Élections en Colombie-Britannique

Élections en Colombie-Britannique

19 octobre 2024

Samedi 19 octobre 2024 - Membres de l’Assemblée législative (député.e.s).

Circonscription électorale

Le vote anticipé sera possible du 10 au 13 et du 15 au 16 octobre 2024, de 8 h à 20 h HNP.

Trouvez votre lieu de vote ici. 


À NOTER :

Vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale permanente :

En ligne

Par courrier ou par télécopieur en envoyant ce formulaire

- Par téléphone au 1 800 661-8683 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNP)

En personne au bureau d’Elections B.C. au # 100 – 1112 Fort St, Victoria, BC, V8V 3K8

 

La base

Pour avoir le droit de voter en Colombie-Britannique, vous devez : 

  • Être un.e citoyen.ne canadien.e;
  • Avoir 18 ans ou plus, et
  • être résident.e de la Colombie-Britannique pendant les six mois précédant le jour du vote final.

Vote par la poste

Les demandes de trousses de vote par correspondance seront disponibles à partir du 23 juillet 2024 jusqu’à 16 heures le jour du vote final. La trousse vous sera envoyée par la poste ou vous pourrez le retirer dans un bureau électoral de district. Le dossier complet doit être renvoyé à Elections BC avant 20 h (heure du Pacifique) le jour du vote final. De plus amples informations sur le vote par la poste lors des prochaines élections seront publiées ici dès qu’elles seront disponibles.

 

Vote par anticipation

Il y aura six jours de vote par anticipation lors des prochaines élections provinciales en Colombie-Britannique. Le vote par anticipation sera disponible du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre 2024 (le vote par anticipation sera fermé le lundi 14 octobre pour L’Action de grâces). Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 8 h à 20 h, heure locale. Après le déclenchement d’une élection, Elections BC publie les lieux de vote par anticipation et les dates d’ouverture dans les journaux locaux, sur son site Internet et sur les cartes « Where to Vote » envoyées aux électeur.ice.s. Les électeur.ice.s peuvent voter dans n’importe quel bureau de vote par anticipation de la province, et tous les bureaux de vote par anticipation sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

Vote le dernier jour du scrutin

Le dernier jour de vote pour les élections générales provinciales de 2024 est prévu pour le samedi 19 octobre 2024. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h (heure du Pacifique). Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles.

 

Voter n’importe où

La Colombie-Britannique applique le modèle « voter n’importe où », ce qui signifie que vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote. Pendant l’élection, les lieux de vote seront indiqués sur le site Web d’Elections BC, sur les cartes « Where to Vote » envoyées aux électeur.ice.s inscrit.e.s, et publiés dans les journaux locaux de toute la Colombie-Britannique. Vous pouvez également appeler Elections BC pendant une élection pour savoir où voter.

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. 

S’inscrire au bureau de vote peut signifier passer un peu plus de temps dans la file d’attente, c’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire au vote en ligne à l’avance.

Pour éviter les longues files d’attente le jour du scrutin, inscrivez-vous pour voter à l’avance!

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. De nombreux types de pièces d’identité peuvent être acceptés dans les bureaux de vote, du permis de conduire de la Colombie-Britannique à la carte de santé en passant par la facture d’électricité.

Vérifiez les types de pièces d’identité acceptées avant de voter!

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité suffisante (vérifiez d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses possibilités de pièces d’identité acceptables), vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e dans votre circonscription de se porter garant.e pour vous. Si c’est le cas, vous pouvez en savoir plus sur ce qu’il faut faire si vous n’avez pas de pièce d’identité directement auprès d’Elections BC sous Identification de l’électeur (Voter ID), Option 3.

Oui! 

Elections BC offre un certain nombre de possibilités d’emploi, tant pour des postes permanents que pour des postes temporaires. 

Compte tenu de la nature non partisane d’Elections BC, le personnel doit répondre à certaines exigences. Il est interdit aux employés d’Elections BC de se livrer à certaines activités politiques (y compris faire campagne, solliciter des fonds, écrire, etc., pour le compte d’un.e candidat.e ou d’un parti politique lors d’une élection fédérale, provinciale ou locale, ou à tout moment entre deux élections), et ils et elles doivent veiller à ce que les activités politiques auxquelles ils et elles se livrent n’affectent pas la perception de neutralité de leur travail. Les employés d’Elections BC peuvent participer au processus politique, mais doivent s’assurer que leurs activités ne compromettent en aucun cas la perception d’impartialité. 

