AGIR CONTRE LE RACISME

Le racisme contre les noirs, les autochtones et les personnes de couleur va bien au-delà de la violence policière dont nous sommes témoins dans les médias. Il est systémique dans la façon dont les personnes noires, autochtones ou de couleur sont exclues de l’histoire, du gouvernement, du leadership et d’autres positions de pouvoir. Il est désinvolte dans la façon dont les gens plaisantent sur les coiffures, les vêtements, la nourriture et d’autres aspects de la culture (également connus sous le nom de micro-agressions). Mais surtout, il a une incidence sur la capacité des jeunes noirs, autochtones ou de couleur à interagir avec le système même que nous cherchons à changer. Quelle que soit la manière dont le racisme existe, il doit être éradiqué. Si vous ressentez le poids de cette lutte, sachez que nous vous soutenons.

Nous pouvons tous jouer un rôle pour améliorer les choses.

Nous pouvons tous être des influenceurs.

Quelle que soit la manière dont le racisme existe, il doit être éradiqué. 

* NOTE : Bien que cette page soit actuellement axée sur la communauté noire, nous espérons ajouter d’autres liens au fil du temps pour être plus inclusifs.

LIRE… À PROPOS DES EXPÉRIENCES DES CANADIEN.NE.S NOIR.E.S.

Couverture d’Émilie Nicolas dans Le Devoir / @Emilie_Ni
Émilie Nicolas écrit sur le manque de couverture du racisme systémique au Canada et au Québec, sur les implications des inégalités dans le système de santé pendant la pandémie, sur le traitement des travailleur.euse.s de première ligne racialisé.e.s, et sur d’autres sujets. Voir : Ils sont fous, ces Américains

11 brefs essais contre le racisme – Éditions Somme toute
Essais explorant le racisme systémique d’un point de vue québécois

Le racisme persiste au sein du marché du travail canadien, selon un nouveau rapport
Les écarts en matière de revenu et d’emploi restent fortement ancrés, de même que l’est la discrimination omniprésente vécue par les femmes racialisées.

Le visage du racisme
Elle a fait son commentaire déplacé aux membres de cette famille qui n’ont rien demandé et qui, en bons Québécois, voulaient passer une journée à Coaticook et faire aimer ce pays à leurs enfants. Mais cette dame n’a pas vu cela. Elle a vu un « futur terroriste ».

Le racisme de tous les jours vu par Fabrice Vil
Ces situations, une personne interrogée les nomme « micro-agressions ». Ce n’est pas un racisme affiché, voire réfléchi. Ces comportements impliquent cependant un rapport de pouvoir.

ÉCOUTER… LES VOIX DES PERSONNES D’ORIGINE NOIRE, AUTOCHTONE OU DE COULEUR

Nous autres
« Nous autres » est une série de portraits réalisée par le collectif NOOR où vous rencontrerez sept jeunes, entre 19 et 30 ans, issues de communautés culturelles vivant à Montréal et à Québec. Avec elles et eux, on discute de la notion du chez-soi, d’identités, de vivre ensemble, de racisme, de privilèges et du Québec.

Briser le code – Le racisme systémique
Trois animateurs analysent les mythes reçus sur le racisme systémique et vulgarisent ce concept mécompris.

Colour Code [ANGLAIS SEULEMENT]
S’il y a une chose dont les Canadien.ne.s évitent, c’est de parler de la race. Ce balado est là pour changer cela. Joignez-vous aux animatrices Denise Balkissoon et Hannah Sung pour une nouvelle conversation sur la race au Canada. Nous n’aurons pas toutes les réponses, mais nous posons des questions audacieuses.

The Secret Life of Canada [ANGLAIS SEULEMENT]
Un balado historique sur le pays que vous connaissez et les histoires que vous ne connaissez pas.

Unheard Youth [ANGLAIS SEULEMENT]
Par le biais de récits et d’enregistrements audio, des jeunes de tout le Canada partagent leurs expériences en matière d’identité, de migration et d’appartenance. L’animatrice Rose-Eva Forgues-Jenkins se rend d’Edmonton à Fort St. John, Toronto et Montréal pour interviewer des jeunes dont les voix sont souvent inaudibles dans les médias grand public.

Unreserved [ANGLAIS SEULEMENT]
L’espace radio est réservé à la communauté, à la culture et à la conversation autochtones. L’animatrice Rosanna Deerchild vous emmène tout droit dans le Canada autochtone, de Halifax à Haida Gwaii, de Shamattawa à Ottawa, en présentant aux auditeurs les conteur.euse.s, les créateur.ice.s de culture et les membres des communautés de tout le pays.

S’ENGAGER… AVEC DES LEADERS, DES ARTISTES ET DES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES NOIR.E.S.

Fédération des Canadiens noirs (+conseil des jeunes)
En tant qu’organisme pancanadien, la FCN cherche à discuter des occasions, des contributions et des défis qui existent pour les personnes d’ascendance africaine à l’échelle nationale.

Never Was Average (NWA)
Le but de NWA est simple : de mener la charge pour créer une culture dans laquelle le sentiment de pouvoir est accessible à tous et où toutes sont valorisé.e.s. Avec une équipe de créatif.ve.s passionné.e.s basée à Montréal, nous créons et mettons de l’avant des projets artistiques et culturels à forte portée sociale axés sur la communauté. 

Festival international du film Black Montréal
Le Festival international du film Black de Montréal veut offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma noir tout en étant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. 

Black Youth Leaders of Tomorrow (Montréal) : https://www.facebook.com/Youth-Leaders-Of-Tomorrow-110880813600670/
SOUTENIR… LES ORGANISATIONS QUI SERVENT LA COMMUNAUTÉ NOIRE. OU TROUVER DU SOUTIEN POUR VOUS-MÊME.

À Deux Mains
Chez À deux mains, nous croyons que la santé de toute notre communauté repose sur la santé des jeunes de notre communauté. Nous envisageons une société dans laquelle tous les jeunes participent et sont inspiré.e.s par les possibilités infinies qui s’offrent à eux et elles.

LES BALLONS INTENSIFS
Contribuer au développement des jeunes issu.e.s de milieux défavorisés afin qu’ils et elles deviennent des citoyen.ne.s engagé.e.s et porteur.euse.s de changement dans leur communauté.

Pour 3 Points
En étant bien formés, les coachs peuvent aider les jeunes à développer les habiletés requises pour réussir à l’école et dans la vie.

S’ACTIVER… POUR METTRE FIN AU RACISME.

Inscrivez-vous pour voter à Élections Canada, ET aussi à l’organisme électoral de votre province.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur le VOTE!

Comment faire de ce moment le point de départ d’un véritable changement [ANGLAIS SEULEMENT]
« En fin de compte, c’est à une nouvelle génération de militants qu’il appartiendra d’élaborer les stratégies les mieux adaptées à l’époque. Mais je crois qu’il y a quelques leçons fondamentales à tirer des efforts passés qui méritent d’être retenues »

10 habitudes d’une personne qui ne sait pas qu’il ou elle est anti-noir [ANGLAIS SEULEMENT]
« … bien que vous puissiez vous percevoir comme éloigné.e. des meurtres violents des Noirs, la complicité de chaque personne non noire dans l’anti-noir équivaut à la somme totale d’un monde anti-noir. »

Soutenez les entreprises noires dans votre communauté [ANGLAIS SEULEMENT]

Changement organisationnel antiraciste[ANGLAIS SEULEMENT]