Pour avoir le droit de voter en Saskatchewan, vous devez :
● Être un.e citoyen.ne canadien.ne;
● Être âgé.e d’au moins 18 ans le dernier jour du scrutin;
● Être résident.e de la Saskatchewan depuis au moins 6 mois; et
● Résider habituellement à l’adresse de résidence actuelle.
Toutefois, certaines personnes sont dispensées de remplir tous ces critères. Des exceptions existent pour :
Étudiant.e.s
Les étudiant.e.s qui ont déménagé de l’extérieur de la province pour étudier en Saskatchewan ont immédiatement le droit de voter aux élections provinciales, à condition d’être citoyen.ne.s canadien.ne.s et d’avoir au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.
Les étudiant.e.s qui ont vécu en Saskatchewan, mais qui ont déménagé pour fréquenter une école loin de leur lieu de résidence, sont autorisé.e.s à s’inscrire à :
● L’adresse résidentielle à partir de laquelle ils ou elles ont déménagé; ou à
● L’adresse du lieu où ils ou elles vivent actuellement pendant leurs études.
Cependant, chaque étudiant.e ne peut être inscrit.e qu’à une seule adresse de résidence – il ou elle doit choisir cette adresse.
Personnel militaire canadien
Tout.e membre de la force régulière, spéciale ou de réserve des Forces canadiennes qui quitte une autre province ou un territoire pour servir en Saskatchewan devient immédiatement admissible pour s’inscrire et voter aux élections provinciales, à condition qu’il ou elle soit citoyen.ne canadien.ne et âgé.e d’au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.
Les membres des Forces canadiennes qui doivent quitter leur résidence en Saskatchewan pour servir à l’extérieur de la province sont autorisé.e.s à rester inscrit.e.s en tant qu’électeur.ice provincial à l’adresse où ils ou elles résidaient avant de déménager.
Si un.e membre des Forces canadiennes résidant dans une localité de la Saskatchewan doit déménager et servir dans les Forces dans une autre localité de la province, il ou elle peut décider de la localité dans laquelle il ou elle souhaite être inscrit.e pour les besoins du vote. Toutefois, chaque membre des forces armées ne peut être inscrit.e comme électeur.ice provincial.e qu’à une seule adresse de résidence.
Dans chacun des trois cas susmentionnés, si le conjoint ou la conjointe ou les personnes à charge d’un.e membre des forces déménagent avec ce dernier ou cette dernière, ils ou elles bénéficient légalement de la même souplesse en matière d’inscription sur les listes électorales que celle qui s’applique au membre des forces.
Sujets britanniques ayant résidé dans la province à une période donnée
Les personnes non canadiennes, sujets britanniques, qui avait la qualité d’électeur.ice.s provincial.e.s de la Saskatchewan le 23 juin 1971 (c’est-à-dire nées le 23 juin 1953 ou avant et a résidé dans la province depuis le 23 décembre 1970 ou avant) sont autorisées à s’inscrire en tant qu’électeur.ice.s provincial.es. Toutefois, ces personnes doivent déclarer leur statut de sujet britannique non canadien au moment de l’inscription.
Un sujet britannique est défini comme une personne qui est citoyenne d’un autre pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations compte 56 États membres.
Candidat.e.s aux élections
Un.e candidat.e à une élection provinciale, ou le conjoint ou la conjointe ou les personnes à charge de ce candidat ou cette candidate, peuvent choisir de s’inscrire :
● À l’adresse où il ou elle vit habituellement; ou
● Dans toute section de vote de la circonscription dans laquelle le candidat ou la candidate se présente à l’élection.
L’option de s’inscrire dans une section de vote particulière au sein d’une circonscription dans laquelle le candidat ou la candidate se présente ne peut être exercée qu’une fois que la déclaration de candidature du candidat ou de la candidate a été acceptée par le bureau du ou de la directeur.ice du scrutin. Cela ne se produit pas avant le jour de la nomination, qui a lieu dix jours après le début officiel de la période électorale.