Et si...

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives libres de travail pour voter pendant le vote par anticipation ou le jour du scrutin.

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h à 20 h, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 8 h à 12 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez en fait recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en avec votre employeur.euse dès maintenant, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Pour plus d’informations sur le temps libre pour voter, cliquez ici.

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e ou en vacances (vous êtes chanceux.euse) le jour du scrutin, prévoyez de voter tôt!

Vous pouvez également voter dès maintenant dans n’importe quel bureau électoral de district. 

Si vous êtes étudiant.e, vous pouvez vous inscrire et voter soit dans la circonscription où vous habitez pendant vos études soit dans la circonscription où vous habitez habituellement lorsque vous n’êtes pas à l’école (chez vos parents, par exemple). Dans les deux cas, vous devez être inscrit.e dans cette circonscription et avoir une pièce d’identité prouvant que vous y habitez.

L’endroit où vous votez dépend de l’endroit où se trouve votre réserve. Élections Canada a augmenté le nombre de bureaux de vote dans les réserves et le nombre de jours de vote.

Elle a également rendu les informations électorales disponibles dans plus d’une douzaine de langues autochtones. Jetez-y un œil ici.

Si vous êtes à l’étranger pendant l’élection, vous pouvez demander une trousse de vote par correspondance. En fait, vous n’avez besoin d’aucune raison pour voter par correspondance et c’est une bonne option si vous jouez également la carte de la sécurité avec la pandémie de COVID-19.

Demandez votre trousse ici.

Disons que vous venez de déménager et que l’adresse figurant sur votre permis de conduire n’est pas encore à jour. Pas de soucis!

Cherchez où voter sur le site Web d’Élections Canada et apportez une preuve de votre nouvelle adresse. Ils mettront à jour votre inscription et vous permettront de voter immédiatement.

Pour pouvoir voter, il faut s’inscrire. Mais les personnes sans domicile fixe peuvent ne pas avoir d’adresse permanente. Alors, que faites-vous? Vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un lieu similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux.

Lorsque vous votez, vous devez également présenter une pièce d’identité, ce qui peut constituer un défi pour les personnes sans domicile. Si vous n’avez pas de pièce d’identité physique, vous pouvez déclarer votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne que vous connaissez de se porter garante. 

Le ou la garant.e doit être :

  • un électeur.ice inscrit.e résidant dans la circonscription où vous voulez voter; OU
  • un.e conjoint.e, un.e parent.e, un grand-père, une grand-mère, un.e enfant majeur.e, une petite-fille majeure, un petit-fils majeur, ou un frère ou une sœur majeur.e de l’électeur.ice; OU
  • une personne ayant le pouvoir de prendre des décisions en matière de soins personnels pour l’électeur.ice.

Nous sommes ravi.e.s que vous ayez déjà envie de voter même si vous ne pouvez pas le faire cette année.

Si tu as entre 14 et 17 ans, tu peux t’inscrire comme futur.e électeur.ice et être ajouté.e à la liste électorale à ton 18e anniversaire.

Sinon, tu peux parler aux électeur.ice.s inscrit.e.s de ton entourage de ce qui te tient à cœur et des raisons pour lesquelles ils et elles devraient voter. Encourage-les à utiliser leur voix pour apporter leur soutien à… toi, eux et elles-mêmes ainsi que leur communauté!