La base

Pour avoir le droit de voter en Colombie-Britannique, vous devez : 

  • Être un.e citoyen.ne canadien.e;
  • Avoir 18 ans ou plus, et
  • être résident.e de la Colombie-Britannique pendant les six mois précédant le jour du vote final.

Vote par la poste

Les demandes de trousses de vote par correspondance seront disponibles à partir du 23 juillet 2024 jusqu’à 16 heures le jour du vote final. La trousse vous sera envoyée par la poste ou vous pourrez le retirer dans un bureau électoral de district. Le dossier complet doit être renvoyé à Elections BC avant 20 h (heure du Pacifique) le jour du vote final. De plus amples informations sur le vote par la poste lors des prochaines élections seront publiées ici dès qu’elles seront disponibles.

 

Vote par anticipation

Il y aura six jours de vote par anticipation lors des prochaines élections provinciales en Colombie-Britannique. Le vote par anticipation sera disponible du 10 au 13 octobre et du 15 au 16 octobre 2024 (le vote par anticipation sera fermé le lundi 14 octobre pour L’Action de grâces). Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 8 h à 20 h, heure locale. Après le déclenchement d’une élection, Elections BC publie les lieux de vote par anticipation et les dates d’ouverture dans les journaux locaux, sur son site Internet et sur les cartes « Where to Vote » envoyées aux électeur.ice.s. Les électeur.ice.s peuvent voter dans n’importe quel bureau de vote par anticipation de la province, et tous les bureaux de vote par anticipation sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

 

Vote le dernier jour du scrutin

Le dernier jour de vote pour les élections générales provinciales de 2024 est prévu pour le samedi 19 octobre 2024. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h (heure du Pacifique). Les lieux de vote sont en cours de confirmation et seront publiés ici dès qu’ils seront disponibles.

 

Voter n’importe où

La Colombie-Britannique applique le modèle « voter n’importe où », ce qui signifie que vous pouvez voter dans n’importe quel bureau de vote. Pendant l’élection, les lieux de vote seront indiqués sur le site Web d’Elections BC, sur les cartes « Where to Vote » envoyées aux électeur.ice.s inscrit.e.s, et publiés dans les journaux locaux de toute la Colombie-Britannique. Vous pouvez également appeler Elections BC pendant une élection pour savoir où voter.

Oui! Vous devez vous inscrire pour pouvoir voter, mais vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance, c’est-à-dire que vous pouvez vous inscrire au bureau de vote le jour de l’élection. 

S’inscrire au bureau de vote peut signifier passer un peu plus de temps dans la file d’attente, c’est pourquoi nous recommandons de s’inscrire au vote en ligne à l’avance.

Pour éviter les longues files d’attente le jour du scrutin, inscrivez-vous pour voter à l’avance!

Oui!

Vous devez prouver votre identité ET votre adresse physique. De nombreux types de pièces d’identité peuvent être acceptés dans les bureaux de vote, du permis de conduire de la Colombie-Britannique à la carte de santé en passant par la facture d’électricité.

Vérifiez les types de pièces d’identité acceptées avant de voter!

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité suffisante (vérifiez d’abord la liste ci-dessus, car il existe de nombreuses possibilités de pièces d’identité acceptables), vous pouvez demander à un.e électeur.ice inscrit.e dans votre circonscription de se porter garant.e pour vous. Si c’est le cas, vous pouvez en savoir plus sur ce qu’il faut faire si vous n’avez pas de pièce d’identité directement auprès d’Elections BC sous Identification de l’électeur (Voter ID), Option 3.

Oui! 

Elections BC offre un certain nombre de possibilités d’emploi, tant pour des postes permanents que pour des postes temporaires. 

Compte tenu de la nature non partisane d’Elections BC, le personnel doit répondre à certaines exigences. Il est interdit aux employés d’Elections BC de se livrer à certaines activités politiques (y compris faire campagne, solliciter des fonds, écrire, etc., pour le compte d’un.e candidat.e ou d’un parti politique lors d’une élection fédérale, provinciale ou locale, ou à tout moment entre deux élections), et ils et elles doivent veiller à ce que les activités politiques auxquelles ils et elles se livrent n’affectent pas la perception de neutralité de leur travail. Les employés d’Elections BC peuvent participer au processus politique, mais doivent s’assurer que leurs activités ne compromettent en aucun cas la perception d’impartialité. 

Pour en savoir plus sur travailler pour Elections BC, cliquez ici