Et si...

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du scrutin.

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 13 h 30 à 21 h 30, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 10 h à 13 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur.euse, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt! 

Quatre options s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin. 

2 : Voter par anticipation. Le vote par anticipation sera possible 9 jours avant l’élection et le lundi 7 jours avant l’élection, de 10 h à 20 h.

3 : Voter à la maison. Vous pouvez contacter votre bureau du ou de la directeur.ice du scrutin et demander que des scrutateur.ice.s spéciaux.ales se rendent à votre domicile si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ordinaire ou par anticipation en raison d’une maladie ou d’une autre incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont vous êtes le principal responsable. 

4 : Votez dans une maison de soins infirmiers ou un foyer de soins spéciaux. Si vous vivez dans une maison de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement, vous pouvez voter à l’intérieur du centre de traitement, soit dans un « bureau de vote supplémentaire » s’il en existe un dans la zone commune, soit en demandant la visite d’une équipe spéciale de vote au chevet du ou de la patient.e à un moment convenu à l’avance.

Les étudiant.e.s qui résident habituellement dans une circonscription électorale ou une région du Nouveau-Brunswick, mais qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ailleurs dans la province, ont la possibilité unique de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de leur circonscription électorale ou région « d’origine » et de voter pour un.e candidat.e dans cette circonscription ou région, ou de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de la circonscription électorale ou région où ils ou elles vivent tout en fréquentant l’école.

 

Si un.e étudiant.e d’une autre province déclare que le Nouveau-Brunswick est désormais son domicile, ou sa « résidence ordinaire », et qu’il vit au Nouveau-Brunswick depuis au moins 40 jours, cette personne peut demander à être inscrite sur la liste électorale et à voter.

Voter par la poste. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin.

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles

Le fait de travailler ou d’étudier temporairement à l’extérieur de la province n’interrompt pas le statut de résident ordinaire d’une personne, qui peut donc toujours voter aux élections du Nouveau-Brunswick. Ils peuvent s’adresser au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin de la région où ils résident habituellement pour demander qu’un bulletin de vote par correspondance leur soit envoyé.

Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Assurez-vous d’enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin en contactant Élections NB au 1 888 858-VOTE (8683) – ou, au bureau de vote, vous pouvez fournir une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, montrent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux. 

Ces centres de soutien peuvent fournir des bureaux de vote supplémentaires pour voter au sein du centre, ou vous pouvez demander une visite personnelle pour apporter l’urne au chevet du ou de la patient.e par une équipe de vote spécial à une heure convenue à l’avance.

Si vous ne disposez pas des options ci-dessus, vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e sur la liste électorale du bureau de vote de se porter garant.e pour vous et de prêter serment que vous remplissez les conditions requises pour voter.

Même si tu n’as pas encore le droit de vote, les jeunes de 16 et 17 ans peuvent travailler à certains postes électoraux! Si vous souhaitez travailler pendant les élections, appelez le bureau du parti de votre choix pour être inscrit.e sur sa liste. Ou bien, une fois l’élection annoncée, vous pouvez contacter directement les bureaux du ou de la directeur.ice du scrutin et indiquer que vous êtes prêt.e à travailler.