Pour en savoir plus sur travailler pour Elections BC, cliquez ici

Et si....

Les électeur.ice.s ont droit à quatre heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du vote final. 

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant quatre heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous disposez encore de quatre heures avant le début de votre période de vote (de 8 h à 12 h).

Votre patron ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!

Trois possibilités s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. Vous pouvez demander une trousse de vote par la poste à partir du 23 juillet 2024 et jusqu’à 16 heures le jour du vote final.

2. Voter par anticipation. Le vote anticipé sera ouvert du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre 2024. Pendant cette période, vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote qui propose le vote par anticipation. Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 8 h à 20 h, heure locale.

3. Voter par téléphone. Vous pouvez voter par téléphone si vous ne pouvez pas voter par vous-même d’une autre manière. Vos informations d’électeur.ice doivent être à jour pour pouvoir voter par téléphone. Vous pouvez voter par téléphone si vous :

  • êtes malvoyant.e
  • avez un handicap ou un état de santé sous-jacent qui vous empêche de voter par vous-même
  • étiez en auto-isolement au cours de la dernière semaine précédant l’élection et que vous ne pouvez pas voter par la poste

Des téléphonistes vous aideront à voter par téléphone et veilleront à ce que votre vote soit secret. Vous pouvez appeler le 1 800 661-8683 pour savoir si vous pouvez voter par téléphone.

Si vous êtes étudiant.e et que vous avez le droit de voter en Colombie-Britannique, vous pouvez vous inscrire et voter dans la circonscription électorale où vous résidez pendant vos études ou dans la circonscription électorale où vous résidez habituellement lorsque vous n’êtes pas à l’école.

Si vous êtes scolarisé.e en dehors de la Colombie-Britannique, vous pouvez voter par correspondance. 

Si vous venez d’une autre province, mais que vous allez à l’école en Colombie-Britannique, vous pouvez voter si vous remplissez les conditions d’inscription sur les listes électorales et si vous vivez en Colombie-Britannique depuis au moins six mois avant le jour du scrutin général. Vous devez vous inscrire à l’adresse où vous résidez pendant vos études. 

Voter par la poste. Toutes les trousses de vote par la poste doivent être retournées à Elections BC avant 20 h (heure du Pacifique) le jour du vote final. 

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles. 

Pour pouvoir voter en Colombie-Britannique, vous devez être résident.e de la province pendant les six mois précédant le jour du vote final. 

La Colombie-Britannique a adopté le modèle « voter n’importe où », ce qui signifie que vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote de la province, quelle que soit votre circonscription électorale! 

 

Pour accélérer le processus de vote, vous pouvez toutefois enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux. 

Les jeunes de 16 et 17 ans qui sont citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s de la Colombie-Britannique peuvent s’inscrire comme futur.e électeur.ice! Vous serez automatiquement inscrit.e sur la liste électorale provinciale lorsque vous atteindrez l’âge de 18 ans. 

Accessibilité

Le plan d’accessibilité d’Elections B.C. décrit les moyens mis en œuvre pour rendre le processus électoral plus accessible aux électeur.ice.s en identifiant, en supprimant et en prévenant les obstacles. Le plan est disponible en plusieurs langues, y compris en langue des signes américaine (ASL) sous forme de vidéo, qui peut être consultée ici

 

Les matériels d’inscription et de vote suivants ont également été traduits en plusieurs langues :

  • Inscrivez-vous pour voter
  • Formulaire d’inscription de l’électeur
  • Règles de résidence
  • Il faut une pièce d’identité pour voter
  • Circonscriptions électorales provinciales 2024

 

Les langues incluent : 

  • Arabe 
  • Chinois simplifié 
  • Chinois traditionnel 
  • Farsi (persan)
  • Français
  • Allemand
  • Hébreu
  • Hindi
  • Italien
  • Japonais 
  • Coréen 
  • Portugais
  • Punjabi 
  • Russe
  • Espagnol
  • Tagalog 
  • Vietnamien 

 

Les documents traduits sont disponibles ici

Tous les bureaux de vote par anticipation et la plupart des bureaux de vote généraux sont physiquement accessibles aux électeur.ice.s utilisant des dispositifs de mobilité. Si vous ne pouvez pas entrer dans un bureau de vote, vous pouvez voter à l’extérieur du bâtiment (sur le trottoir ou dans le stationnement). 

