Et si...

Les électeur.ice.s ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter par anticipation ou le jour du scrutin.

Si votre horaire de travail ne vous permet pas de prendre quatre heures consécutives de congé, votre employeur.euse doit vous accorder un congé supplémentaire. 

Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous absenter du travail pendant trois heures. Cela signifie simplement que vous devez disposer d’une fenêtre de trois heures pour voter à un moment donné de la journée. Ainsi, si vous travaillez de 12 h 30 à 20 h 30, vous avez trois heures avant le début de votre quart de travail pour voter (de 9 h à 12 h).

Votre patron.ne ne peut pas réduire votre salaire ou vous pénaliser pour avoir pris le temps de voter. Vous devez recevoir votre salaire normal pour les heures que vous ne travaillez pas pendant que vous votez. Discutez-en dès maintenant avec votre employeur.euse, car c’est cette personne qui a le droit de décider de vos congés!

Si vous savez déjà que vous serez occupé.e, incapable de vous rendre physiquement aux bureaux de vote ou en vacances (vous avez de la chance) le jour de l’élection, prévoyez de voter tôt!

Quatre options s’offrent à vous : 

1 : Voter par la poste. La demande de vote par la poste doit parvenir au directeur ou à la directrice général.e des élections au plus tard 11 jours avant le jour du scrutin.

2 : Voter par anticipation. Les dates et heures du vote par anticipation sont actuellement à déterminer et seront affichées sur le site Web d’Elections Saskatchewan dès qu’elles seront disponibles. 

3 : Vote à domicile. Votre demande doit être reçue par le bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre circonscription au plus tard 8 jours avant le jour du scrutin. Le vote à domicile a lieu les mêmes jours que le vote par anticipation.

4 : Bureaux de scrutin itinérants et bureaux de vote dans les hôpitaux et les centres de détention provisoire. Elections SK établit des bureaux de vote dans les hôpitaux, les centres de détention provisoire et certains établissements de soins de la province.

Les étudiant.e.s qui ont déménagé de l’extérieur de la province pour étudier en Saskatchewan ont immédiatement le droit de voter aux élections provinciales, à condition d’être citoyen.ne.s canadien.ne.s et d’avoir au moins 18 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir résidé dans la province pendant six mois.

Les étudiant.e.s qui ont vécu en Saskatchewan, mais qui ont déménagé pour fréquenter une école loin de leur lieu de résidence, sont autorisé.e.s à s’inscrire à :

  •     L’adresse résidentielle à partir de laquelle ils ou elles ont déménagé; ou à
  •     L’adresse du lieu où ils ou elles vivent actuellement pendant leurs études.

Cependant, chaque étudiant.e ne peut être inscrit.e qu’à une seule adresse de résidence – il ou elle doit choisir cette adresse.

Voter par la poste. Votre demande doit être reçue par le directeur ou la directrice général.e des élections au plus tard 11 jours avant le jour du scrutin.

Vous pouvez choisir de voter par la poste ou de trouver le bureau de vote le plus proche. Les lieux de vote sont en train d’être confirmés et seront publiés sur le site Web d’Elections Saskatchewandès qu’ils seront disponibles.

Pour pouvoir voter en Saskatchewan, vous devez être résident.e de la province depuis au moins les six derniers mois précédant le jour de l’élection. Toutefois, certaines personnes sont exemptées de ce critère : 

Les membres des Forces canadiennes qui doivent quitter leur résidence en Saskatchewan pour servir à l’extérieur de la province sont autorisé.e.s à rester inscrit.e.s en tant qu’électeur.ice provincial à l’adresse où ils ou elles résidaient avant de déménager. Si le ou la conjoint.e ou les personnes à charge d’un.e membre des forces armées déménagent avec ce dernier ou cette dernière, ils ou elles bénéficient légalement de la même souplesse en matière d’inscription sur les listes électorales que le ou la membre des forces armées.

Les personnes non canadiennes, sujets britanniques, qui avait la qualité d’électeur.ice.s provincial.e.s de la Saskatchewan le 23 juin 1971 (c’est-à-dire nées le 23 juin 1953 ou avant et a résidé dans la province depuis le 23 décembre 1970 ou avant) sont autorisées à s’inscrire en tant qu’électeur.ice.s provincial.es. Toutefois, ces personnes doivent déclarer leur statut de sujet britannique non canadien au moment de l’inscription.

Vous pouvez voter dans votre nouvelle circonscription électorale! Il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de votre nouvelle adresse. 

Pour accélérer le processus de vote, vous pouvez toutefois enregistrer votre nouvelle adresse avant le jour du scrutin.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez utiliser l’adresse d’un refuge, d’une auberge ou d’un centre d’aide similaire qui fournit de la nourriture, un logement ou d’autres services sociaux. 

Comme preuve d’adresse, vous pouvez utiliser un formulaire d’admission à un refuge ou une lettre de séjour confirmant que vous bénéficiez des services d’un refuge. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’un de ces documents, un.e électeur.ce admissible, qui vous connaît et qui vit dans la même circonscription que vous, peut se porter garant.e de vous au bureau de vote lorsque vous vous présentez pour voter en personne.

Le directeur ou la directrice général.e des élections envoie une carte d’anniversaire à tous.tes les résident.e.s de la Saskatchewan à l’occasion de leur 18e anniversaire pour leur rappeler qu’ils et elles ont désormais le droit de voter – vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales dès que vous avez 18 ans.