En personne le jour du scrutin
Vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote désigné le jour du scrutin, le 21 octobre 2024, entre 10 h et 20 h. Les lieux de vote sont indiqués sur votre carte d’information de l’électeur et ici pendant l’élection.
En personne dans bureau du ou de la directeur.ice du scrutin
Immédiatement après le déclenchement d’une élection provinciale, vous pouvez obtenir un bulletin de vote vierge. Pour voter, vous devez écrire le nom du candidat ou de la candidate pour qui vous souhaitez voter. Une fois les nominations clôturées, les bulletins de vote ordinaires sont imprimés pour l’élection, et vous pouvez alors marquer votre choix normalement.
Vote par anticipation
Vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote par anticipation désigné le ou les jours de vote par anticipation désignés, entre 10 h et 20 h. Le premier jour de vote par anticipation est fixé à 9 jours avant l’élection, et le second est fixé au lundi 7 jours avant l’élection. La liste des bureaux de vote par anticipation est disponible ici lorsqu’ils seront disponibles et sur votre carte d’information de l’électeur.
Par la poste
Pour voter par la poste, vous devez remplir une demande de bulletin de vote spécial. Pour que votre bulletin de vote soit pris en compte, il doit parvenir au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin au plus tard à 20 h le jour du scrutin. Pour recevoir votre bulletin de vote spécial et voter par la poste :
-
1. Remplissez la demande de bulletin de vote spécial correspondant au type d’élection en cours. Des formulaires téléchargeables pour chaque type d’élection sont disponibles sur la page Formulaires.
-
2. Dès le début de l’élection, vous pouvez envoyer votre demande de bulletin de vote spécial au bureau du ou de la directeur.ice du scrutin de votre localité :
- A. Télécopie; ou
- B. Numérisation (ou haute résolution) et courriel.
- 3. Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, les scrutateur.ice.s spéciaux.ales du bureau du ou de la directeur.ice du scrutin vous contacteront. Dans ce cas, vous devrez également remplir une attestation signée indiquant que vous remplissez les conditions requises pour voter et fournir une photocopie ou une numérisation d’une ou de plusieurs pièces d’identité indiquant votre nom, votre adresse et votre signature (par exemple, une copie recto verso de votre permis de conduire).
- 4. Une fois que votre demande est approuvée et que les bulletins de vote peuvent être envoyés, les scrutateur.ice.s spéciaux.ales du bureau du ou de la directeur.ice de scrutin préparent une trousse de vote par la poste par bulletin spécial et l’envoient à votre adresse temporaire par service de messagerie. La trousse comprend votre bulletin de vote, une enveloppe secrète, une enveloppe de retour et des instructions de vote détaillées.
- 5. Une fois que vous aurez reçu votre trousse de vote par la poste, cochez le bulletin et suivez les instructions pour renvoyer les enveloppes scellées. Les frais de renvoi de votre bulletin de vote au bureau local du ou de la directeur.ice de scrutin sont à votre charge, que ce soit par la poste ou par un service de messagerie.
À la maison
Les électeur.ice.s qui ne pourront pas se rendre au bureau de vote ordinaire ou par anticipation en raison de leur maladie ou de leur incapacité, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité d’une personne dont ils ou elles ont la charge principale, peuvent contacter leur bureau du ou de la directeur.ice du scrutin et demander que des scrutateur.ice.s spéciaux.ales se rendent à leur domicile. Ces visites doivent être programmées à l’avance. Bien qu’Élections NB fasse tout son possible pour aider chaque électeur.ice dans cette situation, il peut être impossible d’organiser une visite à court terme ou lorsque le nombre de rendez-vous est déjà au maximum de la journée.
Dans une maison de soins infirmiers ou un foyer de soins spéciaux
Les électeur.ice.s qui vivent dans une maison de soins infirmiers, un foyer de soins spéciaux ou un autre centre de traitement peuvent voter à l’intérieur du centre de traitement, soit dans un « bureau de vote supplémentaire » s’il en existe un dans la zone commune, soit en demandant la visite d’une équipe spéciale de vote au chevet du patient à une heure convenue à l’avance.