s spéciaux.ales se rendent à votre domicile si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ordinaire ou par anticipation en raison d’une maladie ou d’une autre incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont vous êtes le principal responsable.
4 : Votez dans une maison de soins infirmiers ou un foyer de soins spéciaux. Si vous vivez dans une maison de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement, vous pouvez voter à l’intérieur du centre de traitement, soit dans un « bureau de vote supplémentaire » s’il en existe un dans la zone commune, soit en demandant la visite d’une équipe spéciale de vote au chevet du ou de la patient.e à un moment convenu à l’avance.
Les étudiant.e.s qui résident habituellement dans une circonscription électorale ou une région du Nouveau-Brunswick, mais qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ailleurs dans la province, ont la possibilité unique de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de leur circonscription électorale ou région « d’origine » et de voter pour un.e candidat.e dans cette circonscription ou région, ou de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de la circonscription électorale ou région où ils ou elles vivent tout en fréquentant l’école.
Si un.e étudiant.e d’une autre province déclare que le Nouveau-Brunswick est désormais son domicile, ou sa « résidence ordinaire », et qu’il vit au Nouveau-Brunswick depuis au moins 40 jours, cette personne peut demander à être inscrite sur la liste électorale et à voter.
Voter par la poste. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin.
Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles
Le fait de travailler ou d’étudier temporairement à l’extérieur de la province n’interrompt pas le statut de résident ordinaire d’une personne, qui peut donc toujours voter aux élections du Nouveau-Brunswick. Ils peuvent s’adresser au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin de la région où ils résident habituellement pour demander qu’un bulletin de vote par correspondance leur soit envoyé.
Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Assurez-vous d’enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin en contactant Élections NB au 1 888 858-VOTE (8683) – ou, au bureau de vote, vous pouvez fournir une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, montrent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux.
Ces centres de soutien peuvent fournir des bureaux de vote supplémentaires pour voter au sein du centre, ou vous pouvez demander une visite personnelle pour apporter l’urne au chevet du ou de la patient.e par une équipe de vote spécial à une heure convenue à l’avance.
Si vous ne disposez pas des options ci-dessus, vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e sur la liste électorale du bureau de vote de se porter garant.e pour vous et de prêter serment que vous remplissez les conditions requises pour voter.
Même si tu n’as pas encore le droit de vote, les jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler à certains postes électoraux! Si vous souhaitez travailler pendant les élections, appelez le bureau du parti de votre choix pour être inscrit.e sur sa liste. Ou bien, une fois l’élection annoncée, vous pouvez contacter directement les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin et indiquer que vous êtes prêt.e à travailler.
Accessibilité
Élections NB propose des vidéos en langue des signes qui répondent aux questions les plus fréquentes sur le vote :
- Aperçu de l’accessibilité
- Qui peut voter?
- Mon nom est-il inscrit sur la liste électorale?
- Que dois-je faire pour ajouter mon nom à la liste électorale?
- Quand et où dois-je voter?
- Dois-je apporter quelque chose lorsque je vais voter?
- Élections NB offre-t-il des services d’interprètes?
- Comment puis-je obtenir plus d’informations sur les élections?
Élections NB s’efforce de veiller à ce que les bâtiments qu’il utilise pendant les élections soient accessibles et puissent répondre aux besoins des électeur.ice.s ayant des difficultés diverses. Divers services sont fournis dans nos bureaux de vote et dans les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin afin d’aider les électeur.ice.s ayant des besoins particuliers à voter de manière indépendante.
Les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin sont aménagés de manière à ce qu’un.e électeur.ice utilisant un fauteuil roulant, un triporteur ou un déambulateur puisse se déplacer facilement dans l’ensemble des locaux.
Dans la mesure du possible, les lieux de vote sont situés à proximité des lignes de bus.
Si votre bureau du ou de la directeur.ice du scrutin n’offre pas le niveau d’accès dont vous avez besoin, vous pouvez :
- Demander de voter par la poste. Les membres du personnel électoral se rendront à votre véhicule avec votre bulletin de vote, un marqueur et un manchon de discrétion, ainsi qu’avec l’urne dans laquelle vous déposerez votre bulletin.
- Demander un certificat de transfert, qui vous permettra de voter dans un autre bureau de vote de votre circonscription électorale auquel vous pouvez accéder.
Un modèle de bulletin de vote en braille, une liste de candidat.e.s en braille et une feuille d’instructions en braille sont disponibles dans tous les lieux de vote.
Élections NB offre la possibilité de voter à l’aide d’une manette tactile en braille reliée à la machine à compilation pour mener une séance de vote audio, ce qui permet à un.e électeur.ice handicapé.e de voter de façon autonome à l’aide d’une manette en braille, de manettes à bascule ou d’un dispositif fonctionnant au souffle. Tout en portant des écouteurs, l’électeur.ice écoute les instructions de vote et fait son choix en privé. Si nécessaire, le fonctionnaire électoral aidera l’électeur.ice à transférer le bulletin de l’imprimante à la machine à compilation. Le service n’est disponible que dans les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin.
Vous pouvez vous faire accompagner d’une personne qui vous aidera à voter. Cette personne doit être âgée de 18 ans ou plus. Un.e membre du personnel électoral peut également vous aider.
Vous pouvez faire appel à un.e interprète en langue des signes avant de vous rendre à un bureau du ou de la directeur.ice du scrutin ou à un bureau de vote pour voter. Ce service est assuré sur rendez-vous les jours de vote par anticipation et le jour du scrutin. Veuillez appeler Élections NB au 1 888 858-8683 pour savoir comment réserver un.e interprète.
Les amplificateurs personnels sont conçus pour les électeur.ice.s ayant des difficultés d’audition, mais ne possédant pas d’appareil auditif. Ces amplificateurs sont portables et peuvent être utilisés lors d’interactions individuelles avec nos fonctionnaires électoraux.ales. Des amplificateurs personnels sont disponibles dans tous les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin, et les scrutateur.ice.s spéciaux.ales en disposeront dans les bureaux de vote supplémentaires.
Élections NB offre la possibilité d’utiliser un marqueur à grande prise et à odeur réduite pour marquer votre bulletin de vote au lieu d’un crayon ou d’un stylo.
Les bulletins de vote sont imprimés sur du papier de format lettre. Les noms des candidat.e.s sur les bulletins de vote sont imprimés en gros caractères et les lettres sont blanches sur fond noir.
Élections NB fournira des loupes dans tous les bureaux de vote. Si vous disposez d’une loupe, nous vous encourageons à l’apporter lors du vote.