L'histoire.
Si vous avez suivi le parcours des Points de partage, vous savez de quoi il s’agit. Depuis 2019, nous organisons des Points de partage au cours desquels des jeunes se réunissent autour d’un repas pour discuter d’enjeux liés à la démocratie canadienne qui ont une incidence sur leur vie.
Cette initiative a connu plusieurs itérations. Dans le cadre du projet originel des Points de partage, les jeunes ont reçu un repas et des cartes de discussion pour inviter leurs ami.e.s à un repas accompagné d’un peu de démocratie. Avec l’arrivée de la COVID, la deuxième itération des Points de partage est devenue virtuelle. L’événement s’est transformé en panel, avec des invité.e.s discutant d’enjeux tels que la COP26, le coût de la vie et la rupture des cycles de barrières dans notre démocratie, avec la participation de centaines de jeunes.
La troisième itération, les Points de partage itinérants, a permis à 20 jeunes de tout le pays d’organiser leurs propres Points de partage sous différentes formes, avec la participation de plus de 500 jeunes, afin de favoriser l’échange et le dialogue.
Qu’est-ce qui a changé cette fois-ci?
Cette fois-ci, nous vous invitons à organiser une table ronde. Qu’est-ce qu’une table ronde? Une table ronde signifie que tout le monde a un droit égal de participer. Tout le monde parle et tout le monde écoute.
Les tables rondes sont souvent utilisées dans le cadre d’un dialogue délibératif pour permettre au public de participer au processus de prise de décision politique. Par exemple, à l’invitation d’une municipalité, les citoyen.ne.s se réunissent pour discuter d’enjeux tels que l’aménagement urbain ou les soins de santé, et leurs discussions influencent la politique.
La recherche montre également que plus un.e jeune parle de politique et se familiarise avec ce qui se passe dans sa communauté, plus il ou elle est susceptible d’être incité.e à entreprendre des actions telles que la défense d’une cause ou le vote.
Écoute ta voix.
Dans cette optique, les Points de partage équitables vous invitent à vous exprimer en participant à des discussions sur des enjeux qui vous concernent, même s’ils vous mettent un peu mal à l’aise. Nous espérons que cela se traduira par un dialogue plus respectueux!
Imaginez que vous êtes assis.e en cercle avec des ami.es, des connaissances ou d’autres jeunes, que vous partagez un repas et que vous discutez. Si vous voulez que cela se produise, cet appel de candidatures est pour vous.