Et si....

Les électeur.ice.s ont droit à quatre heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du vote final. 

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant quatre heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous disposez encore de quatre heures avant le début de votre période de vote (de 8 h à 12 h).

Votre patron ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!

Trois possibilités s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. Vous pouvez demander une trousse de vote par la poste à partir du 23 juillet 2024 et jusqu’à 16 heures le jour du vote final.

2. Voter par anticipation. Le vote anticipé sera ouvert du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre 2024. Pendant cette période, vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote qui propose le vote par anticipation. Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 8 h à 20 h, heure locale.

3. Voter par téléphone. Vous pouvez voter par téléphone si vous ne pouvez pas voter par vous-même d’une autre manière. Vos informations d’électeur.ice doivent être à jour pour pouvoir voter par téléphone. Vous pouvez voter par téléphone si vous :

  • êtes malvoyant.e
  • avez un handicap ou un état de santé sous-jacent qui vous empêche de voter par vous-même
  • étiez en auto-isolement au cours de la dernière semaine précédant l’élection et que vous ne pouvez pas voter par la poste

Des téléphonistes vous aideront à voter par téléphone et veilleront à ce que votre vote soit secret. Vous pouvez appeler le 1 800 661-8683 pour savoir si vous pouvez voter par téléphone.

Si vous êtes étudiant.e et que vous avez le droit de voter en Colombie-Britannique, vous pouvez vous inscrire et voter dans la circonscription électorale où vous résidez pendant vos études ou dans la circonscription électorale où vous résidez habituellement lorsque vous n’êtes pas à l’école.

Si vous êtes scolarisé.e en dehors de la Colombie-Britannique, vous pouvez voter par correspondance. 

Si vous venez d’une autre province, mais que vous allez à l’école en Colombie-Britannique, vous pouvez voter si vous remplissez les conditions d’inscription sur les listes électorales et si vous vivez en Colombie-Britannique depuis au moins six mois avant le jour du scrutin général. Vous devez vous inscrire à l’adresse où vous résidez pendant vos études. 

Voter par la poste. Toutes les trousses de vote par la poste doivent être retournées à Elections BC avant 20 h (heure du Pacifique) le jour du vote final. 

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles. 

Pour pouvoir voter en Colombie-Britannique, vous devez être résident.e de la province pendant les six mois précédant le jour du vote final. 

La Colombie-Britannique a adopté le modèle « voter n’importe où », ce qui signifie que vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote de la province, quelle que soit votre circonscription électorale! 

 

Pour accélérer le processus de vote, vous pouvez toutefois enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux. 

Les jeunes de 16 et 17 ans qui sont citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s de la Colombie-Britannique peuvent s’inscrire comme futur.e électeur.ice! Vous serez automatiquement inscrit.e sur la liste électorale provinciale lorsque vous atteindrez l’âge de 18 ans.