Vous votez pour un.e candidat.e qui vous représentera, en tant que l’un.e des député.e.s à la Chambre des communes à Ottawa.
Pour trouver votre circonscription, cliquez ici.
Vous votez pour un.e candidat.e qui vous représentera, en tant que l’un.e des député.e.s à la Chambre des communes à Ottawa.
Pour trouver votre circonscription, cliquez ici.
Pour avoir le droit de voter au Canada, vous devez :
Le jour de l'élection -
Chaque personne se voit attribuer un bureau de vote en fonction de son lieu de résidence. Consultez votre carte d'information de l'électeur pour connaître le lieu et l'adresse, ou consultez le site suivant Elections Canada.
Vote par anticipation
Vous n'avez besoin d'aucune raison pour voter à l'avance et, parfois, il est tout simplement agréable de voter à l'avance !
Dans un bureau électoral
Vote par la poste
Habituellement pour les électeurs qui sont absents du Canada pendant les élections, mais c'est aussi une option très populaire pendant la pandémie.
Vote sur le campus
Oui! Vous pouvez le faire en cinq minutes ici.
Les Canadien.ne.s vivant à l’étranger qui ont le droit de vote peuvent s’inscrire sur le Registre international des électeur.ice.s.
Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pouvez quand même voter si vous déclarez votre identité et votre adresse par écrit et si une personne qui vous connaît et qui est affectée à votre bureau de vote se porte garante de vous. La personne qui atteste votre identité doit pouvoir prouver son identité et son adresse. Une personne ne peut se porter garante que d’une seule personne (sauf dans les établissements de soins de longue durée).
Oui!
Si vous avez un permis de conduire, ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou local) avec votre photo, votre nom et votre adresse actuelle, c’est tout ce dont vous avez besoin!
Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur le site d’Élections Canada pour consulter leur très très longue liste de ce que vous pouvez apporter pour prouver votre identité.
Bien sûr! Élections Canada espère que les jeunes Canadien.ne.s se mobiliseront pour travailler dans les bureaux de vote, car la menace de la COVID met en danger les personnes âgées (qui travaillent habituellement dans les bureaux de vote). Il y a une longue liste d’emplois disponibles. Jetez-y un œil ici.