Les bureaux de vote sont-ils accessibles?

Les bureaux de vote sont évalués en fonction des critères d’accessibilité suivants : 

  •     Des places de stationnement sont attribuées, lorsqu’elles sont disponibles, à proximité de l’entrée pour les électeur.ice.s handicapé.e.s;
  •     Accès de plain-pied au bâtiment;
  •     Signalisation appropriée;
  •     Les portes et les passages sont conformes aux exigences actuelles en matière de largeur, d’espace libre et de seuil; et
  •     Un éclairage adéquat.

 

Lorsqu’un bureau de vote n’est pas accessible, des mesures seront prises, dans la mesure du possible, pour rendre le lieu plus accessible, par exemple en ajoutant des rampes et des tapis à l’entrée des portes.

 

Si un lieu de vote ne peut être rendu accessible, Elections SK affectera des agent.e.s d’information supplémentaires pour fournir l’assistance nécessaire aux personnes handicapées à l’entrée principale du bâtiment. Cela permettra de s’assurer que des possibilités telles que le vote à domicile sont immédiatement identifiées et proposées aux électeur.ice.s qui en ont besoin.

 

Un.e agent.e d’information sera présent.e dans tous les bureaux de vote afin d’orienter et d’aider les électeur.ice.s, y compris les électeur.ice.s handicapé.e.s, dès leur arrivée. Ces personnes recevront une formation à la sensibilité, car elles seront le premier point de contact des électeur.ice.s dans les bureaux de vote.

Les responsables du jour du scrutin recevront un stock de panneaux temporaires de stationnement pour personnes handicapées à utiliser selon les besoins dans les lieux de vote.

Un stock de lampes temporaires sera inclus dans les fournitures des bureaux de vote et disponible au cas où l’éclairage d’un bureau de vote devrait être amélioré. 

 

Le personnel électoral reçoit une formation sur la manière de faciliter le vote des personnes handicapées. Une formation à la prise en compte du handicap est dispensée à tout le personnel électoral par le biais d’une vidéo de formation. Cela permet de s’assurer que les instructions sont délivrées de manière cohérente. Les manuels destinés aux membres du personnel électoral contiennent des instructions sur la manière d’aider les électeur.ice.s handicapé.e.s et soulignent le rôle des membres du personnel électoral dans l’aide apportée aux personnes handicapées sur le lieu de vote, si nécessaire. Une vidéo est également disponible pour le public en langue des signes américaine (ASL) et en vidéodescription

 

Les scrutateur.ice.s sont autorisé.e.s à aider un.e électeur.ice à marquer son bulletin de vote à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau de vote. Ils et elles doivent marquer le bulletin de vote de la manière indiquée par l’électeur.ice, en présence du secrétaire du bureau de vote et des représentant.e.s du candidat ou de la candidate dans le bureau de vote, et retirer et détruire la souche.

  •     Le scrutateur ou la scrutatrice, l’électeur.ice ou l’ami.e qui l’accompagne peuvent également aider à déposer le bulletin dans l’urne.
  •     Une personne peut agir en tant qu’ami.e pour assister deux électeur.ice.s dans les bureaux de vote.

La loi électorale de 1996 prévoit que des interprètes en langue des signes assistent les électeur.ice.s dans les bureaux de vote. 

 

Elections SK informera les systèmes de transport municipaux offrant des services de transport adapté des jours où le vote aura lieu. Un préavis permettra aux personnes ayant besoin d’un transport de prendre les dispositions nécessaires et aux autorités de transport de procéder aux ajustements nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande.

 

Des panneaux de signalisation supplémentaires seront disponibles dans tous les bureaux de vote. Le contraste est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer le fonctionnement visuel, le jaune sur fond sombre étant plus facile à lire.

Tous les bureaux de vote disposeront des fournitures suivantes sur demande :

  •     Porte-crayons
  •     Papier et planchettes à pince
  •     Loupes

      Modèle de bulletin de vote en braille