Vous pouvez obtenir de l’aide pour marquer votre bulletin de vote, quelle qu’en soit la raison. Si vous avez besoin d’aide, dites-le au fonctionnaire électoral sur le lieu de vote. Vous pouvez également vous faire aider par un.e ami.e ou un.e membre de votre famille. Votre ami.e ou membre de la famille doit déclarer qu’il ou elle vous aidera en fonction de vos souhaits.

Les électeur.ice.s peuvent apporter leurs propres appareils dans les bureaux de vote. Il existe également un système de vote accessible dans chaque bureau électoral de district pour permettre aux électeur.ice.s de voter de manière indépendante. Il s’agit des électeur.ice.s malvoyant.e.s et des électeur.ice.s souffrant d’autres formes de handicap. Les électeur.ice.s auront la possibilité d’écouter un enregistrement audio de la liste des candidat.e.s de leur circonscription et de voter à l’aide d’un dispositif de sélection manuel, de dispositifs fonctionnant au souffle ou de manettes.

Tous les bureaux de vote disposent de ressources pour vous permettre de marquer votre bulletin de vote si vous êtes malvoyant.e. Tous les bureaux de vote sont équipés :

  • de la liste des candidat.e.s en braille non contracté
  • de modèles de bulletins de vote en braille
  • d’affiches de vote en gros caractères

Les fonctionnaires électoraux.ales sont formé.e.s pour vous aider si vous êtes sourd.e ou malentendant.e. Des aides visuelles sont disponibles dans tous les bureaux de vote. Vous pouvez aussi :

  • vous faire assister d’un.e interprète
  • contacter Elections BC par téléphone en utilisant les services de transmission de la voix vers le texte ou par le Service de relais vidéo (SRV) au 1 888 456-5448.

Vous pouvez vous faire accompagner d’un.e traducteur.ice ou d’un.e interprète pour vous aider sur le lieu de vote. Il s’agit notamment d’interprètes pour :

  • la langue des signes
  • la signature tactile
  • le suivi

Cette personne doit déclarer qu’elle est en mesure d’agir en tant que traducteur.ice ou interprète et qu’elle fera de son mieux.

 

Infos/Ressources

Ressources pour aider les électeurs.ices et futurs électeurs.ices à se préparer pour l'élection provinciale de 2024 :

Liste des futurs électeurs et futures électrices

Toute personne âgée de 16 ou 17 ans, résident de la Colombie-Britannique et citoyen.ne canadien.ne peut s'inscrire sur la liste des futurs électeurs afin d'être automatiquement inscrite pour voter aux élections provinciales à l'âge de 18 ans.

Trousse d’activités La démocratie dans une boîte

La trousse sur la démocratie explore le vote et la démocratie – passés et présents – en Colombie-Britannique. Il est disponible en anglais et en français.

Le kit comprend :

  • fournitures pour une élection simulée
  • cartes-questionnaires
  • une carte pour explorer les circonscriptions électorales de la Colombie-Britannique
  • une chronologie pour en savoir plus sur l'histoire du droit de vote en Colombie-Britannique

Kit de sensibilisation du musée  - (en anglais uniquement)

Le Royal BC Museum et Elections BC ont créé une trousse sur lesdroits de vote et démocratie en Colombie-Britannique. Elle comprend un guide de ressources pour l’éducateur.ice, des documents de sources primaires, des photos, des cartes et des activités. Le kit examine ces questions :

  • Qu'est-ce que la démocratie et pourquoi votons-nous ?
  • Que sont la démocratie directe et la démocratie représentative ?
  • Comment les droits de vote ont-ils évolué au fil du temps ?