Pourquoi faut-il s'en méfier?

LA DÉSINFORMATION

La désinformation a pour but d'induire en erreur, de camoufler les faits. Elle se sert de notre tendance à réagir davantage aux contenus qui déclenche des fortes émotions.

Elle vient sous plusieurs formes

Articles, publications, vidéos, images, entervues, études, baladodiffusions, photoreportages, memes... et la liste continue.

Elle nourrit les préjugés et la polarisation

Cliquer. Partager. Commenter. Toutes ces actions sont motivées par des émotions fortes. Apprenez davantage sur les effets de la désinformation dans les médias.
Elle exploite les réseaux sociaux et les algorithmes

On est toujours plus porté.e à partager un contenu qui évoque une réponse très émotionnelle en nous, que ce soit positive ou négative. On finit donc par partager la désinformation à nos proches et ceux-ci la partagent à leur tour. C’est une roue sans fin.

Découvrez les acteurs dans la lutte contre la désinformation.

Elle cible et exploite les journalistes

La vitesse à laquelle l’information se propage et le manque de temps ou de ressources pour valider les informations font des journalistes, même les plus aguerris, des cibles de choix pour la désinformation.

Elle vient sous plusieurs formes

 

La gravité des différents types de désinformation peut varier. On peut parler de mésinformation quand la personne ne sait peut-être pas que l’information est trompeuse, comme on peut parler de désinformation lorsque le contenu est créé dans l’intention de tromper.


Il existe sept niveaux de désinformation :

La désinformation

Discerner le vrai
du faux

Les vidéos suivantes vous donnent des outils pour vous aider à discerner le vrai du faux. Ces trois outils sont faciles à utiliser pour tous ceux qui souhaitent s’informer davantage sur les sources de l’information qu’ils consomment.

Facebook : Transparence de la page
Google : Recherche d'image inversée
YouTube : Lecture automatique

Ne sois pas plate.

Partage la voix contre la désinformation.

Ces outils servent mieux quand ils sont partagés entre ami.e.s!